Alerte sociale sur l’école inclusive… aussi à Orléans-Tours !

La fédération Sgen-CFDT a lancé une alerte sociale afin de demander, pour les personnels du premier degré, le temps et les moyens nécessaires à la mise en œuvre de l’école inclusive. Le Sgen-CFDT Orléans-Tours a été reçu en audience le 20 février par l'IA-Dasen du Loiret et l'IEN chargé de l'AESH.

C’est dans le cadre de cette alerte sociale que le Sgen-Cfdt Orléans-Tours avait demandé à la Rectrice et à l’IA-Dasen du Loiret de lui accorder une audience. L’IA-Dasen a reçu une délégation du syndicat le 20 février.

En effet, pour notre organisation, les conditions de mise en œuvre de la loi de 2005 ne sont toujours pas réunies et ce, 13 ans après sa promulgation.

En souffrance

Aujourd’hui, les enseignants, ainsi que tous les personnels dont la mission participe à l’inclusion scolaire, sont au bord de la rupture de par leur isolement, la charge de travail grandissante, et le manque de moyens humains et matériels. De plus, ces personnels souffrent de la contradiction entre les objectifs assignés et les moyens et conditions alloués à la politique d’inclusion.

L’accueil des enfants ne peut plus se faire dans ces conditions, une démarche réellement volontariste doit être engagée.

Merci à nos adhérent·e·s sensibles à la question de nous avoir communiqué leur appréciation, leur point de vue sur ce sujet, au niveau local. Des témoignages éloquents ! Et une souffrance véritable que notre délégation a relayée avec insistance auprès de l’IA-Dasen et l’IEN chargé de l’ASH. Une situation aggravée par le retrait des EVS qui étaient autant d’adultes supplémentaires dans les écoles.

Nos interlocuteurs nous ont présenté un panorama précis et complet de :

  • ce qui est mis en œuvre et développé dans le Loiret (indemnité des enseignants référents, données chiffrées, projets d’Ulis),
  • des difficultés rencontrées du côté de l’ARS (places insuffisantes en IME et ITEP faute de débouchés pour les jeunes adultes),
  • des postes vacants en Rased,
  • des efforts faits pour la formation par la DSDEN (en dehors de la Dafop),
  • de la multiplicité des situations de handicaps et de l’augmentation des troubles du comportement.

Deux postes créés et pérennisés

Ces postes créés à titre provisoire sont pérennisés : un de chargé·e de mission « Vie Scolaire » et un d’aide aux élèves à besoins spécifiques (AEBS) pour faire face aux difficultés des équipes, mais celles-ci doivent toujours s’adresser en priorité à leur IEN ou leur chef d’établissement.

DAEAS et PEC

Ont été aussi évoqués deux nouveautés destinées aux AVS-AESH : le diplôme d’Etat d’accompagnement éducatif et social (DAEAES) et le Parcours Emploi Compétence (PEC) qui permettra via Pôle Emploi de recruter en garantissant la formation et la professionnalisation. Mais « la ressource » manque…