Réforme du Lycée et Psy-EN : une action remarquable à Loches

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours et le SE-Unsa ont écrit le 3 septembre à la Rectrice pour lui signaler l'action de personnels enseignants du Lycée Planiol de Loches pour soutenir les Psy-EN de Loches. Une audience a été accordée le 19 septembre à la DSDEN d'Indre-et-Loire. Compte-rendu de l'audience.

Pas de Professeur Principal !

Concrètement, ils ont demandé à leurs collègues de refuser la fonction de Professeur principal, au motif qu’on demande de plus en plus aux professeurs principaux de remplir les missions des Psy-EN, en niant ainsi leur expertise et leur professionnalisme, et alors même que…

l’application de la réforme du Lycée fait apparaitre de nouveaux besoins en orientation.

Ce mot d’ordre étant bien suivi, il manque à ce jour une quinzaine de professeurs principaux pour la voie générale et technologique, alors que le besoin total est d’une trentaine de Professeurs principaux.

Cette situation crée évidement des difficultés de fonctionnement dont les collègues sont conscients et le Proviseur a signalé ces difficultés au Rectorat.

Audience

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours  et le SE-Unsa ont sollicité conjointement une audience pour une délégation de personnels.

Objectif : exposer la situation particulière des Psy-EN dans ce lycée rural, et tenter d’obtenir quelques garanties concernant la pérennité des missions des Psy-EN, ainsi que le rétablissement d’un poste de secrétariat au CIO, qui a été supprimé cette année, et qui leur fait cruellement défaut.

Lire la Demande d’audience commune Psy-EN Loches

La délégation a été eçue  jeudi 19/09 pendant plus d’une heure par le Directeur Académique, la Secrétaire Générale et l’Inspectrice de l’Orientation de la DSDEN d’Indre-et-Loire.

Elle pense avoir obtenu

des garanties sur le maintien des postes de Psy-EN dans l’établissement et le maintien de leurs missions pour mener des entretiens individuels.

Elle a également obtenu un engagement sur le maintien du CIO dans le site du lycée avec d’éventuels « aménagements techniques » (pour lesquels une rencontre aura lieu entre  le Dasen et les Psy-EN le 23/09/19).

Mais elle n’a pas pu obtenir le rétablissement du poste de secrétariat supprimé au CIO, même de façon partielle.

En revanche, une solution est à l’étude avec l’administration du Lycée et un secrétariat à distance de Joué les Tours est envisagé…

Le bilan peut paraître maigre mais la délégation estime que cette action n’a pas été vaine car le DASEN lui a demandé plusieurs fois au cours de l’entretien d’y mettre fin, en rappelant la nécessité d’avoir des Profs Principaux pour tous les élèves. Même si l’action avait un caractère gênant pour l’administration, elle était limitée car seules 11 classes n’avaient pas de Prof Principal à ce jour….

Bien entendu, le Directeur Académique a rappelé tout le bien qu’il pensait de ce lycée et l’attention particulière qu’il lui porte en tenant compte des « caractéristiques spécifiques d’un lycée rural« . Il prévoit de venir faire le point avec les personnels au lycée d’ici quelques semaines afin de « lever les inquiétudes » qui pourraient subsister.

Pour la délégation, il semble que le boycott de la fonction de PP n’est plus nécessaire et qu’il faut donc cesser l’action. Mais les délégué·e·s ne manqueront pas de rappeler au Directeur Académique ses engagements quand il passera au lycée dans quelques semaines.