Les DCIO toujours pas d’accord avec le projet du Rectorat !

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours et le Snes-FSU demandent audience à la Rectrice dans un courrier rédigé avec le collectif des DCIO de l’Académie, qui refusent toujours une réorganisation qui menace l'avenir des CIO.

Ce courrier du 27 janvier 2020 à la Rectrice de l’Académie d’Orléans-Tours a pour objet la situation des DCIO avant la réunion du 31 janvier au rectorat et une demande d’audience intersyndicale. Lire : 3ème courrier intersyndical DCIO.

En effet, l’ensemble des DCIO syndiqué·e·s et non syndiqué·e·s de l’académie tiennent à réaffirmer leur position :

Total désaccord avec le projet rectoral de réorganisation des services d’orientation,.

Ce projet, rejeté par l’ensemble des syndicats au CTA de décembre 2019, est imposé à l’académie alors que, suite au rapport Charvet, aucun arbitrage ministériel n’a encore été communiqué.

Le Rectorat semble donc s’affranchir de toute directive du Ministère de l’Education Nationale pour lancer une réorganisation qui obère à court terme le devenir des CIO.

L’impact sera très négatif sur le fonctionnement des CIO et aboutira de fait rapidement à la disparition de structures d’accueil de proximité tout public, notamment en milieu rural, au vu de l’objectif affiché d’implantation des antennes en lycées.

La réaffectation en cours d’année (en mars ?) des DCIO sur des fonctions en SAIO, en DSDEN ou à la Région va gravement désorganiser le travail des équipes. Ces changements sont imposés au mépris des projets de CIO, des actions et des partenariats déjà engagés sous l’autorité des DCIO pour l’année scolaire 2019-2020.

Les syndicats ont déjà alerté la Rectrice sur le danger de mener cette restructuration.

C’est inacceptable pour les DCIO de l’académie qui se trouvent injustement traités par rapport à l’ensemble des DCIO de France.

Les DCIO sont de nouveau convoqué·e·s au niveau académique le 31 janvier pour une réunion dont l’ordre du jour a déjà été largement abordé et explicité lors de réunions départementales : la réorganisation des services.

Le second point de l’ordre du jour concerne l’élaboration des fiches de postes de DCIO départemental et d’adjoint d’IEN-IO, qui ne relève pas de la compétence des DCIO mais de celle du Rectorat qui doit les rédiger dans le respect des missions des DCIO, définies dans le décret de 2017.

Les collègues doivent absolument disposer d’informations précises et fiables quant aux conséquences de leur choix de profils, en termes de carrière, de mutation, de rémunération et de compensations financières.

Le Rectorat, sollicité plusieurs fois sur ces questions, n’a  apporté à ce jour aucune réponse règlementaire.

Aussi nous demandons la modification de l’ordre du jour de la réunion académique du 31 janvier.

Le Sgen-CFDT et le Snes-FSU, syndicats représentatifs des Psy-EN et DCIO, sollicitent une audience pour obtenir des réponses à toutes les questions listées le 31 janvier par les DCIO et pour préciser les règles de gestion administrative des personnels impactés par cette restructuration, qui reste difficile à envisager hors de toute consigne claire du ministère.

Lire :