Université de Tours : au fil des dossiers n°24 …

La CFDT est le premier syndicat des personnels de l’Université de Tours. Ses élu.e.s vous aident au quotidien.
Vie des instances, politique d'établissement, Au fil de dossiers pour garder le lien ....

Bienvenue à l’Université et …. bientôt au Sgen-CFDT

Près de 90 collègues ont participé à la journée d’accueil des nouveaux personnels avec une présentation de l’université et des différentes activités comme de l’action vivifiante du Sgen-CFDT.

La section du Sgen-CFDT c’est avant tout une section qui accueille tous les personnels, enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants biatss, titulaires et contractuels car si nous avons une approche catégorielle, nous nous inscrivons avant tout dans un collectif.

Le Sgen-CFDT est un syndicat de la CFDT, investie dans tous les secteurs d’activité et les personnels soutiennent par le vote aux élections professionnelles ou par leur adhésion à la CFDT, un syndicalisme utile pour vous, utile pour tous. Mais c’est un syndicalisme également engagé sur les questions de société, notamment au sein du Pacte de Pouvoir de vivre. Retrouvez toute l’équipe du Sgen-cfdt à l’Université.

Un + au 1er janvier pour les titulaires comme pour les contractuels.

À compter du 1er janvier 2022, chaque agent de l’État qui souscrit, dans certaines conditions prévues par le décret, à une protection sociale complémentaire, se verra verser un forfait de 15€ brut par mois. L’établissement va devoir envoyer un formulaire . Pour en avoir plus …

Quelle politique d’emplois enseignants en 2022 ?

Construire une politique d’emploi équilibrée permettant aux équipes de recherche et pédagogique d’avoir les forces vives pour réaliser nos missions de services public de l’enseignement et de la recherche, permettre aux docteurs et doctorants de bénéficier de support d’ATER tout en s’assurant un équilibre budgétaire qui laisse à l’établissement des marges de manœuvre pour développer ses orientations politiques, voilà donc une équation pas toujours aisée pour une équipe à la tête de l’Université.

Si la question des emplois peut être une source de tension qui s’exprime généralement par un vote négatif d’une partie des assemblées élues, la réalité de la gestion ou de co-gestion emprunte la dure loi du mur de Bercy, l’argent magique n’est pas encore pour tout le monde ….. La bonne nouvelle pourrait être le retour de créations d’emplois grâce notamment à la mobilisation autour de l’augmentation du budget autour de la masse salariale.

Utilisations  Campagne 2022 (projet) Campagne 2021 (campagne électorale) Campagne 2020 Campagne 2019
professeur.e.s des universités 12 13 8 7
maître.sse.s de conférences 12 16 17 15
ATER 29 28 30 30
Non publiés 2 1 3 4

Une délibération à la va-vite

Le comité technique doit être consulté sur la création d’une nouvelle composante, l’école universitaire de management. Si sur le principe la création d’une nouvelle composante permettra de mieux identifier les formations en management dans un environnement très concurrentiel des écoles de commerce et de management, la présentation de la délibération est loin de répondre aux questions relatives à l’organisation du travail, de la répartition des ressources comme les moyens humains comme de la stratégie de développement des deux « futures » composantes celle de Droit, Economie et Sciences Sociales et celle Management.

Il manque aussi au niveau de l’établissement une analyse de la suppression de la filière AES sous l’ère précédente (800 étudiants). Elle pose ainsi des questions sur les conséquences pour la faculté de Droit, d’Economie et de Sciences sociales qui perd ainsi 1.300 étudiants, elle doit elle-même revoir ses statuts. Une analyse des répercussions pour les personnels de l’actuelle composante DESS comme de l’articulation entre les formations de l’IAE ou de l’IUT alors même que les enseignants se trouvent souvent dans la même équipe de recherche mérite là aussi d’être réalisée.

Ainsi avant toute délibération, le Sgen-CFDT demande la mise en place d’un comité de pilotage associant les représentants du personnel au comité technique.

Engagement tenu !

Cela peut paraître lointain ou anecdotique pour de nombreux collègues mais l’élection de la présidente du Conseil Académique (CAC) marque un moment fort dans notre établissement car elle est le symbole d’un partage des responsabilités et la fin d’une hyperprésidentialisation de nos fonctionnements. La nouvelle présidente du CAC n’est pas l’élue du Snesup ou des élu.e.s Ensemble. Car en recueillant 35 voix sur 67 (alors que les élus Ensemble ne représentent que 13 élu.es sur 67), la nouvelle présidente du CAC a rassemblé les suffrages des élus d’Ensemble, d’Autrement, de Tous les talents et de la Fage et aura donc un rôle important pour trouver les voies de la synthèse et du consensus au sein de ctete assemblée. Le CAC a un vrai rôle à jouer. Jusqu’à présent son rôle était minimisé par les équipes précédentes.

Le CAC est consulté sur les orientations des politiques de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et de documentation scientifique et technique ou encore sur la qualification à donner aux emplois d’enseignant-chercheur et de chercheur vacants ou demandés ou encore le contrat d’établissement.

Il propose au conseil d’administration un schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap, qui couvre l’ensemble des domaines concernés par le handicap. Il est consulté sur toutes les mesures visant à garantir l’exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiants et en séance restreinte, il n’examine que les questions individuelles relatives au recrutement, à l’affectation et à la carrière des enseignants-chercheurs. C’est aussi pour cela que nous souhaitions distinguer la gestion des carrières du rôle politique d’un président de l’Université.

Au menu du conseil d’administration du 18 octobre

La campagne d’emploi 2022 chez les enseignants-chercheurs, la question de l’IAE (nouvelle composante), la prise en charge par le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes des aides à la mobilité, élection de six chargé.e.s de mission (HRS4R, Certification pix/c2ip, coordination CRL, Santé et bien-être, Relations internationales et « Esprit d’entreprendre – Pépite CVL »).