Psy-EN : Parlons de notre travail !

« PARLONS DE NOTRE TRAVAIL » de Psychologues de l’Éducation Nationale , le mardi 9 octobre 2018, de 9h30 à 16h30 au SGEN-CFDT d’Orléans-Tours, à Orléans, 10 rue Théophile Naudy

Psychologues de l'éducation nationaleDernières actu pour les Psy-EN

Nous  ferons le point des dernières informations sur l’actualité des CIO et des Psy-EN :

  • L’impact sur les métiers et les conditions de travail du nouveau corps des psychologues de l’Education Nationale
  • Psychologues EDA : quel référent métier au niveau fonctionnel pour être l’interlocuteur entre la DSDEN et le Rectorat ?
  • Psychologues EDCO : restructuration de la carte des CIO, affectation en établissement ?…
  • DRONISEP : conséquences du vote de la loi « Liberté de choisir son Avenir Professionnel » pour les missions et les personnels…
  • Les revendications du Sgen-CFDT pour les Psy-EN dans le cadre des élections professionnelles.

Ateliers participatifs

L’après-midi, nous vous proposerons de discuter en ateliers de nos conditions de travail et d’élaborer des revendications pour les améliorer.

Rendez-vous le 19 octobre à 9h30
Maison des Syndicats
18 rue de l’Oiselet – St Avertin (37)


Je suis intéressé·e : tenez-moi informé·e


Demande de congé pour formation syndicale

Une fois inscrit·e auprès du syndicat grâce au formulaire ci-dessus, déposez rapidement et au plus tard le 9 septembre une demande de congé pour formation syndicale, ou une « ASA » auprès de votre supérieur hiérarchique. Le formulaire doit préciser le lieu, la durée du stage et le nom de l’organisme de formation syndicale (ICEFS-CFDT). Les frais de déplacement seront pris en charge pour les adhérent·es (pensez à le préciser dans le champ de texte libre du formulaire ci-dessus). Pour le repas : pique-nique participatif à partager sur place.

Loi n° 84.16 du 11 janvier 1984 notamment son article 34 alinéa 7° :

Le fonctionnaire en activité a droit au congé pour formation syndicale avec traitement d’une durée maximale de douze jours ouvrables par an. La formation ouvrant droit au bénéfice de ce congé et placée sous la responsabilité des organisations syndicales de fonctionnaires représentées au Conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat peut faire l’objet d’une aide financière de l’Etat.

Le droit à congé est de 12 jours dans l’année scolaire. Il n’y a pas à fournir de convocation préalable, mais l’agent s’engage à fournir l’attestation de présence qui sera délivrée à l’issue du stage par le responsable de ce dernier.

Un refus d’autorisation d’absence doit être motivé et donne lieu à une information à la commission paritaire du corps.