Université de Tours : au fil des dossiers …. n°13

Au sein des différentes instances, dans les différents groupes de travail, le Sgen-CFDT participe à la vie de l’établissement pour vous représenter et défendre une Université Ouverte et Solidaire. Sur le fil .... pour garder le lien entre les personnels.

Pour la mise en place d’un Agenda social.

Lors du premier comité technique de la nouvelle équipe, le Sgen-CFDT a rappelé ses priorités et les urgences. Lire la suite

CDD et prime de précarité

À compter du 1er janvier 2021, les contractuel.les pourront bénéficier d’une indemnité de fin de contrat appelée « prime de précarité ». Cette mesure concernera les contrats à durée déterminée (CDD) établis à compter de cette date. C’est un des points négociés par la CFDT dans la cadre de la loi sur la modernisation de la Fonction publique. Le montant de la prime de précarité est fixé à 10 % de la rémunération brute globale perçue par l’agent pendant la durée de son contrat, renouvellement inclus. Elle est versée au plus tard un mois après la fin du contrat.

La durée du contrat (renouvellement compris) doit être inférieure ou égale à 1 an. La rémunération brute globale perçue pendant la durée du contrat (renouvellement inclus) doit être inférieure ou égale à 3 078,83 € par mois. L’indemnité n’est pas versée dans les cas suivants : le contrat est immédiatement renouvelé ou l’agent bénéficie d’un nouveau contrat, à durée déterminée ou indéterminée, dans la fonction publique d’État.

 

Le compte épargne temps

Le compte épargne temps n’est pas facultatif … c’est un droit. Pour tout savoir sur le compte épargne temps en 11 questions, c’est ici. En cas de difficulté ou de remise en cause de ce droit, contactez votre section syndicale à sgen-cfdt@univ-tours.fr.

Rupture conventionnelle

Nouveauté de la loi Fonction publique, cinq collègues ont demandé à faire valoir leurs droits au départ. Pour plus d’information ou vous faire accompagner dans cette démarche qui vise à construire un autre projet professionnel, n’hésitez pas à nous contacter à sgen-cfdt@univ-tours.fr

GIPA 2020

Il s’agit de l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat.L’arrêté du 23 octobre 2020 fixe au titre de l’année 2020 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa). Une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat est attribuée aux fonctionnaires mais également aux agents publics non titulaires des administrations de l’Etat recrutés sur contrat à durée indéterminée et rémunérés par référence expresse à un indice. La garantie individuelle du pouvoir d’achat résulte d’une comparaison établie entre l’évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l’agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné. Pour calculer votre GIPA, c’est ici.

La couverture Santé un premier pas …

« Un engagement historique ». La CFDT-fonctions publiques qui revendique depuis de nombreuses années que les employeurs publics participent financièrement à la protection sociale et complémentaire de l’ensemble des agents, quel que soit leur statut, ne peut que se réjouir. Elle vient d’obtenir gain de cause. Le gouvernement vient en effet de rendre ses derniers arbitrages. 5,5 millions d’agents titulaires et contractuels qui travaillent pour l’Etat, les collectivités locales ou les hôpitaux sont concernés. Pour en savoir plus, c’est ici.

A vélo ou à plusieurs …

La loi d’orientation des mobilités permet à l’Université de prendre en charge tout ou partie des frais engagés par leurs agents se déplaçant entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail avec leur cycle ou cycle à pédalage assisté personnel ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage. Il appartient au conseil d’administration d’approuver la mise en place de ce « forfait mobilités durables ». Le montant de cette aide est forfaitaire et de 200 euros.

Mais pour aller plus loin ,  quels sont vos modes de déplacement entre votre domicile et votre lieu de travail ? Répondez à l’enquête Flash Mobilités

Formation continue et apprentissage…. un enjeu stratégique !

Après avoir enregistré une hausse des tarifs de 20% des formations à destination des stagiaires de la formation continue, la commission des moyens envisageait une nouvelle hausse de 20%. (On parle de 1.000 euros à chaque fois). Sur ce sujet stratégique de la formation tout au long de la vie, il paraît urgent d’avoir un débat spécifique à la CFVU comme au CA sur les orientations à mettre en place à la lumière notamment des évolutions dans les IUT comme de la nouvelle campagne des diplômes d’Université. Un bilan financier, des ressources humaines déployées comme des orientations pédagogiques proposées sont un préalable à toute nouvelle évolution tarifaire. Plus largement, notre institution doit être en capacité de s’adapter aux défis liés à l’actualité sanitaire, sociale et économique.

