Le Rectorat veut passer en force pour restructurer les CIO

Malgré l'opposition et les protestations de l'ensemble des syndicats et des personnels concernés, le Rectorat d'Orléans-Tours veut imposer son nouveau schéma directeur pour restructurer les CIO au prochain CTA le 18 décembre 2019,

C’est un coup de force hors de tout cadrage national !

En effet, le Rectorat d’Orléans-Tours est le seul de toute la France à prendre, de façon précipitée, des dispositions tout à fait prématurées,  puisque le ministre n’a encore rien communiqué de ce qu’il retiendrait parmi les propositions du rapport Charvet concernant les CIO.

Le ministère a été alerté dès la rentrée de cette « expérimentation » de l’académie hors de toute préconisation nationale.

  • Peut on imaginer une initiative du seul Rectorat orléanais, au mépris des personnels administratifs et des personnels d’orientation ?
  • Faut-il y voir une préfiguration de ce que le ministère veut proposer ?
  • Est-ce un test de la réaction des personnels avant une généralisation à l’ensemble du territoire ?  

Psychologues de l'éducation nationale

Le Sgen-CFDT a dénoncé cette politique dans plusieurs courriers à la Rectrice.

Et la Rectrice n’a pas répondu à notre dernier courrier, du 21 octobre Pour les Psy-EN Edco.
Lire : Carte des CIO : pourquoi tant de zèle dans l’Académie d’Orléans-Tours ?

Contrairement à ce que prétend le document rectoral destiné au CTA, les DCIO, seuls  personnels consultés lors de groupes de travail, n’ont  jamais approuvé cette organisation ; les DCIO ont même exprimé par une déclaration collective en début de GT leur vive critique de ce qui s’apparente à un démantèlement du service public de proximité !

un démantèlement du service public de proximité l !

La note présentée au CTA du 10 décembre montre que le Rectorat n’a pas du tout tenu compte de l’opposition des personnels concernés.

C’est une gestion qui  méprise et maltraite les personnels.

  • Quelle urgence y-a-t-il à opérer  en pleine année scolaire, dès le mois de janvier 2020, la transformation en antennes de 15 CIO sur les 21 actuels, en les amputant de leur direction ?
  • Quelle nécessité à déplacer en janvier les deux tiers des DCIO sur des postes auprès des IEN-IO ou du SAIO ou de la Région Centre Val de Loire en leur imposant des changements de missions et des déplacements ?
  • Quelle efficacité à casser la dynamique d’équipe et de projet de CIO, sans en avoir informé les personnels avant la rentrée ?
  • Quel respect des personnels à imposer aux DCIO un changement d’affectation décidée par le ministère en CAPN, sans pouvoir leur préciser les conséquences de leur choix en terme de carrière ?
  • Quel souci des besoins des publics et des partenaires à modifier le fonctionnement des CIO qui n’auront plus de DCIO qu’au niveau départemental ?

Il faut refuser de démanteler le réseau avant toute consigne ministérielle.

Au cas où le ministère ne prendrait pas cette option de CIO départemental avec des « antennes multi-sites », le retour en arrière sera très difficile. Le réseau sera durablement fragilisé.

Pour le Sgen-CFDT, il faut refuser collectivement ce schéma tant que ne sont pas clarifiées les incidences en terme de carrière pour les DCIO.

Le Rectorat doit surseoir et permettre aux DCIO d’anticiper leur évolution professionnelle pour la rentrée prochaine : demande de mutation, changement de métier ou choix d’un des trois profils de postes proposés.