EAF Orléans-Tours : audience conjointe au rectorat SEP-CFDT Centre / Sgen-CFDT Orléans-Tours

Cette audience "EAF Orléans-Tours" a eu lieu le 2 mai 2017. Et voici notre compte-rendu express de la discussion et des modalités d'organisation modifiées.

Étaient présents : M. Daumin, Secrétaire Général du Rectorat, Madame Chambrier, Secrétaire Générale adjointe du Rectorat, Mme Rolland, responsable de la DEC (Division des Examens et Concours) et Maud Pestel, chargée de mission ;  quatre représentants des personnels (Philippe Caldas et Yanis Papail pour le SEP CFDT Centre Val de Loire, Pascale Noguès et Michel de Peyret pour le Sgen-CFDT Orléans-Tours).

A la demande des deux syndicats, l’objectif de cette réunion était de faire le point sur les ajustements opérés depuis fin janvier du dispositif organisant l’épreuve anticipée de Français (EAF) en 2017 et de mieux prévoir cette organisation pour 2018.

La réponse envoyée aux proviseurs par le Secrétaire général du Rectorat (Lire : courrier EAF) datée du 6 avril, méritait le maintien de cette audience. En préambule, nos syndicats ont regretté de n’avoir pas été destinataires de ce courrier alors qu’ils avaient fait leur demande d’audience le 28 mars !

Ce courrier montre…

l’évolution du dispositif prévu pour l’EAF 2017 :

CALENDRIER DU CTA DU 30 .01.17

NOUVEAU CALENDRIER
Ne sont pas convoqués : les profs convoqués pour les épreuves de BTS (sur deux jours) et les enseignements artistiques (oraux et copies),  les profs convoqués à un jury de CAPES, les stagiaires, les collègues en congé de maternité, les cas médicaux, les élus en CAPA.

Environ 315 profs ont été convoqués.

Le vivier a été élargi aux profs de BTS (avec une charge allégée) et aux profs interrogeant en option facultative.

 

Au 2 mai, 338 profs ont été convoqués.

84 copies par correcteur (estimation maximum) sur 8 jours ouvrables soit 10 par jour, moins qu’avant puisque, cette année, il y a une journée de plus.

La DEC a du mal à prévoir la répartition des copies et des candidats tant que leur répartition n’a pas été faite dans les centres d’examen.

Entre 60 et 70 copies en moyenne, selon la charge du centre d’examen.
S’il y a 70 copies, le rectorat veille à ce que le centre d’examen soit proche du domicile du correcteur.Entre 32 et 56 copies pour les professeurs ayant déjà une charge de travail sur un autre examen.
Constitution des lots de copies par les Centres d’Entente Locale (CEL) le vendredi 16 juin.
Réunion de l’Entente académique (IPR) le lundi 19. Le mardi 20 juin.
Remise des copies aux correcteurs le mardi 20 juin.
Corrections les 21 et 22, 28 juin,
et du 4, 5, 6, 7 et 10 juillet,
donc au total sur 8 jours ouvrables.
Corrections entre le 20 juin et  le 6 juillet.

Remontée des notes le 6 juillet à 16 h.

Epreuves orales à partir du vendredi 23 juin, les 26, 27, 29 et 30 juin, fin le 3 juillet.

Faire passer les oraux 5 jours de suite, sans pause le mercredi paraît excessif à la DEC et aux IPR, qui préfèrent ménager une coupure le mercredi.

Mêmes dates, en moyenne 11 candidats par jour.

Entre 60 et 70 candidats comme en 2016, selon la charge du centre d’examen.

Transmission des statistiques le 11 juillet.
Harmonisation le 12 juillet
(publication des résultats à 17 h.)
Harmonisation vendredi  7 juillet à 14 h.
73 enseignants en réserve.
L’an dernier, 63 profs étaient en arrêt-maladie avant ou pendant l’EAF, soit 20 % du vivier ! Seulement 10 ou 12  profs prévus en réserve n’ont pas été sollicités. Ce problème récurrent de l’absentéisme de certains profs au moment des examens est insoluble.
65 profs en réserve, la majorité en Indre-et-Loire et dans le Loiret (à l’origine, la réserve était de 102 profs, mais le Rectorat a jugé que c’était « surqualifié »).

Dans les autres départements, en raison du faible nombre de profs en réserve il faut s’attendre à effectuer des remplacements éloignés.

Des collègues empêchés au dernier moment oublient de le signaler par la voie hiérarchique donc au chef du centre d’examen. En cas d’empêchement, il faut impérativement le signaler par la voie hiérarchique donc au chef du centre d’examen.

La diminution de nombre de professeurs en réserve pour l’EAF permet l’allègement de la charge de travail, à la fois dans la durée (fin des travaux avancée au 7 juillet) et dans le nombre de copies et de candidats. Les services du Rectorat espèrent  que cet allègement réduira  les défections.

Les points soulevés par notre délégation :

La question de l’éloignement du centre d’examen

La Division des Examens et Concours (DEC) et les IPR préfèrent envoyer les examinateurs dans une autre ville que celle de leur affectation pour éviter qu’ils connaissent les candidats.  Le problème est que, au fur et à mesure des défections, les remplaçants se retrouvent affectés sur un centre d’examen de plus en plus éloigné.

Le SEP-CFDT propose que la DEC se dote d’un outil de suivi permettant de ne pas convoquer tous les ans les mêmes profs à des centres d’examen éloignés.

La dispense de surveillance des épreuves

Le Sgen-CFDT suggère de dégager les profs de Lettres des surveillances de bac dès qu’ils ont récupéré les copies de l’EAF (comme leurs collègues de Philosophie).

Sachant que l’organisation de la surveillance des examens est de la responsabilité du seul chef d’établissement, le Sgen-CFDT et surtout le SEP-CFDT souhaitent vivement que le Rectorat adresse aux chefs d’établissement une note incitative pour qu’ils dispensent des surveillances les profs de Lettres, comme cela se pratique déjà dans certains établissements.

Le Secrétaire Général estime que cette dispense est une initiative « de bon sens » et abordera cette question lors de la réunion, le 22 mai, du Groupe BLANCHET (concertation avec les représentants des personnels de direction).

L’EAF en 2018

La cohorte de candidats sera encore plus élevée en 2018.  Le Secrétaire Général garantit que le Rectorat restera dans le même esprit mais qu’il faudra tenir compte du bilan de l’EAF 2017 ; il se déclare favorable à l’idée de commencer les oraux avant l’écrit mais connaît les objections des chefs d’établissement sur l’organisation des cours en seconde et des conseils de classe, ainsi que la mise à disposition de salles dédiées aux oraux…