Lauréat des concours 2023 : des informations pour vous !

Vous êtes lauréat d'un des concours d’enseignant ou CPE : félicitations ! Cet article fait le point pour bien préparer votre rentrée.

Questions - Réponses

Vous êtes lauréat d’un des concours d’enseignant ou CPE, et affecté dans l’académie d’Orléans-Tours :

Avant le 20 juillet : faire des vœux pour son poste de stagiaire

Lauréat d’un concours 2023, à la rentrée vous serez affecté sur des postes réservés pour l’année de stage : plein temps ou mi-temps selon votre situation

MAIS ATTENTION, pour être affecté au mieux, vous devez faire des vœux sur le site https ://bv.ac-orleans-tours.fr/profstagiairevoeux/ avec votre numéro OCEAN (numéro d’inscription au concours) ou par votre numéro NUMEN, si renouvellement de stage.

Le rectorat met à votre disposition le calendrier prévisionnel des dates (entre le 1er et le 20 juillet selon les disciplines, à lire dans la PJ en annexe). Attention, il n’y aura que quelques jours pour saisir ses vœux, l’absence de saisie entraine une affectation selon les besoins, et donc sans tenir compte de votre situation (situation familiale et ordre des vœux). Vous pouvez faire 7 vœux maximum (établissements ou zone géographique). Vérifiez les dates selon les disciplines dans la pièce jointe de cette page dédiée.

Vous connaitrez votre affectation selon les disciplines entre le 5 juillet et le 22 juillet

Un reclassement amélioré pour celles et ceux qui avaient un emploi précédemment

A la rentrée 2023, tous les lauréats ayant eu un emploi précédemment (les « 2nde carrière »), bénéficieront d’un reclassement, quel que soit le concours ou le type d’emploi précédemment exercé. Une avancée revendiquée de longue date par le Sgen-CFDT ! Des précisions sur ces nouvelles règles, beaucoup plus favorables, mais qui ne s’appliquent malheureusement que pour les lauréats des concours 2023 et suivants (pas de rétroactivité de ces mesures). Pour mieux comprendre, voici des cas concrets.

Tout stagiaire est reclassé à la date de nomination (01/09). Mais il faut parfois plusieurs mois entre le dépôt de dossier au début de l’année scolaire (rectorat pour les personnels du 2nd degré, inspection académique pour les personnels du 1er degré, ministériel pour les agrégés) et le moment où il sera effectivement pris en compte : pas d’inquiétude, la rémunération sera rétroactive). Et bien sûr contactez nous pour être aidé dans vos démarches !

Des questions, besoin d’être accompagné ?

Vous êtes lauréat, et vous serez stagiaire à la rentrée 2023 : Le Sgen-CFDT organise 2 réunions en visio pour vous aider les 28 juin et 6 juillet prochain à 17h30 : inscrivez-vous ici

Contactez-nous pour plus d’information et bien sûr adhérez dès votre concours en poche, pour bénéficier d’un accompagnement de votre année de stage. Cette année sera bien chargée et avec des rendez-vous incontournables ! Une adhésion stagiaire c’est 7 €/mois dont 66% de réduction d’impôt ou de crédit d’impôt : n’attendez plus, adhérez !

Pour aller plus loin :