Comment agir contre le Choc des Savoirs ?

Cette page a vocation à vous fournir des outils pour s'opposer concrètement au Choc des Savoirs : motions, grève, "collège mort", autonomie des établissement VS groupes de niveau... Nous viendrons enrichir régulièrement cette page de nouveaux outils.

choc des savoirs c'est non !Refuser de constituer des groupes de niveau

Pour la CFDT, les groupes de niveaux sont illégaux au regard du code de l’éducation. En effet, un arrêté a une valeur juridique inférieure à une loi et ne peut donc contredire celle-ci. Or l’arrêté du 15 mars 2024 instituant ces groupes ne respecte pas l’autonomie des établissements « sur l’organisation … en classes et en groupes d’élèves ainsi que les modalités de répartition des élèves ».

La CFDT a donc saisi le Conseil d’État contre les groupes de niveau. D’autres recours similaires ont été déposés par des parlementaires et des associations de parents d’élèves. Notre analyse est également partagée par d’anciens recteurs et DGESCO dans une tribune au Monde.

En attendant la délibération du Conseil d’État, notre interprétation des textes nous donne toute légitimité pour refuser la création de groupes de niveau « homogènes ». Nous pouvons même considérer qu’il est de notre devoir de fonctionnaires loyaux à la République de ne pas exécuter un ordre manifestement illégal et compromettant un intérêt public.

Comment agir ? Voici nos propositions :

  1. S’organiser dans l’établissement pour trouver une position commune sur le sujet. Nous pouvons vous accompagner pour organiser une heure d’information syndicale : contactez-nous !
  2. Demander un conseil d’administration extraordinaire pour (re)voter une répartition des moyens sans groupe de niveau.
  3. Proposer une organisation différente selon le consensus trouvé collectivement : pas de groupe, « groupe-classe » hétérogène, groupes de besoin sur un horaire limité à une ou deux heures pas semaine, ou toute autre solution convenant à la réalité de votre collège. Vous pouvez vous inspirer de l’accompagnement personnalisé proposé sur EDUSCOL.

boycottBoycotter les formations « Choc des Savoirs »

Les collègues de math et de français sont convoqués à des temps de formation « Choc des Savoirs – accompagnement des équipes Math ou Français ». Ces formations ont pour vocation de proposer des modalités d’organisation en groupes de niveau (ou besoin selon la rhétorique officielle). Il s’agit bien entendu, dans la grande tradition pyramidale de l’Education Nationale, de faire ruisseler jusqu’au terrain les éléments de langage sur le bien fondé de cette réforme. Les cadres intermédiaires, IPR et PerDir, sont souvent contraints de porter ce discours descendant malgré leurs convictions personnelles.

Comment agir ? Voici nos propositions :

  1. S’organiser par établissement ou par bassin pour refuser collectivement de participer à ces formations. Nous pouvons vous accompagner pour organiser une heure d’information syndicale pour construire une position commune : contactez-nous !
  2. Rédiger une motion (modèle à adapter et à signer) pour exprimer votre refus de créer des groupes de niveaux dans votre collège.
  3. Envoyer cette motion au DASEN (sous couvert du principal) et à minima, la lire au début des formations « Choc des Savoirs » .
  4. Quitter les formations « Choc des Savoirs », si nécessaire en faisant valoir votre droit de grève. Un préavis de grève déposé par la CFDT jusqu’aux vacances d’été vous autorise à le faire en toute légalité. Assurez-vous du caractère collectif de cette action pour lui donner un réel sens politique !