Réforme du Lycée : les inquiétudes des chefs d’établissement d’Orléans-Tours

Les personnels de direction du Sgen-CFDT Orléans-Tours, réunis le 24 avril 2019, pointent quelques éléments de contexte plutôt préoccupants pour la réforme du Lycée.

Quel choix des parcours au Lycée ?

Bien que le texte donne le choix aux familles, les stratégies développées par les proviseurs de Lycée vont de la réelle liberté de choix laissée aux familles à un choix restreint de parcours.
Ces différences sont très souvent la conséquence de conditions particulières dans l’établissement. On peut noter dans ce cadre : les effectifs, le nombre de spécialités ouvertes, les locaux (spécialisés en particulier), les transports…

Pour ce qui nous concerne, au Sgen-CFDT, nous préférons respecter l’esprit du texte et nous donner l’objectif de la plus grande liberté de choix laissée aux familles.

Il n’en restera pas moins vrai que pour des raisons de faisabilité, tout ne sera pas possible, soit par manque d’effectifs, soit à cause d’effectifs pléthoriques. Nous pouvons citer en exemple les langues autres que l’anglais, pour les effectifs trop réduits et NSI (Numérique et Sciences Informatiques) pour les effectifs pléthoriques.

Ces situations posent aujourd’hui le problème de l’équité territoriale.

L’exemple de NSI est particulièrement prégnant dans la mesure où tous les établissements n’ont pas fait le choix de l’ouvrir et que leurs élèves devraient changer d’établissement ; alors que les lycées ayant la spécialité ne seront pas forcément en mesure de toutes et tous les accueillir.

Conseils de classe et profs principaux en Lycée : difficultés à prévoir !

Attention, l’ensemble des réflexions tend à montrer les difficultés qui se feront jour quant à la tenue des conseils de classes et à la nomination des professeurs principaux pour le niveau de 1ère.

Quid des examens ?

Bien des éléments de contexte restent très flous, tout particulièrement l’ensemble des modalités d’examens encore imprécises.
La marche en avant imposée aux personnels de direction les met dans la difficulté.

Il nous semble que l’institution se pose les problèmes seulement lorsque les personnels de direction lui en font part.

La responsabilité de la réussite de la mise en place de cette réforme va reposer essentiellement sur les épaules des équipes de direction.
Les choix qu’elles opéreront, à très court terme, conditionneront l’image de chaque établissement.

Les recherches du groupe d’experts

Afin de vous accompagner dans la mise en place de la rentrée, un groupe d’experts travaille actuellement à la réalisation d’outils, tant sur la constitution des groupes et de ce qu’il peut rester du « groupe classe », que des emplois du temps.
Les retours se feront vers tous les collègues dès que possible.

Soyons attentifs tout particulièrement aux nouveaux collègues personnels de direction, adjoints et futurs lauréats.

Il sera bien évidemment important d’avoir une grande attention à l’égard de celles et ceux qui seront nommé·e·s en Lycée.

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