La CFDT est le premier syndicat des personnels de l’Université de Tours. Ses élu.e.s vous aident au quotidien.
Vie des instances, politique d'établissement, Au fil de dossiers pour garder le lien ....
Co-construire des projets de service, c’est possible !
La formation spécialisée Sécurité, Santé et Conditions de travail de l’Université de Tours s’est réunie le 30 novembre pour émettre un avis sur le projet de réorganisation de la scolarité de la UFR de Droit, Economie et Sciences sociales. La note présentée précisait les objectifs et les modalités du projet qui rejoint en cela l’analyse que le Sgen-CFDT avait réalisée lors de la précédente réorganisation pour laquelle nous avions demandé un bilan d’étape. Elle met fin à une organisation qui aurait pu entraîner selon l’analyse de la composante à un risque de rupture dans la continuité de service, une pression mentale pour certains agents.
Les objectifs opérationnels de cette nouvelle organisation doivent permettre à chacun des agents de la scolarité de prendre connaissances des différentes missions du service et d’être formé aux principaux logiciels : Apogé et ADE Campus, d’organiser une meilleure répartition des tâches – à minima en binôme – afin que deux agents aient connaissance de l’ensemble des activités du service et de permettre au service d’être en capacité de répondre aux demandes des étudiants et des enseignants. Il s’agit également de réorganiser matériellement les bureaux : l’organisation doit faciliter les échanges et permettre aux agents de travailler si nécessaire au calme (TOD, changement des espaces de travail, installation de cloisons/séparation). Nous sommes donc bien loin d’une division du travail (au sens fordisme du terme) qui prévalait lors de la première réorganisation et qui avait amené à certaines tensions.
La CFDT a souhaité prendre également l’avis des agents en amont et a donc voté favorablement pour cette réorganisation.
Visite des services ou laboratoires
La Formation Spécialisée du CSA (F3SCT)La F3S-CT a également abordé le compte-rendu de la visite de l’équipe 2 d’Ibrain. Cette visite qui s’est déroulée en septembre s’inscrit dans le cadre des visites menées en lien avec ses prérogatives. Elle fait partie du calendrier annuel des visites prévues dans la programmation des actions de la F3SCT.
Ces visites permettent d’aborder l’environnement du cadre de travail, les relations sociales, les modalités de management ou d’organisation du service ou encore prévenir les risques psycho-sociaux. A l’issue de cette visite, des préconisations sont réalisées pour accompagner les équipes et un retour est également présenté à la direction de l’Unité de recherche mais également aux agents.
Schéma directeur de la vie étudiante : un schéma structurant pour la vie des campus qui doit favoriser la réussite et l’épanouissement des étudiantes et étudiants.
Avec la présentation du budget 2024, la présentation du schéma directeur de la vie étudiante sera indéniablement une délibération particulièrement importante du conseil d’administration du 18 décembre 2023. Cette délibération vise d’une part à mettre en perspective l’ensemble des actions réalisées par les différents services (SUAPS, SSU, Culture, vie étudiante), propose d’autre part de nouveaux axes de travail tout en ayant comme ligne directrice et ce de manière transversale la question des transitions écologies et sociales. En cela, ce schéma anticipe l’appel de la ministre de l’Enseignement supérieur à un « engagement et à la mobilisation » pour « une cause juste et incontournable : la réussite de la transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au service de la planification de la Nation ». (Discours de Sylvie Retailleau du 7 décembre 2023 à Montpellier lors de la journée dédié à la transition écologique pour un développement soutenable dans l’enseignement supérieur et la recherche).
Les différentes fiches Action s’articulent donc autour des thèmes suivants :
- Défendre des campus bien équipés, accueillants où les offres sportives, culturelles, récréatives soient accessibles
- Améliorer la prise en charge de la santé étudiante, du point de vue préventif et curatif, réduire la précarité et assurer l’égalité de toutes et tous
- Favoriser et valoriser les engagements étudiants et les dynamiques associatives comme terreau de la sociabilité étudiante
- Réaffirmer l’intégration de l’université dans la ville et assurer des conditions de logement, de mobilité et de restauration favorables à la réussite universitaire.
Ainsi, l’université de Tours souhaite, par l’instauration de ce schéma, réaffirmer le rôle capital que joue la qualité de vie des étudiant·es dans leur réussite et l’épanouissement dans leurs études ou encore de s’assurer de leur bonne santé physique et mentale, de la diversité de leurs expériences culturelles, sportives, associatives et de leurs bonnes conditions de logement, sujets qui restent encore que trop rarement prioritaires dans les universités en France. Soulignons également que les questions des déplacements et de l’alimentation sont également des enjeux forts de la ville de Tours et de la Métropole et sont bien sûr intégrés dans ce schéma directeur. Et toujours en lien avec les problématiques de l’alimentation et des déplacements, le schéma directeur propose de réinterroger la charte des rythmes universitaires mise en place sous la présidence de Loïc Vaillant en 2013.
2024 : Année électorale
Si la place de l’Europe et les prochaines élections européennes verront la CFDT s’engager clairement pour une Europe sociale, démocratique et écologique, la CFDT s’engagera également dans le débat autour des prochaines orientations de l’établissement en octobre 2024.
En attendant, dans le cadre du travail autour du projet d’établissement, le rapport d’évaluation de l’HCERES, autorité indépendante, pointe des réussites indéniables à l’Université de Tours dont nous publions quelques extraits : […] l’équipe gouvernante a pris en main tous les dossiers importants et elle les gère de façon pragmatique et consensuelle […], l’Université de Tours est une université dynamique et attractive, […] le secteur de la recherche est diversifié et très productif, […], l’Université de Tours a réussi à tirer profit de nombreux appels à projets (…) comme un « dialogue sociale de qualité ».
