Université de Tours : au fil des dossiers …. n°11

Au sein des différentes instances, dans les différents groupes de travail, le Sgen-CFDT participe à la vie de l’établissement pour vous représenter et défendre une Université Ouverte et Solidaire. Sur le fil .... pour garder le lien entre les personnels.

CHRU, Université, une nouvelle histoire …

Présenter en quelques minutes lors du conseil d’administration du 28 septembre, c’est pourtant bien une nouvelle page dans les relations entre le CHRU et l’Université qui s’ouvre et qui vient remplacer une convention datant de 1973. On y évoquait les dépenses de l’UER de médecine et de la prise en charge « des dépenses de fonctionnement des amphithéâtres et des vestiaires des étudiants » ou encore des dépenses de « télévision appliquée à l’enseignement ».

Aujourd’hui, on y parle des appels à projet dans le cadre des Programme Investissements d’Avenir (PIA), de la coordination des schémas directeurs, de l’implantation des activités entre 2026 et 2040 et la répartition par site avec les activités conjointes d’enseignement qui demeureront sur le site de Bretonneau alors que les activités de recherche seront réparties entre le site de Bretonneau (« Recherche en technologies et santé ») et le site de Trousseau (« Recherche en biologie et santé ») où sera notamment construit un bâtiment regroupant les activités de biologie clinique du CHU et un bâtiment de recherche attenant pour l’Université.

Inserm et Université, une convention qui arrive avec un peu de retard

Cette convention fixe dans le cadre du contrat de site 2018-20222 les modalités de développement scientifique des unités mixtes de recherche, les modalités de gestion des personnels des unités mixtes ainsi que toutes les questions de santé et sécurité au travail. Il y est précisé également le taux de prélèvement des ressources externes (contrats et subventions) et la répartition entre l’hébergeur et le gestionnaire.

Télé-travail : l’enquête

Nous reviendrons plus en détail sur l’enquête Télé-travail réalisé par la DRH mais nous apportons ici quelques éclairages. D’abord, une chose est certaine que ce soit l’enquête réalisée par le collectif Autrement ou celle de la DRH, les personnels expriment le besoin d’être écouté et mieux d’être entendu car ils ont répondu assez massivement aux deux enquêtes. Pour celle présentée au comité technique, 563 personnes ont répondu à l’enquête. Les réponses provenaient de manière équilibrée de personnels travaillant en composantes et en services centraux. La grande majorité des répondants exercent des missions administratives (62.3%). Lire la suite

#Quoi qu’il en coûte ?

Les représentants du Sgen-CFDT au comité technique ont abordé la question de la préparation de la rentrée à la lumière des nouvelles dispositions prises par la Préfète. Les annonces de la représentante de l’Etat sont à l’image des propos de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche laissant attendre que les Universités sont prêtes à accueillir en distanciel tous les étudiants.

A l’Université, si les moyens ont été déployés pour mettre en place le distanciel intégral ou hybride, nous avons malgré tout du retard dans les équipements et dans la formation des personnels. Nous estimons que le taux de couverture en matériel est de 20% par rapport aux besoins pédagogiques et nombre de collègues peuvent être démunis.

Et tout cela coûte très cher. L’Etat dépense sans compter pour les différentes catégories professionnelles et nous avons le sentiment que ce dernier est prêt à sacrifier une partie de sa jeunesse en laissant les Universités se débrouiller.

Pourtant, la mobilisation est maximale des équipes pédagogiques dans leur pluralité, enseignants et enseignants-chercheurs ou encore secrétaires pédagogiques. Et il est de même du service de la Santé Universitaire, des ingénieurs pédagogiques, des services informatiques et audiovisuelles qui travaillent depuis de longues semaines pour préparer la rentrée universitaire et accompagner les étudiants et les enseignants.

Certains ont été plus clairvoyants que d’autres. L’IUT de Tours a anticipé dès le mois de juin une nouvelle organisation pédagogique suscitant malgré tout l’ire de quelques-uns. Ici où là comme les enseignants du CRL des Tanneurs ont opté dès le mois de septembre pour de nouvelles formes d’apprentissages permettant de suivre tous leurs étudiants ou encore les personnels des bibliothèques qui ont préparé tout un accompagnement en distanciel sur les outils à disposition des étudiants.

