La commission paritaire du 27 avril a traité l'ordre du jour : départs en Congés formation et passages à la Hors Classe. Notre compte-rendu express.
Suite à la lecture de la déclaration du Sgen-CFDT puis de celle du Snes-FSU, Mme la Secrétaire Générale nous informe qu’un protocole sanitaire est en cours d’élaboration au Ministère et qu’il sera communiqué d’ici la fin de semaine.
Le Chef du SAIO remercie pour tout le travail entrepris par les PSY-EN EDO depuis le confinement. Il a également rendu hommage aux DCIO pour le travail réalisé.
La réouverture des CIO à l’étude
Il explique qu’une réouverture des CIO est actuellement à l’étude si et seulement si les conditions sanitaires requises seront effectives, à savoir peut-être un entretien sur rendez-vous au CIO (une seule personne ou une seule famille), et avec des conditions sanitaires favorables (port du masque, gel pour l’échange de documents et respect de la distanciation sociale entre les personnes).
Ordre du jour :
Approbation des CR des CAPA des 14 juin 2019 et 28 janvier 2020 : à l’unanimité.
Départs en congé formation
Les deux candidatures sont retenues pour le congé formation demandé. La troisième demande est mise en liste d’attente. Si l’une des candidates retenues est admise au concours pour lequel elle est admissible à ce jour, la troisième candidature sera alors retenue.
Les promotions à la Hors Classe
Le pourcentage retenu de promotions pour l’académie est de 86.3% soit 14 promus sur 83 promouvables.
L’équilibre hommes/femmes est effectué à partir du ratio du corps académique soit 12 femmes et 2 hommes.
Le Chef de la DPE rappelle que les avis sont pérennes.
L’évaluation donnée à un·e Psy-EN reste pérenne et ne changera donc jamais.
Il est à noter que c’est le calcul total qui comptera de toute façon, même si le barème de l’appréciation est inclus dans ce calcul.
Le Snes-FSU signale qu’il y aurait des erreurs de barème et discute longuement de la date d’ancienneté dans l’échelon, ce qui a pour conséquence une pause de plusieurs minutes pour un aparté du Snes-FSU avec la personne du Rectorat qui s’est occupée du tableau.
L’ancienneté d’échelon est calculée jusqu’au 31 août 2020 et non jusqu’au 01 septembre 2020 comme le demandait le Snes-FSU. L’extraction réalisée par le Ministère ne peut pas se faire au 31 août pour des raisons techniques, c’est pourquoi dans le tableau apparait l’ancienneté au 1er septembre. La valeur du point est calculée au 31 août comme le prévoit la note de service.
La conclusion est que le classement donné par le Rectorat pour la CAPA ne change pas.
Une Psy-EN EDA retraitable mais n’ayant fait aucune demande cette année, le Rectorat doit vérifier si elle est encore dans le corps de PE. Elle est à la 15ème place (et en liste d’attente) dans le listing des personnes promouvables.
Les 14 personnes promouvables seront donc promues au 01 septembre 2020. Cette proposition est acceptée à l’unanimité.
Le Chef de la DPE donne des explications concernant les situations ayant un avis « opposition ».
Une collègue essuie un 3ème refus pour cette promotion : elle a eu en 2019 un rappel à l’ordre de ses obligations professionnelles. Sa situation sera revue en 2021.
Une autre collègue est soumise actuellement à une procédure qui donnera lieu à une prochaine CAPA disciplinaire.
Le Snes-FSU demande une réunion pour discuter du dossier « formation continue ». Le Rectorat s’engage à réfléchir à cette possibilité.
Question à propos du Mouvement
Le Rectorat reconnait qu’il y a eu un problème technique dans le sens où les Psy-EN EDA n’avait la possibilité de ne demander sur internet qu’une seule école de rattachement. Le Rectorat en a tenu compte et un travail manuel a été effectué pour rectifier ce biais.
Le confinement n’a pas eu d’impact sur la procédure de mutation
En effet, le Rectorat a envoyé les documents sur la boite mail indiquée par le candidat et il a accepté toutes sortes d’envois, même atypiques, de la part des candidats (scan mais aussi photos sur le téléphone portable…), avec souplesse.
Sylvie NADER – Fabienne DION
Elues CAPA Psy-EN –sgen-CFDT