Contre la fermeture annoncée du CIO de Tours

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours a décidé d'écrire au Maire de Tours et à la Préfète d'Indre-et-Loire pour les alerter sur la décision du Rectorat d’Orléans de fermer à la rentrée 2019 le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Tours, le plus gros CIO de l’académie après celui d’Orléans.

La fermeture du CIO de Tours aurait pour effet, aux dernières nouvelles, d’affecter les personnels administrativement au CIO de Joué les Tours mais de les implanter dans les lycées de la ville, faute de locaux suffisants au CIO de Joué.

Les effets déplorables de la fermeture du CIO de Tours

Nous estimons qu’une telle disposition exclura de fait les élèves et les parents des autres établissements de Tours, collèges, lycées professionnels, établissements privés et CFA. Mais seront exclus aussi les jeunes qui ne sont pas ou ne sont plus scolarisés et souhaitent revenir en formation ainsi que tous les autres publics du CIO, notamment les étudiants en recherche d’orientation ou de réorientation, les jeunes nouvellement arrivés en France et les adultes en projet de reconversion.

Suite à la loi Liberté de Choisir son Avenir Professionnel (LCAP), promulguée en septembre 2018, les projets du Ministère restent peu clairs quant au devenir des CIO. Certains Rectorats ont donc décidé d’attendre des instructions précises du Ministère. D’autres comme le Rectorat d’Orléans-Tours anticipent, au gré des contraintes locales de logement des CIO. Ainsi, la décision de fermeture du CIO de Tours fin aout a été prise en devançant l’échéance du bail prévue fin décembre 2019. Elle ne tient compte ni des besoins des usagers, ni de la volonté du gouvernement de maintenir des services publics de proximité, ni du bilan d’activité chiffré du CIO :

il est évident que de nombreux consultants ne feront pas le déplacement jusqu’au CIO de Joué les Tours, censé suffire pour l’ensemble de l’agglomération tourangelle.

Cette mesure aura des conséquences seront très graves pour les Tourangeaux. Mais aussi pour une grande partie des habitants de l’Indre-et-Loire. Elle nous paraît très prématurée pour deux raisons.

  1. Tout d’abord, une mission a été confiée par le Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse à Madame Mons et Monsieur Charvet: ils viennent de lui remettre leurs conclusions et préconisations à la fin du premier trimestre 2019, notamment sur le point 3 :
    « En liaison avec les Régions et les académies, vous réfléchirez aux lignes directrices de la redéfinition de la carte des centres d’information et d’orientation (CIO), en tenant compte à la fois des nouvelles missions dévolues aux Régions et de la nécessité de rapprocher les psychologues de l’Education nationale (PsyEN) des établissements scolaires pour apporter aux élèves et aux équipes éducatives un accompagnement de proximité. Vous veillerez à ce que la future carte des CIO permette de donner informations et conseils aux publics non scolarisés, sans les contraindre à de trop longs déplacements. »
  2. Ensuite, sur l’ensemble des territoires, des réunions citoyennes dans le cadre du Grand Débat National viennent de s’achever avec la question de l’utilité et de l’implantation des services publics.
    Conformément à la loi (article L 313-4 du Code de l’Education), le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse doit conserver au moins un CIO par département; aussi il serait totalement incompréhensible que la métropole la plus importante et la première ville universitaire de la Région Centre-Val de Loire ne soit plus dotée d’un CIO à vocation départementale alors que c’est le plus accessible par les transports en commun et le plus fréquenté (4 000 consultants élèves, étudiants et adultes) ; ce serait contraire à la préconisation ministérielle d’accessibilité et de proximité.

C’est pourquoi le Sgen-CFDT désapprouve cette décision rectorale, qui semble avoir été prise sans concertation avec les élu·e·s et les autorités administratives en charge du territoire. C’est un signal très négatif pour tous les publics, scolaires ou non, qui ont besoin d’un conseil gratuit quant à leur parcours de formation et qui avaient recours au service public du CIO de Tours.

Lire aussi : Fermeture de plusieurs CIO programmée dans l’académie…