Le Sgen-CFDT réunit les Psy-EN des CIO au niveau académique

La 3eme réunion académique du Sgen-CFDT Orléans-Tours pour les Psy EN s'est tenue le 30 avril, pour faire le point sur les sujets d'actualité et déterminer les actions à mener.

Le Sgen-CFDT exclu du GT académique sur la carte des CIO du 25 avril 2019

La convocation à ce GT, arrivée la veille pour le lendemain, n’a pas été envoyée au Sgen-CFDT.
En réponse à notre protestation, le Secrétaire Général du Rectorat a argué du fait  le Sgen-CFDT n’est plus représenté au CTA (Comité Technique Académique) depuis les élections de décembre 2018. En revanche, il a bien voulu accepter de recevoir une délégation du Sgen-CFDT en audience le 22 mai sur la question des CIO. Le Sgen-CFDT Orléans-Tours avait envoyé deux demandes d’audience, le 8 février et le 5 avril, restées sans réponse.

Le tour de table a permis de faire le point sur la situation dans les départements

Le CSAIO, lors de sa visite au CIO de Tours, le 18 mars, a réaffirmé son objectif de garder un seul CIO par département.
Les autres CIO resteraient des points d’accueil.
Le Secrétaire Général tient absolument à des hébergements « Education Nationale », pour ne pas avoir à dépendre des collectivités territoriales.

• Le CIO de Loches, hébergé en lycée général et technologique ne reçoit plus qu’exclusivement du public scolaire de la voie générale et technologique et aucun public de la voie pro.
  • Le CIO de Romorantin, situé dans une cité scolaire avec une entrée indépendante, est apparemment cité en exemple par le groupe de travail, alors qu’il reçoit de moins en moins de public non scolaire.
  • Le CIO d’Orléans a un rendez-vous prévu avec un « programmiste » pour la réorganisation des locaux de Canopé : il s’agit de libérer de l’espace au 2e étage pour accueillir d’autres services comme la DSI (services informatiques) ou la DAFPIC (formation professionnelle initiale et continue)… D’où pour le CIO, la perte de la salle de réunion, du bureau de la direction et des bureaux de secrétariat ?
  • Le CIO de Blois fait partie d’une Maison de l’Emploi, où sont BIJ, Mission Locale, Fongecif… Ce qui facilite les échanges entre les services, mais le CIO a gardé un accueil spécifique.

Une baisse globale des budgets de fonctionnement des CIO est constatée sur toute l’académie : par exemples  : – 18% à Bourges, – 24% à Chartres, – 10% à Orléans…

Les DCIO vont devoir se positionner :

• soit rester à leur poste de DCIO ou redevenir Psy EN.
  • soit postuler sur des postes émanant de la Région dès le mois de  juin, pour être « ingénieur de l’information » avec pour mission de créer de l’événementiel et d’assurer la formation de professeurs principaux.
  • soit candidater sur des postes en soutien aux IEN-IO et du SAIO.

Questions sans réponse pour l’instant sur les conséquences possibles :

• des CIO risquent-ils de se trouver sans direction à la rentrée prochaine ?
  • des directeurs de CIO risquent-ils de se trouver en concurrence ?
  • comment sera respecté le volontariat de la mise à disposition des personnels à la Région ?
  • sur quels critères vont se faire les arbitrages entre les différentes possibilités ?

Nous sommes clairement face à un démantèlement du service public

Nous constatons une volonté de casser les collectifs de travail en isolant les personnels via une implantation dans des lycées.

Le Rectorat nous demande de ne plus raisonner en termes de lieu d’accueil, mais en termes de missions et de postes ! Il ne voit pas l’utilité du service auprès des partenaires dans et hors l’Education Nationale.

Le modèle de CIO service public gratuit accueillant tous les publics n’est manifestement plus dans la vision politique du Rectorat.

Action du Sgen-CFDT Orléans-Tours :

Contre la fermeture annoncée du CIO de Tours