Nous ne reviendrons pas sur la communication institutionnelle du tout en présentiel en septembre puis tout est prêt pour le distanciel en octobre qui a suscité interrogation, inquiétude ou colère d’une partie de la communauté universitaire.

Maintenant il s’agit de préparer les prochaines semaines, les évaluations et le deuxième semestre car si nous pouvions anticiper un rebond de la crise sanitaire, il n’est pas possible de connaître la durée de cette crise et ce d’autant plus que l’Etat a décidé de limiter l’accès aux locaux jusqu’au 18 décembre 2020.

Aujourd’hui, il y a une urgence et pour faire face à cette urgence, nous demandons que le Conseil d’administration saisisse l’Etat pour l’octroi d’une subvention exceptionnelle de 1,5 millions d’euros afin d’équiper l’Université des outils permettant l’enseignement à distance sous ces différentes formes et l’organisation des examens dans de bonnes conditions.

En réponse, le président de l’Université a indiqué qu’il faudra atteindre la fin de l’année pour faire les comptes mais le budget rectificatif du 12 octobre comme le budget 2021 risque d’assombrir quelques promesses électorales.

La bataille des PV

Depuis quatre ans, nous assistons à une scène qui en dit long sur le fonctionnement du conseil d’administration. Les différents interventions ou questions sont systématiquement ignorées dans les relevés des procès-verbaux. Aussi, à chaque fois, les élus reçoivent un premier procès-verbal puis un deuxième car en effet, le représentant de l’Université Ensemble qui possède une certaine ténacité à compléter ses propos et à compléter le compte-rendu officiel. On peut toutefois remarquer que dans le cadre du diagnostic sur les RPS, la question de la communication et de l’information est un des points d’amélioration demandé et à lire les différentes professions de foi, l’Université dans quelques jours sera une université participative et communicante.

Jusqu’ici tout va bien ….

Le Sgen-CFDT suit avec intérêt les premières propositions publiées en direction de la communauté universitaire et en particulier celles liées à la question des emplois, des propositions liées à la vie au travail, à l’environnement de travail et aux modalités de gouvernance.

C’est donc avec une certaine stupeur teintée d’inquiétude que nous avons découvert les propositions de l’équipe sortante qui a inventé un nouveau concept celui de la « déconcentralisation », c’est-à-dire le transfert des activités et des emplois des services centraux vers les composantes (sic) avec à la clef des créations d’emplois.

Le Sgen-CFDT considère que ce type de proposition est démagogique et mortifère pour les équipes et fait écho aux propos récurrents – portés par certains  – qui visent à stigmatiser des activités ou des services des agents qui travaillent sur le site du Plat.

Le Sgen-CFDT se demande quel est le diagnostic réalisé pour proposer une réorganisation des services sans aucune concertation avec les personnels si ce n’est pour en rajouter dans le « démagogisme » ambiant.

Car le sujet n’est pas tant la question de l’organisation et réorganisation des services mais du sens que l’on donne à nos missions de service public, à l’accompagnement des usagers et acteurs de l’Université qu’ils soient étudiants, enseignants ou personnel administratif, technique et scientifique.

La réponse aux difficultés rencontrées ne tient pas dans une énième réorganisation ou désorganisation mais aux modalités de la concertation, du dialogue social et de la manière dont on aborde la participation des personnels aux orientations de l’établissement.

Le Sgen-CFDT prend cependant acte d’une bonne nouvelle : il sera possible de créer les emplois. Nous appelons dans ce cadre-là à résorber en priorité les situations des agents sur des emplois en CDD.

Le Sgen-CFDT appelle la communauté universitaire à débattre de projets structurants qui visent l’excellence scientifique et pédagogique en proposant des orientations claires en matière de gestion des ressources humaines dans le cadre d’une gouvernance apaisée et plurielle plutôt que d’opposer les services et les différentes catégories de personnel de l’établissement.