MCF stagiaires

Avec la CFDT, être informé, être conseillé, être accompagné !

Gestion de carrières et MCF stagiaire

  • La titularisation

Au mois de juin, votre composante vous demandera d’établir un curriculum vitae détaillé dans lequel vous développerez plus particulièrement votre activité d’enseignement et de recherche depuis votre nomination à l’Université de Tours. Votre dossier sera complété par les avis du directeur.trice de la composante dont vous dépendez (ce dernier s’appuiera sur l’avis du/de le/la directeur.trice de votre département d’enseignement) et du directeur.trice de votre équipe de recherche. Le tout sera ensuite examiné par le conseil académique en séance restreinte, réunissant les élu.e.s EC de la commission Recherche et de la CFVU. En cas de question, n’hésitez pas à contacter nos élus (contact : 37@sgen.cfdt.fr)

  • Nouveaux MCF et les 10.000 euros de soutien à l’activité de recherche

Mise en place dans le cadre de la LPR et figurant dans les dotations de l’établissement, chaque nouveau MCF bénéficie de cette dotation aux activités de recherche.

La somme est diminuée de 20% (frais de gestion, dotation informatique…) mais chaque MCF stagiaire (2023-24) bénéficie d’une somme de 7.300 euros créditée sur une ligne budgétaire spécifique au sein des équipes de recherche. Les dépenses sont des dépenses de fonctionnement (déplacements, ouvrages, matières premières, etc…). La CFDT demande que ces crédits soient disponibles sur deux années universitaires et donc sur trois exercices comptables (ici 2024,  2025 et 2026). En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

  • Nouveaux MCF et reclassement

Le décret n°2022-334 du 8 mars 2022 améliore les règles de prise en compte de l’ancienneté pour les personnes recrutées dans le corps des maîtres de conférence, fixées par le décret 2009-462 du 23 avril 2009. Cela peut permettre d’être reclassé à un échelon plus élevé et donc de bénéficier d’un meilleur début de carrière.

Ces dispositions appliquent aux maîtres de conférences des dispositions dont bénéficiaient jusqu’à présent les chargés de recherche.

Si la CFDT aurait préféré une refonte des grilles de maîtres de conférence et des chargés de recherche qui auraient supprimé pour de bon les premiers échelons de ces grilles : ces premiers échelons sont, de l’avis général, beaucoup trop bas en regard du niveau de qualification de ces emplois. Le Ministère a préféré des mesures de reclassement qui garantissent qu’aucun agent ne soit classé dans ces échelons. C’est toujours ça de pris pour les agents concernés, mais ce n’est pas la démarche la plus simple !

Pour en savoir plus, cliquez ici !