Le Sgen-CFDT reçu en audience par le Dasen d’Indre-et-Loire

Le Sgen-CFDT, antenne d’Indre-et-Loire, a été reçu en audience en novembre par le nouvel Inspecteur Académique, Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN).

L’audience a permis de traiter les points d’actualité dans une ambiance courtoise. Nos mandaté·e·s ont posé les questions qu’ils souhaitaient aborder. Des réponses ont été apportées. D’autres auraient le mérite d’être approfondies afin que le Sgen-CFDT soit force de propositions pour améliorer les conditions de travail de travail des personnels qui influent indubitablement sur la réussite des élèves.

CARTE SCOLAIRE PREMIER DEGRE

Cette année, sur le plan académique, au moins 2 500 élèves, prévu·e·s dans les effectifs, n’étaient pas au rendez-vous. Sur notre département, des choix ont déjà été faits cette année en termes de couverture territoriale : aucune fermeture n’a eu lieu dans le milieu rural malgré des effectifs qui ont pu baisser dans certaines écoles. Les fermetures ont été concentrées sur les agglomérations.

Le calendrier des opérations de carte scolaire 2017/2018 débutera en janvier 2018. Il y a des contraintes à régler sur les différents territoires (agglomération, milieu rural). L’IA-Dasen souhaite

éviter les effets de yoyo

(alternance d’ouvertures et de fermeture des classes), allouer les moyens aux territoires les plus fragiles, dans une approche globale de la carte scolaire. Il souhaite par exemple tenir compte très tôt du nombre des naissances et inciter les parents à faire des pré-inscriptions. L’idée c’est « une école POUR ma commune », plutôt qu’une école DANS ma commune pour accompagner la totalité des élèves vers la réussite. La DSDEN est sur une logique pluri-annuelle qui tient compte des équipements des écoles, du numérique, des sanitaires, des salles d’activités motrices pour que les jeunes enfants en milieu rural vivent l’école comme en zone urbaine. La ruralité n’a pas à souffrir de la ruralité. L’IA-Dasen devra faire des arbitrages et les assumera en fonction des directives ministérielles : c’est l’intérêt supérieur des élèves qui prime. Il est attentif à l’égalité des chances de réussite des élèves : il est fait état du canton de Château-Renault et d’une fragilité certaine de ce territoire car nombre de jeunes de 15-24 ans quittent l’école sans qualification.

Le dialogue doit être instauré entre les différents partenaires (écoles, parents…).

Le Sgen-CFDT ne peut qu’être favorable à une politique qui ne renvoie pas dos à dos politique urbaine et politique rurale. Toutefois cela ne peut se construire que dans le cadre d’un projet global du territoire où chaque partenaire met en musique la partition qui lui revient dans l’intérêt des usager.es du service public de l’Education mais aussi en tenant compte des conditions de travail qui en découlent pour les agent.es. Un traitement au cas par cas de certaines écoles, qu’elles soient en milieu rural ou urbain, est indispensable.

BILAN DES DISPOSITIFS A L’ECOLE

Le Dispositif « – 3 ans »

Anciennement appelé « Classe Passerelle », il constitue un lien étroit entre la crèche et l’école et dispose de moyens afférents à cette logique.

Les CP à 12 en « REP + »

Ils ont nécessité des moyens pour dédoubler 15 classes de CP : 8 postes ont été injectés. L’an prochain (2018/2019), ce sont 25 postes qui seront injectés afin de dédoubler également quelques classes de CE1.

Selon l’IA-Dasen, les effets du dédoublement en CP sont perceptibles dès maintenant : les élèves font preuve de

plus d’assurance, d’attention, de compréhension…

On observe des effets qui étaient observés plus tard dans l’année. Les conseillers pédagogiques, les experts voient des choses tangibles.

L’IA-Dasen rappelle que 22 postes de brigade avaient été créés par son prédécesseur : ces postes sont vacants. Il sera fait un appel à candidatures aux lauréat.es du concours sur liste supplémentaire ainsi qu’à des contractuel.les. pour répondre aux besoins de créations de postes et faire face aux départs à la retraite. Les créations de postes seront centrées sur l’Indre-et-Loire et le Loiret.

La réforme des rythmes scolaires

Là-dessus, l’IA-Dasen n’a pas de données à nous fournir lors de cette audience. Les mairies ont un travail de réflexion et de discussion à faire avec les écoles. Il rappelle l’importance du conseil d’école en la matière. Par ailleurs, la DSDEN prévoit un mouvement (mutations) des enseignants vers les écoles qui adopteraient la semaine de 4 jours au lieu de 4,5 jours. Selon lui,

la tendance est vers une généralisation de la semaine à 4 jours.

Le ministère prévoit un débat sur le temps de l’enfant dans sa globalité. Par exemple, que proposer le mercredi matin si l’école n’est pas ouverte ?

Les contrats aidés

Leur nombre est en baisse : le département perd 157 contrats. 79 ont été récupérés au titre des élèves en situation de handicap (AESH). L’enveloppe pour la DSDEN 37 (droits de tirage) est de 249 (ou 349 ? – l’IA-Dasen ne sait plus quelle centaine) pour 2018.

Le Sgen-CFDT est favorable aux dispositifs à l’attention des enfants qui ont besoin davantage d’accompagnement éducatif et pédagogique à un moment de leur scolarité. Il regrette, alors que des rapports ont étayé les bienfaits de la semaine de 4,5 jours et que les discussions et les votes en la matière ont déjà eu lieu, que cette disposition soit renvoyée aux conseils d’école et aux mairies. Pour le Sgen-CFDT, les temps de l’enfant ne doivent pas être pris en otage par des considérations d’adultes : ils doivent faire l’objet d’un projet global de l’école où le temps du mercredi est un temps de vie d’éducation, d’apprentissage et de socialisation comme les autres.

BILAN DES DISPOSITIFS AU COLLEGE

Les « Devoirs faits »,

Les moyens sont donnés pour accompagner les plus fragiles : 25 à 30 % des élèves seront accompagnés par les enseignant·e·s, rémunéré·e·s en HSE, chaque établissement ayant reçu une petite enveloppe pour le premier trimestre. L’IA-Dasen explique que le dispositif doit être pris en main par les enseignant·e·s, ce qui justifie l’attribution de l’IMP à un·e professeur·e et non au·à la CPE puisqu’il convient de distinguer l’aspect organisationnel du dispositif (qui peut revenir au·à la CPE alors rétribué en HSE) de la partie pédagogique.

La réforme des collèges

Elle a été assouplie et non supprimée, les collèges poursuivent la réforme à hauteur de 95 % d’entre eux (EPI/AP).

Pour le Sgen-CFDT, il n’y a pas que des enseignant·s· impliqué·e·s dans le Dispositif Devoirs Faits. Se pose la question de la rémunération des personnes comme les CPE qui sont impliqué·e·s mais qui ne peuvent être rétribué·e·s en IMP.

Le Sgen-CFDT est favorable à ce que ce soient les enseignant·s· qui accompagnent les élèves dans ce dispositif. Toutefois cela ne peut pas se faire sans une formation autour de l’aide à l’élève : c’est quoi aider un·e élève sans faire à sa place ? Comment l’aider à faire de la métacognition ?

Concernant la réforme des collèges, le Sgen-CFDT aurait souhaité une image juste de ce qui a été fait, poursuivi ou arrêté.