Université de Tours : au fil des dossiers …. n°16

Au sein des différentes instances, dans les différents groupes de travail, le Sgen-CFDT participe à la vie de l’établissement pour vous représenter et défendre une Université Ouverte et Solidaire. Sur le fil .... pour garder le lien entre les personnels.

Accueil des étudiants étrangers, construire l’avenir

Si la situation sanitaire a réduit fortement l’activité du Cuefee qui accueille dans ses formations les étudiants dans le cadre de candidatures individuelles comme ceux issus de programmes d’échanges (Erasmus), la nomination d’un chargé de mission, la publication d’un emploi d’un enseignant du second degré, un travail sur la labellisation comme une meilleure intégration des étudiants étrangers au sein de la vie étudiante sont des objectifs réjouissants pour l’équipe pédagogique. Construire une identité d’accueil et d’échanges des étudiants  à l’international en s’appuyant sur nos formations, nos co-diplômes, la chaire Jean Monnet, nos partenariats scientifiques et  …le label de l’Unesco Loire Patrimoine mondial sont des orientations qui doivent permettre de faire rayonner notre université.

21.000

Nous serons plus de 21.000 parmi les étudiants, enseignants et personnels administratifs et techniques à voter pour des élections dans les conseils de faculté. Plusieurs conseils renouvellent la totalité de leur conseil comme les facultés d’Arts et sciences humaines, de Droit, Economie et Sciences Sociales ou encore le CESR.  Les scrutins se dérouleront principalement par un vote électronique permettant à chacun de pouvoir réaliser facilement son droit de vote. Pour celles et ceux qui restent attachés au décorum du bureau de vote, des bureaux de vote seront accessibles pour y exercer son droit de vote, les jours de vote. La CFDT est favorable au vote électronique pour les élections professionnelles, gage généralement d’une augmentation de la participation (comme des résultats de la CFDT).

Intelligence collective

Thomas Sigaud et Sylvie Crogiez-Petrequin animent la liste des enseignants et enseignants-chercheurs qui se présentent au conseil de faculté d’Arts et sciences humaines. Loin des polémiques et des turbulences qui ont pu animer le scrutin d’octobre 2020, ils présentent des listes regroupant des collègues qui s’étaient engagés sur les listes différentes (Ensemble, Autrement et Tous les talents), il y a quelques mois. Ces listes représentent également l’ensemble des départements d’enseignement, en y intégrant en prime une représentation des enseignants non titulaires. Avec un objectif, l’Université en commun !

Construire une université inclusive

En 2020, la création d’un poste spécifique de « Correspondant Handicap » (au sein de la Direction des Ressources Humaines) a permis de renforcer le pôle santé pour les personnels en situation de handicap. La loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche dispose que chaque établissement doit établir un schéma directeur pluriannuel en matière de politique de handicap touchant tous les domaines concernés, dont celui de l’obligation d’emploi. Les actions en faveur des personnels ont été réalisées en application du Schéma directeur pluriannuel du handicap (2017-2021) et ont concerné quatre principaux volets : le recrutement, l’accompagnement, le maintien dans l’emploi, la formation.

De nouvelles perspectives s’ouvrent pour les années à venir grâce à la mise en place d’une convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) qui contrairement au schéma directeur Handicap 2017-2020 est chiffré autour d’actions précises d’accompagnement des agents. Ainsi, 604.000 euros sont donc mobilisé sur trois ans dont 178.000 euros apportés par l’Université et 436.000 euros par le FIPHFP. Différentes actions sont prévues comme l’adaptation de postes (ergonomie), des formations, la prise en charge des transports ou encore la prise en charge à 80% de prothèses auditives.

Autre exemple, l’établissement prévoit la nécessité d’aménager le poste de travail pour 55 agents chaque année et a comme trajectoire de recruter 12 agents.

La démarche inclusive pour que les salariés en situation de handicap soient intégrées et/ou accompagnés  au sein de l’Université est une priorité que le Sgen-CFDT a exprimé au comité technique du 30 mars en soutenant la mise en place d’une convention. La politique inclusive de l’université tant par le recrutement que par la prise en charge de collègues en poste commence à porter ses fruits, 107 collègues en 2020 contre 97 en 2019 sont reconnus comme étant en situation de handicap. Nous avons également rappelé que l’intégration des collègues en situation de handicap devait être accompagnée par des formations et sensibilisations des équipes pour vaincre les réticences des collègues à entamer cette démarche comme pour combattre les préjugés.

Il y avait  un grain de sable dans le béton …

Cela devait un des grands chantiers de la précédente équipe : réaliser une partie des travaux sur le site des Tanneurs grâce notamment à l’enveloppe négociée par l’équipe de Loïc Vaillant dans le cadre du CPER. Après des années de réflexion et  de consultation, la première phase liée au transfert des magasins de la tour BU vers le 1er sous-sol des Tanneurs devait permettre de libérer des espaces pour repenser les activités de la BU. Après une première commande d’un cabinet d’architecte pour une étude de préfiguration, le lancement d’un appel d’offre à l’automne pour des travaux en juin semblait de bonne augure et là  patatras, tout s’effondre. On apprend que le projet porté par l’ancienne équipe ne peut se réaliser sans risque de voir l’ex-parking du -1 de ne plus supporter les charges prévues. Depuis deux ans, les équipes ont travaillé sur ce qui est devenu qu’une hypothèse d’école. Retour à la case départ pour repenser un projet.

Mais quel projet partagé faut-il décliner sur le site des Tanneurs pour ses 8.000 étudiants au coeur de la métropole et qui prend en compte les besoins des équipes pédagogiques comme des étudiants d’avoir des espaces de travail, d’innovations pédagogiques et de vie étudiante ?