Motion …

Pour le premier vrai conseil d’administration de cette mandature, deux motions ont été présentées par la FSU dont une qui proposait de faire la prochaine rentrée en présentielle, c’est un peu comme si nous demandions qu’il fasse beau tous les jours et qu’il ne pleuve que la nuit. Le Président de l’Université a préféré proposer d’avoir un peu de recul sur ce sujet pour le moins crucial pour nos étudiants.

….Emotion

Le 14 décembre dernier, il s’agissait du dernier conseil d’administration du responsable bien connu de la FSU, Jean Fabbri qui a fait valoir ses droits à la retraite au 1er janvier 2021. Nous avons voulu marquer le coup en lui rendant hommage car même si nous ne partagions pas toutes ses approches, il défendait une conception de l’Université publique, ouverte et démocratique que nous faisons nôtre.

Ressources humaine et richesse humaine

Un peu comme l’année dernière, le conseil d’administration s’est élevé contre le sous-encadrement notoire en postes enseignants et biatss. Face à cette réalité, une motion fut donc votée pour demander le financement de 20 postes complémentaires. La campagne d’emplois a cependant été votée à l’unanimité avec peu de changement par rapport à l’année dernière : 29 postes publiés sur 57 contre 27 sur 56 l’année dernière et un poste «gelé» comme l’année dernière compensé par des heures sup du côté des enseignants. Au comité technique, le Sgen-CFDT s’est abstenu sur la politique d’emplois 2021 Biatss. La campagne Biatss préparée par l’équipe sortante était marquée par une certaine « stabilité » : absence de vision d’ensemble comme de stratégie pour accompagner la déprécarisation ou la stabilité des emplois. Rappelons que la loi sur la transformation de la fonction publique permet de recruter des CDI sans avoir recours à 6 ans d’ancienneté. Au final, 21 postes publiés à la mutation et au cours, 26 supports occupés par des collègues en CDI et 35 supports pour des recrutements en CDD.

Nous sommes loin de la révolution en marche et pour cause, la question de la santé financière de l’Université et du glissement de la masse salariale constatée en octobre mérite que les nouveaux administrateurs prennent le temps d’analyser la situation.

Drôle de surprise

La nouvelle équipe a découvert que dans les quelques cartons laissés sur les étagères figurait le redéploiement de deux emplois de titulaire du Cuefee. Si la crise sanitaire a largement affecté la mise en place des enseignements en direction des étudiants étrangers par le Cuefee, cette « transformation » marquait presque définitivement la fin du Cuefee en accentuant encore la précarisation des emplois des enseignants et ce après une lente et progressive déstructuration qui avait commencé par le licenciement de son directeur.

Pour une transparence des moyens alloués …

A l’heure où le conseil d’administration vote les conditions de sélection dans parcoursup, il paraît important que la communauté universitaire puisse prendre connaissance des moyens alloués par le Rectorat pour décliner ou accompagner les politiques publiques : loi ORE, hausse des effectifs, mise en place de la Las/Pass. Gageons que la nouvelle équipe partagera mieux l’information …

L’attractivité des masters passe par des licences de qualité.

La question de l’attractivité des masters est un de nos sujets de préoccupations. Car en mettant en parallèle les capacités d’accueil et les étudiants inscrits, nous avons pu constater qu’il restait dans nombre de masters des places disponibles. Il apparaît donc nécessaire de mener une réflexion partagée sur ce sujet en lien également avec le territoire métropolitain. Une chose est certaine aussi, les meilleurs prescripteurs pour nos masters restent notre capacité à bien accueillir et à bien former nos étudiants en licence.

Le BUT comme nouvel horizon

Le Sgen-CFDT avait demandé au ministère de repousser d’un an la mise en place du le report de la mise en place du bachelor universitaire technologique car le passage des formations technologiques à trois ans d’études sous l’égide des IUT est un chantier considérable pour les établissements qui va bien au-delà des simples nouvelles maquettes. Nos collègues tourangeaux et blésois ont donc travaillé à marche forcée mais sans réelle lisibilité sur la soutenabilité de la nouvelle offre dans les moyens que l’Etat accorderait à ces formations. Plusieurs questions méritent d’être posées : quelle incidence sur les formations de licence qui accueillent en poursuite d’études les étudiants de DUT ? Comment mettre en place une offre cohérente sur l’établissement entre l’IAE et les formations de gestion de l’IUT en développant des synergies plutôt que de la concurrence au sein de notre établissement, par exemple ? Comment l’Etat accompagnera-t-il financièrement l’Université en permettant une ouverture des places  aux futurs bacheliers en première année des nouveaux « Bachelor Universitaire Technologique » en nombre équivalent à ceux existant dans les DUT ? Beaucoup de questions restent encore en suspens.