Université de Tours : au fil des dossiers …. n°17

Au sein des différentes instances, dans les différents groupes de travail, le Sgen-CFDT participe à la vie de l’établissement pour vous représenter et défendre une Université Ouverte et Solidaire. Sur le fil .... pour garder le lien entre les personnels.

Construire le dialogue social autrement

La rencontre programmée par la DRH, le 8 avril, pour échanger avec les personnels et aborder les sujets d’actualité participe à notre souhait que le dialogue social soit une réalité et interactif au sein de l’établissement. Ces échanges permettent aussi de rappeler que les syndicats par l’intermédiaire de leurs élu.e.s sont acteurs pour vous défendre et faire des propositions pour accompagner les personnels.

Ainsi plus de 350 personnes ont participé à cette rencontre virtuelle et nous remercions l’ensemble des collègues de la DRH pour leur disponibilité et les présentations réalisées. Quelques jours plus tôt dans le cadre d’une démarche intersyndicale, la CFDT était déjà à l’écoute des personnels.

A l’issue de ces rencontres, plusieurs sujets seront portés par la CFDT dans le cadre des discussions avec la direction de l’établissement :

  • La politique de pérennisation des emplois publics (transformation des CDD en CDI, conditions et évolution de carrières) ;
  • Le rôle et la place du CHSCT comme des registres de sécurité au travail, outil de prévention mais aussi d’alerte sur les environnements de travail ;
  • La question du décompte des jours de congés dans le nouveau logiciel. Le décompte d’une journée de congés lorsqu’on l’on travaille une demi-journée ne repose sur aucune base légale ; la CFDT s’était déjà opposée à cette disposition appliquée par quelques responsables de service. La généralisation du télé-travail et les nouvelles organisations du travail induites remettent en cause le seul argument d’« égalité » qui état à l’époque développée en la défaveur des agents travaillant sur 4,5 jours par semaine à 100%.

Vous souhaitez participer à nos réflexions collectives, n’hésitez pas à nous contacter et (encore mieux) à adhérer !

Nouvelle donne

Malgré le distanciel, l’animation du conseil d’administration évolue avec une volonté affichée de prendre en compte la nature des débats et la pluralité des expressions à partir de comptes-rendus exhaustifs mais également le souhait par l’équipe présidentielle de partager les informations  avec la présentation de documents sur les sujets d’actualités comme la question des taux de réussite des étudiants ou encore la présentation des projets déposés dans le cadre du dialogue et de gestion 2021 avec le Rectorat. Dans cette livraison n°17, vous retrouvez des éléments débattus au conseil d’administration du 8 avril 2021.

Vers un petit plus ?

Le dialogue stratégique et de gestion avec l’Etat entame sa deuxième phase. Des projets participant au déploiement de la stratégie de l’établissement peuvent être soumis. Après un échange avec le rectorat, l’équipe présidentielle a présenté au conseil d’administration, les projets qui seront proposées.

Six projets ont été identifiés :

  • des équipements pour le laboratoire L3 de l’unité MAVIVH (utilisation pour le développent d’inhibiteurs de l’infection par le virus de la Covid 19), la demande de financement s’élève à 100.000 pour un coût total de 351.000 euros, il est prévu une participation de l’Inserm.
  • Un équipement pour l’unité IBrain (utilisation dans le cadre des mécanismes sous-tendant les effets de la neurostimulation dans un modèle de stress post-traumatique), la demande de financement s’élève à 87.000 pour un coût total de 306.000 euros, il est prévu une participation de l’Inserm.
  • Détours des sciences (partager avec le plus grand nombre des questions scientifiques d’actualité sous forme de débats participatifs). Une première édition eu lieu autour des questions liées à l’alimentation en 2019. La prochaine édition devrait aborder les enjeux environnementaux avec la mise en place d’une plus participative notamment avec les jeunes futurs citoyens.
  • remédiation pour une rentrée réussie en licence générale ; Il s’agit d’un enjeu pour la prochaine rentrée universitaire afin d’accompagner les étudiants après deux années universitaires largement perturbées.
  • simplification de la gestion du cycle de vie des documents (dématérialisation)en partenariat avec l’Université d’Orléans ;
  • mise en œuvre d’un système d’information décisionnel (entrepôt de données ayant vocation à alimenter une plateforme d’open data) dans le cadre du Gip-Recia

La demande totale s’élève à 1 077 093 euros,  en 2020, l’établissement avait obtenu 200.000 euros.

Campus des métiers et des qualifications d’excellence

Un nouveau projet « Campus des métiers et des qualifications » (CMQ) va être déposé autour de la transformation numérique (projet porté par l’université d’Orléans avec l’université de Tours comme partenaire). Il est rappelé que deux projets CMQ ont déjà été retenus et labellisés : PatMat (patrimoines, métiers d’arts et tourisme) et CosmétoPharma.

Le label Campus des métiers et des qualifications permet d’identifier, sur un territoire donné, un réseau d’acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d’activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.

La question du partenariat avec l’Université d’Orléans a été soulevée par l’ancienne équipe de direction qui semble toujours vivre les rapports avec cette université partenaire comme une source de tension. Gageons que l’arrivée de deux nouvelles équipes à la tête des deux universités permettra un retour à La Source dans des rapports de confiance et d’actions pour développer nos deux universités.

