Carte des CIO : pourquoi tant de zèle dans l’Académie d’Orléans-Tours ?

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours écrit à la Rectrice sur plusieurs points litigieux : restructuration de la carte des CIO, interrogations sans réponse du Rectorat, besoin d’une lettre de cadrage, suites du Rapport Charvet...

Le courrier du Sgen-CFDT Orléans-Tours à Madame la Rectrice
de l’Académie revient sur les inquiétudes des DCIO et des Psy-EN Edco suite au projet de restructuration de carte des CIO car le courrier du Sgen-CFDT Orléans-Tours  (17/09/2019) n’a pas eu de réponses complètes dans le courrier du Secrétaire Général Réorganisation de la filière Information-Orientation en date du 24/09/2019.

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours persiste à s’interroger sur la précipitation que montre le Rectorat à restructurer la carte des CIO de l’académie.

Moins de DCIO et d’administratifs, c’est mieux ?

Nous sommes certains que priver les Psy-EN de leurs directeurs ou directrices et du personnel administratif ne contribuera en rien à améliorer l’orientation des jeunes. En effet le travail du personnel administratif ne se limite pas, loin s’en faut, au premier accueil et à la prise de rendez-vous ; il contribue à la continuité du service en assurant le lien avec les Psy-EN sur les situations des jeunes les plus fragiles. Quant aux DCIO, ils assurent les liens avec les partenaires dans et hors l’Education Nationale pour le suivi des décrocheurs, les forums, les RFI…

Contrairement à ce qu’affirme le Rectorat, les personnels DCIO ne sont pas du tout favorables aux mesures qu’il propose (impose). Stupéfaits par les annonces, ils n’ont pas pu exprimer leur désaccord sur le moment.

En outre le courrier du Secrétaire Général (Réorganisation de la filière Information-Orientation) ne répond pas à nos interrogations concernant :

  • L’affectation en cours d’année sur un poste autre que celui accordé en CAPN pour l’année scolaire.
  • L’indemnisation des frais de déplacement en fonction des lieux d’affectation.
  • Les arbitrages si plusieurs collègues postulent sur les mêmes fonctions et si d’autres fonctions ne sont pas demandées.
  • La prise en compte de ces fonctions pour la carrière des Psy-EN qui ne seront plus en situation effective de diriger un CIO notamment pour l’accès à la classe exceptionnelle.

Besoin d’une lettre de cadrage

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours demande à la Rectrice et Chef du SAIO une lettre de cadrage académique et départemental pour définir les priorités dans l’éventail des missions de Psy-EN.

Objectif : éclairer les établissements et leurs équipes sur les services qu’ils peuvent attendre de ces professionnels (notamment sur l’information par rapport à la Région).

Les préconisations du Rapport Charvet déjà infléchies

Les organisations syndicales et professionnelles ont été reçues au ministère ces dernières semaines dans le cadre de la deuxième phase de la concertation sur le Rapport Charvet. Durant ces réunions, le cabinet du ministre a évoqué quelques inflexions aux préconisations du rapport, particulièrement sur la possibilité d’avoir plusieurs CIO par département, avec un directeur ou une directrice et du personnel administratif, afin de s’adapter aux besoins du territoire.

Il a été rappelé lors de ces réunions que…

l’expérimentation court sur trois années et doit se réaliser progressivement et non brutalement comme cela a été envisagé dans l’académie d’Orléans-Tours.

Pour réorganiser le maillage des CIO, dans la majorité des autres académies, les recteurs et les CSAIO attendent les arbitrages du ministre qui seront connus fin novembre.

Pourquoi le Rectorat d’Orléans-Tours fait-il un excès de zèle ?

Lire le courrier du Sgen-CFDT Orléans-Tours à la Rectrice : Pour les Psy-EN Edco