Université de Tours : au fil des dossiers …. n°10

Au sein des différentes instances, dans les différents groupes de travail, le Sgen-CFDT participe à la vie de l’établissement pour vous représenter et défendre une Université Ouverte et Solidaire. Sur le fil .... pour garder le lien entre les personnels.

Université européenne : un nouveau succès pour les universités françaises …. mais Tours reste sur le bord du chemin

En juillet dernier, la CPU a largement communiqué sur la réussite de 16 établissements français qui figurent dans les 24 réseaux sélectionnés au titre du second appel à projets sur les alliances européennes [1]. Il s’agissait là de la reconnaissance des universités françaises. Il y a presque un an, les très bons résultats du premier appel à projet avaient ouvert la voie et ce sont ainsi plus de 30  établissements français qui sont aujourd’hui engagés dans cette dynamique. Cela témoigne de l’attachement fort des universités pour la construction européenne.
Les universités européennes permettent de développer la mobilité des étudiants et des chercheurs, de créer des laboratoires communs, de construire des diplômes européens, de mailler les différents écosystèmes territoriaux au sein desquels évoluent les établissements membres. Les nouvelles universités européennes et celles qui les ont précédées lors du premier appel en seront les leviers décisifs.

Ces résultats sont une invitation à aller plus loin encore pour construire une vision ambitieuse de l’Europe en renforçant les soutiens de la commission européenne et des états membres et en les assurant sur la durée .

Mais malheureusement et ce malgré la sollicitation d’un cabinet extérieur (encore un diront certains !) le projet de Tours ne fut pas retenu pour le second appel consécutif. Cela évitera certes une présentation du projet dans les conseils …. mais n tout cas, il est temps de définir une stratégie européenne dans le cadre d’un processus collectif et partagé.

[1] Projets et établissements concernés : Athena, avec l’Université d’Orléans ; Circle U, avec l’Université de Paris ; EC2U avec l’Université de Poitiers ; Eelisa, avec l’Université PSL ; Engage EU, avec l’Université Toulouse 1 Capitole ; Enlight, avec l’Université de Bordeaux ;  EUniWell, avec l’Université de Nantes ; Unita, avec l’Université de Pau, Pays de l’Adour et l’Université Savoie Mont-Blanc ; Universeh, avec l’Université de Toulouse….

Toujours plus !

Au 10 septembre, les étudiants sont toujours aussi nombreux à s’inscrire. Malgré la limitation drastique des places en L1 de psychologie, la faculté d’Arts et Sciences humaines accueille 4.700 étudiants (+4,1%) et 3.000 étudiants sont inscrits en Lettres et Langues. Ils sont 4.500 aux Deux-Lions (6,7%), 3.900 en Sciences (+6,8%), 3.400 en Médecine (+0,8%), au collègium Santé, 3.100 inscrits, 1.800 à l’IUT, 500 à Polytech et 140 au CESR (-8%) et près d’un millier à Blois.

 

Au prochain comité technique

Le comité technique est une instance sociale consultée sur tous les sujets liés aux Ressources humaines et aux questions d’organisation du travail. Le 24 septembre sera à l’étude l’utilisation des emplois vacants à la suite de la campagne de mutation/promotion du mois de juin. Nous n’aurons toujours pas un vrai débat stratégique sur la politique des emplois. Vos élus plancheront également sur la liste  des fonctions pouvant ouvrir droit au bénéfice de la prime de charges administratives, l’évolution du protocole sur le télétravail pendant la période d’épidémie,  la Prime exceptionnelle COVID- 19 et la rémunération des personnels du Service de Santé Universitaire.  Nous en reparlons la semaine prochaine une fois que nous aurons reçu les documents.

 

Quand le bâtiment va ….

C’est donc parti ou presque. L’établissement a lancé l’appel d’offre pour mandater un maître d’ouvrage dans le cadre de la rénovation des Tanneurs. L’objectif demandé est [assez] simple : « Le site universitaire des Tanneurs est implanté au centre de la ville de Tours et les quatre bâtiments hébergent les facultés des Arts et Sciences Humaines (ASH) et Lettres & Langues (LL) ainsi que le service commun de documentation (SCD). Ces deux facultés regroupent environ 8000 étudiants et 250 personnels universitaires. »

Dans ce cadre, L’université de Tours projette la réhabilitation de deux des quatre bâtiments. En l’occurrence les bâtiments B « Bibliothèque » et D « Thélème – amphithéâtres » du site Tanneurs. Cette réhabilitation s’inscrit en deux plans. Le premier plan est d’assurer la rénovation du clos et couvert des bâtiments qui présentent un danger pour les usagers et les tiers tout en considérant les performances énergétiques.  Le second plan est la création, le réaménagement des entrées de ces deux mêmes bâtiments, afin de leur redonner lisibilité et fonctionnalité.

Les enjeux de cette rénovation sont non seulement, l’amélioration des conditions de travail des étudiants et des personnels, mais également la mise en valeur du patrimoine immobilier de l’Université de Tours, et plus précisément de son patrimoine implanté dans le centre-ville de Tours avec un budget de 12 millions d’euros. Cette opération devra également dans toutes ses étapes à l’élaboration d’une réhabilitation/construction être respectueuse de l’environnement et de grande efficacité énergétique. Les études de conception et d’exécution seront calées sur le calendrier universitaire.

Il est précisé que le début de la mission débuterait en novembre 2020 et devra remettre à disposition les bâtiments dans un délai de 40 mois. Dans ce chantier complexe, il faudra un vrai dialogue avec les composantes pour réorganiser les lieux d’études et l’accès aux bibliothèques. Le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • 2020 approbation du programme définitif, choix du mandataire.
  • 2021 lancement de la procédure de désignation de l’équipe de maîtrise d’œuvre, mise au point du marché de maîtrise d’œuvre. Etudes avant-projet sommaire, avant-projet définitif, projet jusqu’au dossier de consultation des entreprises et appel d’offres travaux.
  • 2022/2023 : réalisation du projet de réhabilitation dans sa globalité et livraison fin année 2023.