Le vote électronique, un essai gagnant

Mis en place dans un contexte sanitaire dégradé, le vote électronique a été largement plébiscité par les personnels et ce dans un environnement où généralement, une seule liste par collège se présentait. Ainsi, les taux de participation ont rarement été égalés pour ce type de scrutin : en Droit, 81% de votants dans le collège des professeurs d’Universités, 70% chez les Biatss, en sciences humaines, 83% dans le collège des professeurs d’universités, 62% dans le collège des maîtres de conférence ou encore 81% parmi les personnels administratifs et techniques. La CFDT a exprimé un clair soutien à une généralisation du vote électronique pour ce type de scrutin.

Même chez les étudiants où depuis un an, la vie sociale et associative est à l’arrêt, les taux de participation approchent les 10% (9,25% en Droit, 9,69% en Arts et sciences humaines ou 9,78% en Lettres et Langues) pour atteindre 23% en Pharmacie et 25% au CESR. Au total, 86 étudiants intègrent les différents conseils de facultés.

La palme du civisme universitaire revient au CESR avec des taux de participation de 100% dans le collège des professeurs d’université, de 89% dans celui des maîtres de conférences et de 93% parmi les personnels administratifs et scientifiques. Ce scrutin va-t-il permettre de sortir d’une zone de turbulence qui a amené à une contestation très forte des modalités de gouvernance au sein du CESR ? Sur le papier, les deux sensibilités qui se sont exprimées se retrouvent à égalité de sièges. Gageons que nos collègues seront se retrouver pour proposer un nouveau chemin autour d’une candidature de consensus.

Un plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui ne fait pas l’unanimité.

Alors même que la déclinaison d’un plan d’actions pour l’égalité femmes-hommes était inscrite dans l’accord de 2018 et devait être présentée au ministère après délibération du CA avant le 31 mars 2021, il est revenu à la nouvelle équipe de préparer en urgence ce plan d’actions. Même si sur certains points, il n’est pas assez coercitif pour un vrai changement dans les pratiques et les mentalités (formation des jurys de recrutements, égalité salariale, remplacement des congés maternités des enseignantes-chercheuses), il constitue une nette avancée que les élu.e.s d’Ensemble et d’Autrement ont soutenu. Il met en place notamment une cellule spécifique contre les violences sexistes, sexuelles et discriminantes. Ce plan a été adopté par 21 voix et 7 abstentions. Cette abstention nous laisse songeur tant qu’aucune proposition n’a été formulée en dehors des prise de paroles des élu.e.s d’Ensemble et d’Autrement.

Campagne des emplois d’enseignants vacants à la rentrée 2020-2021.

Il s’agissait à la suite de départs récents de proposer la publication de trois emplois supplémentaires : un PU en droit privé, un emploi d’enseignant d’anglais et un de Lettres modernes pour le Cuefee.

Ce dernier poste qui s’inscrit dans une politique de redynamisation de l’accueil des étudiants étrangers a été contesté par l’ancienne équipe. Il y a effectivement deux orientations autour du Cuefee. Nous préférons celle qui propose de rompre avec la logique de précarité des enseignants ! L’ouverture de ces trois postes a été adoptée par 27 voix et 3 abstentions.

Aide exceptionnelle « énergétique » sur critère social

Dans le cadre d’une politique sociale, le conseil d’administration a adopté à une très large majorité CT Indemnité énergétique pour les télé-travailleurs dont les revenus sont faibles. (Lire sur le fil n°16) Si certains pensent qu’il faut dépenser de l’argent pour travailler, (4 abstentions et 1 contre), la CFDT se réjouit du large soutien à cette mesure par les élus de la Fage, d’Ensemble et d’Autrement (24 voix pour).

La Fondation Rabelais se renouvelle

Outil indispensable pour tisser des liens avec les acteurs économiques du territoire, l’Université a procédé au renouvellement de ses représentants. Arnaud Giacometti sera accompagné de 3 vices-présidentes, Christine Georgelin, Selma Josso, Mathilde Gralepois et de la directrice de la MOIP, Carole Accolas.

Quand le bâtiment va …

L’université de Tours est par ses projets immobiliers, un véritable acteur économique au sein de l’environnement territorial. Retour sur quelques projets en cours…

Extension de l’Ecole polytechnique universitaire. Un concours avait été ouvert et 3 architectes avaient proposé leur vision du projet. Un jury final a voté le 17 février dernier pour choisir le projet. Ce jury final s’est mis d’accord sur un vote exæquo de 2 projets, aucun n’ayant été jugé totalement satisfaisant. Cela permet de laisser du temps pour poursuivre les négociations et choisir un projet retravaillé et pleinement satisfaisant.

Bâtiment recherche à Trousseau (financement dans le cadre du nouveau CPER 2021- 2027). En 2020, une étude de faisabilité technique et financière avait été mise en place avec la validation d’un bâtiment unique pour la biologie et la recherche universitaire. A partir de septembre, le CHRU a continué à avancer en réalisant un plan technique détaillé pour la partie biologie du bâtiment. Ce plan technique détaillé a été validé en décembre 2020 pour le CHRU. Du côté universitaire, on relance la rédaction de ce plan technique détaillé qui devrait prendre 3 à 4 mois.

Les Tanneurs en rouge. Si les façades sont en décrépitude, des espaces intérieurs sont rénovés. Ainsi, la mythique salle Thélème comme l’ancienne salle des actes devenue depuis l’amphi Roger se parent de rouge. Certains y verront la main de la nouvelle équipe dans le choix de couleurs, d’autres trouveront ces rouges très chics.