Élections 2018 à l’Université de Tours : CT, CPE et CCP ANT

Le Comité Technique de l'Université se prononce sur toutes les questions collectives liées aux conditions de travail des personnels. La Commission Paritaire d'Etablissement gère les carrières individuelles. La Commission Consultative Paritaire s'occupe des Agents Non Titulaires.

A quoi sert un CTU  ?Enseignement supérieur et recherche : CTU Orléans

Le Comité Technique de l’Université se prononce sur toutes les questions collectives liées aux conditions de travail des personnels :

• l’organisation et le fonctionnement de l’université (composantes, départements, services)
  • la gestion prévisionnelle des effectifs et la politique des emplois
  • la politique indemnitaire et les critères de répartition
  • les évolutions des méthodes de travail et les conséquences sur la vie des personnels au travail, et ce dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE)
  • l’égalité professionnelle, la parité et la lutte contre toutes les discriminations
  • la santé au travail et les conditions de travail, en lien avec le CHSCT

Notre profession de foi et nos candidat·e·s au CTU : CT Univ Tours PF 2018

A quoi sert une CPE  ?

La CPE est compétente en matière de « décisions individuelles » pour les BIATSS en fonction dans les établissements d’enseignement supérieur – personnels ITRF, de santé et de service social, de l’AENES et des bibliothèques – en particulier pour les opérations de gestion suivantes : titularisation ; déroulement de carrière – inscription sur liste d’aptitude, avancement de grade, réductions d’ancienneté pour l’avancement d’échelon ; détachements ; recours en matière de mobilité…

Les CPE en formation pré-CAP préparent les travaux des commissions administratives paritaires nationales (CAPN filière ITRF, filière BIB) et commissions administratives paritaires académiques (CAPA filière AENES, catégorie C filière ITRF).

Le fonctionnement est complexe : par exemple, les élus de catégorie A d’un groupe donné sont consultés sur toutes les questions ; les élus de catégorie C ne le sont que pour leur catégorie. La CPE se réunit pour étudier les dossiers de promotion et le mouvement interne et externe.

Pour le Sgen-CFDT, il ne s’agit pas de co-gérer les carrières mais de veiller à ce que les choix de l’établissement soient équitables et transparents. C’est le sens du travail de nos élu·e·s.

Cette instance est paritaire (autant de représentants du personnel que de la direction de l’établissement). Elle donne un avis mais c’est le président de l’Université qui suit (ou non) cet avis. Les dossiers sont ensuite étudiés dans les CAPA/CAPN.

Notre profession de foi et nos candidat·e·s pour la CPE : CPE Univ Tours PF 2018

A quoi sert une CCP ANT  ?

L’élection de la Commission Consultative Paritaire des Agents Non Titulaires est un scrutin sur sigle : vous votez pour un syndicat puis en fonction des voix obtenues, chacun désigne des représentants.

Cette instance traite de la gestion individuelle des agents non titulaires mais votre voix permettra à la CFDT de porter dans les instances de l’établissement d’autres choix en matière de politique salariale, de politique de ressources humaines et de lutte contre la précarité.

Les élu·e·s mandaté·e·s par la CFDT travaillent de concert avec les élus au Comité technique ou au CHSCT. Ils travaillent collectivement et ne défendent pas leurs intérêts mais ceux des personnels.

Vos élu·e·s participent par exemple aux commissions de CDisation avec l’objectif de faire respecter l’équité et la transparence.

Notre profession de foi pour la CCP ANT : CCPANT Univ Tours PF 2018

Comment faire pour voter ?Votez Sgen-CFDT !

Trouvez en quelques clics comment voter selon votre poste !
Pour connaître votre lieu de vote et ses modalités, consultez le site ElectionsEducation2018.fr

Si vous éprouvez des difficultés ou que vous avez des questions en raison de votre situation professionnelle particulière, vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire de contact. Précisez bien votre statut, votre corps et votre établissement de rattachement afin que nous puissions répondre de la manière la plus pertinente.

Pour en savoir plus, consultez notre Dossier : Spécial élections 2018 !