Mais il reste encore du chemin à parcourir dans d’autres domaines. Dans le domaine des ressources humaines par exemple, il y est souligné en particulier une revendication de la CFDT : « le comité recommande la poursuite d’un travail en profondeur sur le régime indemnitaire, qui est inférieur aux moyennes nationales, en tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (Rifseep) des personnels BIATSS sans écarter une réflexion relative à la mise en place du complément indemnitaire annuel (CIA) (ou pour le Sgen-CFDT, la mise en place de la prime d’intéressement qui, elle, inclut les titulaires, les enseignants et les contractuels est une priorité).
Ce rapport pointe également un sujet complexe qui est la question des relations avec les composantes, soulignant leur poids et leur autonomie tout en ayant une insuffisante prise de conscience des grands enjeux stratégiques et de la prise en compte de la dotation horaire des formations, d’heures d’enseignement consommées, ou de politique RH (Ressources Humaines), ce qui constitue un changement de culture pour l’établissement et sa communauté. De beaux débats en perspective mais qui devraient peut-être un terme aux discours qui opposent services centraux et composantes, discours qui ne renforce que des tensions intitules et génère des risques psycho-sociaux.
Nous reviendrons dans une prochaine publication et plus longuement sur l’analyse du rapport de l’HCERES.
Plan de formation de l’IH2EF
Dans le plan de formation du ministère, une formation annuelle est proposée aux directrices et directeurs des UFR de France et de Navarre. Le contenu est le suivant : « dans un contexte d’évolution permanente du paysage de l’enseignement supérieur fortement marqué par une hétérogénéité d’organisation des établissements et de compétences des unités de formation et de recherche (UFR), cette formation vise à accompagner les directeurs nouvellement nommés dans leur professionnalisation. »
Ce module interroge l’évolution de la place des UFR dans la stratégie de l’établissement ainsi que les responsabilités propres de leurs directeurs. Dans un des trois axes, il est proposé d’y aborder : le pilotage de l’UFR et son positionnement au sein de l’établissement. Comment gérer la relation avec la gouvernance ? Comment manager son équipe ainsi que les personnels de l’UFR. Mais aussi, quelles organisations à construire avec les chefs de services administratifs et logistiques ?
La dernière session a eu lieu les 22 et 23 octobre 2023 à Poitiers et la prochaine session se déroulera en octobre 2024. Voir la formation, cliquez ici.
Que le Ministère pense à ce type de formation au niveau national, c’est peut-être un sujet d’actualité …. dans les établissements.
Plan de formation (bis)
La CFDT déploie également son plan de formation à destination de ses adhérents et ses militant.e.s. Il se décline autour de plusieurs thèmes : la communication, les élus d’administration, la formation juridique, la formation des responsables syndicats, être acteur de la CFDT ou sur des thématiques revendicatives. Histoire d’accompagner les collègues et de faire respecter le droit syndical, valeur constitutionnelle, la liberté syndicale comme la liberté d’expression parfois contestée.
Remplacement des agents en arrêt de travail … on en parle ?
Dans les services et les composantes, nous constatons des arrêts de travail longs dont les motifs peuvent être multiples. Ces arrêts de travail ont de fait un impact sur l’organisation du travail et sur la vie des collectifs de travail. Comment l’institution répond à ces situations ? De quelle manière les services et les agents compensent les absences dans les services, sont-ils accompagnés ? Comment organise-t-on les remplacements ou l’indemnisation des agents réalisant des heures supplémentaires ? Quelle conséquence sur la qualité et les missions de service public ? Comment sont accompagnés les agents qui reviennent après des arrêts de travail plus ou moins longs ? Quel est l’accompagnement de la médecine de travail ou des services dédiés à la DRH pour faciliter le retour des agents ? Sont-ils bien dimensionnés pour prendre en charge les agents ? Comment est abordée la mise en place du mi-temps thérapeutique ?
Autant de sujets qui relèvent d’un point important à débattre au sein de la Formation spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de travail (F3S-CT, ex CHSCT).
Vous voulez en parler, faire part de situations vécues, d’être accompagné …. écrire à sgen-cfdt@univ-tours avec comme objet : gestion des remplacements.
Stages des étudiants : quelle est la position du Sgen-CFDT ?
Sollicité sur ce sujet, le Sgen-CFDT a une position constante. L’approche de la CFDT est de soutenir l’ouverture à l’environnement professionnel des formations y compris dans les licences classiques. La CFDT avait proposé il y a quelques années – lors de la mise en place des UE libres – que des cours sur le droit du travail et donc le droit des salariés soient proposés en licence et ce à tous les étudiants qui le souhaitaient. Car il ne s’agissait pas simplement de découvrir le monde du travail mais également de découvrir sa complexité sociale. Il s’agit d’un point constant qui s’inscrit dans une approche du monde du travail en lien avec la Confédération CFDT.
Plus récemment, lors de l’extension des possibilités de stage dans certaines licences, le Sgen-CFDT voulait s’assurer d’une part que les stages pouvaient être réalisés réglementairement après la validation de la licence et qu’ils ne remplacent pas un emploi salarié – c’est la loi et parfois il est utile de la rappeler. Normal pour un organisation syndicale. Cette délibération fut votée à l’unanimité y compris donc par la CFDT. (voir délibération 2021-46 et délibération 2021-44 en ligne sur le site de l’Université). Affirmer le contraire, c’est au mieux une omission.
En tout cas bien, un point complet sur le sujet a été réalisé à la CFVU du 7 décembre 2023. Pour accompagner les équipes administratives et pédagogiques, la page intranet de l’Université est complète (page intranet accès réservé aux personnels de l’Université) ou encore le site internet alimenté par le CFDT et la FAGE.