Affectations des contractuels COP

Le Groupe de Travail sur les affectations des contractuels, Conseillers d'Orientation Psychologues, s'est réuni le 26 juin 2017. Dès la fin du GT, nous avons communiqué le résultat de leur affectation à tous les collègues qui nous avaient envoyé une fiche de suivi.

Une affectation des contractuels COP avant la mi juillet

Personnels d'orientation - COP contractuelsAprès la CAPA pour le mouvement INTRA des titulaires, un Groupe de Travail s’est réuni au rectorat pour traiter l’affectation des nombreux contractuels COP.

Demandé chaque année par les élus CAPA Orientation, cette procédure menée avant les vacances permet à chacun de mieux s’organiser et aux CIO de mieux préparer la rentrée.

Une instance qui ne répond pas aux besoins

La DPE a décidé de placer ce groupe de travail spécifique COP au début de la Commission Consultative Paritaire (CCP) pour les non titulaires, en invitant les élues CAPA et le CSAIO en début de réunion pour leur présenter le tableau des contractuels COP. Cette CCP des non titulaires est consultée sur des questions d’ordre individuel relatives à des licenciements ou des sanctions disciplinaires.

Elle n’a pas vocation à traiter de l’affectation des non titulaires, encore moins celle spécifique des seuls COP

Ce Groupe de Travail est une chambre d’enregistrement

Le rectorat a communiqué  l’affectation proposée pour les 52 contractuel.le.s  recruté.e.s  cette année, selon leur ancienneté et leurs vœux, sur les 26 postes vacants et les rompus de temps partiels qu’il avait identifiés :

• 37 collègues ont reçu une proposition d’affectation,
  • 15 collègues n’ont pas eu de proposition pour l’instant.

Les arrêtés d’affectation  seront envoyés la semaine prochaine.
Pour des demandes de temps partiels, il faut envoyer par la voie hiérarchique le même document que pour les titulaires avec avis du DCIO, sauf pour les temps partiels de droit.

Le rectorat n’a pas toutes les informations sur les postes et « rompus »

Nous constatons comme chaque année que le rectorat ne dispose pas de toutes les informations, très évolutives et compliquées à synthétiser, sur les postes à pourvoir ou les rompus dégagés après le mouvement INTRA.

Le tableau étudié en Comité Technique Académique le 20 juin est incomplet voire inexact. Pour les 5,1 de rompus effectivement dégagés, le rectorat compense par 6 postes dont 50% et 60% de décharge syndicale. Les CIO de Nogent, de Vendôme et d’Orléans n’ont plus les 50% de dotation complémentaire attribués l’an dernier.

Pas de nouvelle compensation de rompus, les moyens ont déjà tous été redistribués

La réimplantation des rompus ne tient pas compte des situations des contractuels.

Certains contractuels affectés sur les remplacements demandent un 80%. Le rectorat ne veut pas compenser ces nouveaux rompus au motif que tous les moyens ont déjà été redistribués et même au-delà. Seuls les 50% seront compensés sauf si arrangement au sein des équipes pour équilibrer les quotités.

Les questions et informations des élues CAPA sont enregistrées

Le rectorat a noté les demandes et remarques des élues CAPA :

• poste à pourvoir à Joué pour le collègue exerçant au SAIO,
  • à Orléans pour la collègue ff de DCIO,
  • demande de révision d’affectation d’un collègue arrivé à l’inter).

Le tableau n’est donc pas entièrement finalisé à la fin de la réunion. Certaines situations ne sont pas stabilisées : 1,5 reste à attribuer pour Orléans, 1 à Issoudun, 1 à Pithiviers ainsi qu’au SAIO. Cela nous conduit à insister pour obtenir un vrai groupe de travail où seraient étudiés l’ensemble des rompus, l’implantation des postes et l’affectation des contractuels selon leur ancienneté et leurs vœux. Le tableau stabilisé pourrait ensuite être présenté pour validation à la CCP des non titulaires.

Le Sgen-CFDT demande un vrai GT l’an prochain pour préparer les affectations au plus près des besoins des CIO