CIO et Dronisep : le Sgen-CFDT Orléans-Tours rencontre la Région Centre Val de Loire

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours a obtenu le 18 mai 2018 une audience de la Région Centre Val de Loire sur l’avenir des CIO et des Dronisep.

Etaient présentes :

Pour la Région Centre Val de Loire : 2 Vice-présidentes, Mmes Gaudron et Munsch-Masset avec un membre du cabinet du président Bonneau ainsi que Martine Brodart et Karine Adamzick.

Pour le Sgen-CFDT Orléans-Tours : Anne Hedde secrétaire académique du Sgen-CFDT, Francoise Potier DCIO Tours, Bernadette Robin Secrétaire fédérale du Sgen-CFDT et Anne Cécile Bouvet en charge de la commission Psy-EN  du Sgen-CFDT académique.

Pour les responsables de la Région Centre Val de Loire, à la lecture des textes et déclarations connus actuellement, la question des Dro est réglée par le transfert aux Régions au 1er janvier;  Mme Gaudron ne voit pas de problème dans les transferts des personnels et les relations avec l’Office central. Notre argumentation sur le nécessaire ancrage national pour l’élaboration de l’information afin de préserver une certaine équité entre Régions, n’est pas vraiment comprise.

Le sujet de la compétence en matière d’Orientation et de CIO est plus complexe et il a fallu expliquer notre véritable rôle dans les EPLE et en CIO, l’utilité pour les Psy-EN d’exercer dans les deux lieux pour enrichir le conseil en orientation, le conseil technique aux équipes et être au plus près des publics dans et hors école. Les représentantes de la Région sont sensibles au rôle des CIO auprès des publics non scolaires et à la contribution des CIO au Spro : compétences reconnues par les partenaires mais selon elles insuffisamment connues du public. Le partenariat les intéresse dans le cadre du SPRO.

« Les CIO ne sont pas fréquentés » dixit la Rectrice !

Pour la question des suppressions de CIO, elles nous renvoient à notre ministère. Elles témoignent avoir entendu la Rectrice dire en CAEN (le Conseil Académique de l’Education Nationale qu’elle co-préside avec le Président de la Région) que les CIO ne sont pas fréquentés et pensent que nous aurons peu de soutien du côté du Rectorat !…..

Elles nous incitent à contacter les sénateurs et députés en charge des questions relatives au projet de loi [Nous l’avons déjà fait, voir ci-dessous]. Même si la loi est votée, les parlementaires peuvent encore faire bouger les choses. Ils peuvent demander à voir les projets de décret.

A ce stade, il est difficile de savoir si un accord-cadre Etat/Région est encore envisageable concernant des CIO qui n’ont pas de statut juridique.

Du flou dans la chaine

Le communiqué de presse ARF-Medef vise à partager le pilotage de l’ensemble de la chaine information, orientation, apprentissage, soit l’ensemble des services sur ce champ mais pour l’orientation scolaire, les lignes ne sont pas claires.

Bilan : aucune information précise au vu de l’évolution des textes, mais cette rencontre a permis :

1. de repréciser aux acteurs régionaux le type de services rendus par les CIO et Dronisep ;
  2. d’argumenter aussi sur l’utilité pour le public que les Dronisep et CIO restent « Education Nationale » à l’interface de l’école et du non scolaire, sans couper le travail des Psy-EN en établissement du conseil en orientation.

Notre hiérarchie académique et nationale communiquant très peu sur nos services, voire de façon négative, la communication à titre syndical peut se révéler utile.

Lire aussi : Avenir des CIO et de l’Onisep : premières réponses à notre lettre aux parlementaires, lycéens, étudiants et parents d’élèves

Un grand nombre de personnels administratifs et techniques sont inquiets pour leur avenir. Le Sgen-CFDT Orléans-Tours a décidé d’interpeler les députés et sénateurs de la région, les associations d’étudiants, de lycéens et celles de parents d’élèves.