Depuis 10 ans des projets existent : créer un espace de vie étudiante au niveau du bloc Thélème, investir le rez-de-jardin pour réaliser des salles de cours (continuité du CRL), aménagement du patio et des coursives, etc… Définir un projet utile pour les étudiants et pour les équipes administratives et pédagogiques, voilà un beau challenge pour la nouvelle équipe présidentielle !

En tout cas, l’université de Tours n’est un Monopoly, ni la propriété de quelques uns. C’est notre bien collectif et il est temps de faire du site des Tanneurs, un site emblématique du renouveau de l’Université dans l’espace public.

Décevant

Du fort investissement de service de communication aux équipes pédagogiques, les difficultés rencontrées lors de nos premières JPO virtuelles entraînent forcément des déceptions car chacune et chacun se sont fortement mobilisés pour accueillir les lycéens et présenter nos formations. Pourtant, fallait-il en faire un objet de polémique fait d’omission et de raccourcis. C’est peut-être oublier un peu vite que le choix du prestataire fut réalisé le 25 novembre dernier alors même que le président sortant avait annoncé qu’il ne se représentait pas …. Rendons à César !

CHSCT , un outil pour tous

Certains souhaiteraient que le CHSCT devienne l’instance qui règle toutes les relations professionnelles entre les agents ou entre des agents et des chefs de service. Ce n’est pas son rôle. Et s’il y a des conflits au travail, il faut d’abord prendre l’attache de vos représentants du personnel qui pourront vous accompagner via la cellule de veille sociale pour trouver les modalités d’un environnement professionnel serein et bienveillant. Les élus du Sgen-CFDT (biatss, contractuels et enseignants-chercheurs) sont présents pour vous accompagner (une seule adresse : sgen-cfdt@univ-tours.fr).

Le CHSCT à l’écoute des agents et des services

Le CHSCT organise régulièrement des visites de site ou de service. C’est l’occasion pour les agents de pouvoir échanger sur les conditions et l’environnement de travail, pour les élus du CHSCT expliquer la démarche. Un rapport est établi et propose des actions pour améliorer la sécurité et la santé des personnels au travail. Ainsi, en octobre 2020, l’IUT et le Greman à Blois furent visiter et tout récemment les locaux sur le site Victor Hugo. Le CHSCT a produit également un rapport et suit les actions pour harmoniser les pratiques dans les situations de crise.

Lors du dernier CHSCT, le 26 mars, une présentation de l’activité et des missions du SSU  a été réalisée permettant de mieux appréhender les enjeux et les missions en période Covid-19 d’un service qui est composé de plus de 28 personnels de santé et sociaux sur 35 agents. Devant le développement de ses missions et des fortes attentes en matière d’accompagnement des étudiants, un renforcement par des secrétaires médicales permettraient à l’encadrement de santé de pouvoir se concentrer sur ses missions.

Télétravail et indemnité énergétique, ne pas être à contre-courant alternatif

Alors que le ministère de la Fonction publique ouvre des négociations sur la place du télé-travail et des conséquences dans nos organisations, la CFDT estime qu’il est essentiel de penser le lien avec les collègues, avec la hiérarchie, la bonne circulation des informations, la définition d’objectifs clairs… » mais de prendre aussi en compte les charges induites. Et il ne s’agit pas d’opposer les salariés mais de prendre en compte toutes les formes de travail.

Dans le même temps, l’établissement, devant les situations financières difficiles des collègues, souvent des familles monoparentales, et d’une prise ne charge de plus en plus importante par l’aide sociale des factures d’électricité, a proposé la mise en place d’une indemnité énergétique (sous condition de ressources) avec un principe de simplification et moins intrusive qu’un dossier déposé auprès de la commission d’aide sociale. Cette indemnité sera de 150 euros. Pour la CFDT, c’est une première démarche que nous saluons. Les enquêtes sur le coût du télé-travail – en y incluant les économies de transport – montre que le télé-travail a un coût pour les salariés. (Même Le Figaro le reconnaît).  Les documents présentés au comité technique sont téléchargeables ici.

Certains sont, semble-t-il, à contre-courant alternatif de cette avancée, insinuant même que le télé-travail serait de la télé-glandouille alors même que toutes les études comme les avis des collègues montrent que les agents sont plus productifs, plus réactifs (et répondent même au téléphone des usagers du service public).

Alors non !  N’opposons pas les collègues mais trouvons les conditions de la reconnaissance de toutes les formes de travail.

Conditions de travailLe Registre Sécurité, Santé au Travail, un droit ouvert à tous

Le registre SST doit être ouvert, connu (affichage) et accessible pout tous les personnels.

Chaque agent a la possibilité d’inscrire sur ce registre toutes les observations, et toutes les suggestions qu’il juge opportun de formuler dans le domaine de la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail.

Dans certain cas, le fait de signaler à sa hiérarchie ces situations, que ce soit avec le RSST ou par d’autres moyens, constitue une obligation si elles portent atteintes au bon fonctionnement du service public.

Il peut, et parfois doit, signaler notamment toutes les atteintes à sa santé et à ses conditions de travail ressenties pour lui même ou d’autres personnels dans le cadre de son travail (risques matériels, risques psychosociaux (RPS) : harcèlement, stress, tensions, épuisement professionnel, agressions physiques ou verbales quelles que soient leurs origines – collègues, hiérarchie , étudiants, ambiances de travail – température, luminosité, bruit….

POUR LES USAGERS AUSSI

Dans les services qui accueillent du public, un registre de santé et de sécurité, doit également être mis à la disposition des usagers. Ces derniers doivent être clairement informés de l’existence d’un tel registre.