Fermeture de plusieurs CIO programmée dans l’académie…

Le Rectorat d'Orléans-Tours devance les projets du Ministère en profitant des "opportunités" qui se présentent : fin de bail, départ de DCIO, relogement en lycée… et organise la dislocation des CIO de Tours voire de Chartres.

Psychologues de l'éducation nationale

Une caricature de dialogue social sur la carte des CIO à la rentrée 2018-2019 !

Le Sgen-CFDT avait obtenu lors de son audience au rectorat en juin 2018 que la carte des CIO soit discutée en Groupe de Travail avec les représentant·e·s des personnels et des collègues de tous les départements.

Lors des GT de rentrée, le Rectorat n’a tenu aucun compte ni des bilans remontés par les DCIO quant aux besoins des publics, ni des propositions des syndicats sur une charte de qualité pour les CIO.

RESTRUCTURATION

Le Rectorat s’inscrit dans la droite ligne des projets du Ministère  visant à terme le maintien d’un seul CIO par département, imposé par le Code de l’Education avec pour conséquence l’implantation des Psy-EN EDCO en lycée au motif de mieux accompagner les scolaires.

Transparence involontaire pendant les vacances de février !

Le Secrétaire Général du Rectorat a décidé d’organiser rapidement la transformation des CIO de Tours et de Chartres en invitant, dès le début mars, les proviseur·e·s de lycées d’Indre-et-Loire et d’Eure-et-Loir potentiellement impactés par une implantation de Psy-EN, sans inviter les représentant·e·s des personnels ni les syndicats.

La diffusion de la convocation par erreur à tous les CIO a permis aux services d’orientation d’être informés … avant de recevoir un courriel de contre ordre !

Le Sgen-CFDT se mobilise pour les CIO :

Les Psy-EN du Sgen-CFDT réunis au niveau académique le 8 février 2019 ont décidé de réagir rapidement face aux menaces envisagées, en sollicitant des soutiens et une audience auprès de la Rectrice.

• Lettre aux parlementaires·         qui ont déjà reçu une réponse standard du ministère confirmant « sa volonté de concentrer l’action de l’Etat sur les établissements scolaires et de renforcer l’accompagnement de proximité des élèves et des équipes pédagogiques » ; il est donc bien question « d’une évolution du maillage territorial des CIO qui devrait prendre en compte les besoins des différents publics« . Comment le Rectorat compte-t-il résoudre la contradiction dans les termes : fermer de gros CIO en restant proche de tous les publics des territoires ?
    Lire l’intégralité de la réponse du Ministre transmise par trois des sénateurs alertés par le Sgen-CFDT, MM. P. Brindeau et JM JANSSENS (Loir-et-Cher) et M. JP SUEUR (Loiret)
    :
  • L’orientation ne fonctionne pas de façon satisfaisante

• EPSON MFP image

Réponse de JM BLANQUER
    EPSON MFP image
  • Lettre aux fédérations de parents  en demandant leur soutien pour préserver des lieux d’accueil  neutres, ouverts pendant les vacances et gratuits pour tous les publics, face au développement du coaching privé. Lire : Alerte à la FCPE pour l’orientation
  • Lettre aux chefs d’établissements pour les alerter sur les conséquences de la fermeture des CIO en termes de gestion de tous les élèves non scolarisés et de perte de compétences de leur  technique Psy-EN coupée de l’expertise du CIO et du conseil tout public. Lire : Lettre aux Personnels de direction février 2019
  • Demande d’audience à la Rectrice – envoyée le 8 février et sans réponse pour l’instant – pour dénoncer cette politique de démantèlement du réseau des CIO avant même le rapport de la mission Mons Charvet et les conclusions du grand débat (Lire : Demande d’audience avenir des CIO)….
  • ·

Le CSAIO dément les rumeurs de fermetures  :

Interrogé par les élues du Sgen-CFDT le 27 février, le CSAIO a assuré qu’il n’était pas question de fermer 14 CIO sur 22 à la rentrée 2019 ! Le CIO de Tours sera bien fusionné avec le CIO de Joué les Tours en conservant le support de DCIO et en implantant les Psy-EN en lycées. Le CIO de Chartres ne serait pas fermé mais serait hébergé en lycée avec implantation des Psy-EN dans plusieurs lycées.

Le Rectorat prévoit de supprimer les postes administratifs des antennes de Loches, Amboise et Nogent ainsi que deux postes sur les trois de Tours. Comment seront traités les agents administratifs ? Que deviennent les antennes, privées de leur personnel administratif ?

Où seront affectés les Psy-EN, le décret statutaire stipulant explicitement leur affectation administrative en CIO sous l’autorité d’un DCIO ? Que deviendront les DCIO ? Quels seront les secteurs des Psy-EN implantés en lycées généraux ?

Attention, les décisions ne semblent pas encore stabilisées ; les informations évoluent sans cesse selon l’émetteur et les destinataires ! Le Comité Technique Académique devrait traiter la question des CIO et des postes en CIO le 12 mars prochain.

SUPPRESSION DES SERVICES

Il faut s’opposer à tout projet qui démantèlerait les CIO !

Appel en préparation à une grande mobilisation intersyndicale nationale pour les services d’orientation, l’Onisep et les CIO le 21 mars 2019 à Paris !