Université de Tours : au fil des dossiers …. n°7

Au sein des différentes instances, dans les différents groupes de travail, une trentaine de représentant·e·s du Sgen-CFDT participent à la vie de l’établissement pour vous représenter et défendre une Université Ouverte et Solidaire. Sur le fil .... pour garder le lien entre les personnels.

Du plan D au plan B, il faut penser une rentrée autrement !

A peine sommes-nous en train de finaliser les corrections et les jurys d’examen qu’il nous faut déjà penser à la prochaine rentrée universitaire.

Et là, il s’agit de passer du plan D (On se débrouille) à une véritable analyse de la situation vécue en proposant de nouvelles organisations pédagogique et administrative pour construire un véritable plan B. Car, nous en sommes tous conscients et les annonces de la ministre ne peuvent que nous interpeller ou nous inquiéter, la prochaine rentrée universitaire risque de ne pas être celle du monde d’Avant. Et annoncer que la rentrée se déroulera comme prévue, le 1er ou le 7 septembre, apparaît tout aussi ubuesque, que de proposer l’organisation d’un scrutin universitaire, le 7 juillet prochain !

A défaut d’orientation sur les moyens humains, techniques et pédagogiques qui peuvent être déployés, les équipes pédagogiques se débrouillent pour proposer, tenter d’innover mais la grogne est plus que palpable. Attendons donc le conseil d’administration du 15 juin pour en savoir plus ….. car pour celui du 25 mai, le seul intérêt était la présentation sur l’état des connaissances autour du Covid-19 par notre collègue Philippe Roingeard.

Une prestation sociale bienvenue et bientôt pour le déplacement à vélo ?

Avec la fermeture des restaurants administratifs/universitaires, l’Université propose la livraison de repas aux personnes concernées qui travaillent sur une journée. Ces propositions ont été largement approuvées par les membres du Comité Technique. Il est clair que cette prestation coûte cher mais puisqu’il s’agit d’une décision gouvernementale, on peut penser (ou rêver) qu’une compensation soit versée.

Nous sommes également intervenus au Conseil d’Administration pour demander la mise en place dès le 11 mai de l’indemnité kilométrique Vélo et d’inscrire notre politique de déplacement dans le cadre de ce plan.

Teams en progrès

Nous l’annoncions dans notre dernière édition, Microsoft a développé sa plateforme pour permettre une plus grande réactivité dans les réunions. Il ne reste plus qu’à préparer les questions ….

Prime exceptionnelle : la transparence et l’équité doivent être de la partie !

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient d’annoncer le montant de l’enveloppe qui sera consacrée à la prime exceptionnelle pour reconnaître la mobilisation des agents pendant la crise pandémique. Elle s’élève à 5,6 millions d’euros.

Pour le Sgen-CFDT, il ne serait pas acceptable que les partenaires sociaux soient écartés de la réflexion en particulier sur les critères de répartition de cette enveloppe.

En effet, la transparence et l’équité doivent guider les décisions d’attribution de cette prime qui ne concernerait que 5% des agents et qui, donc générera sans doute des sentiments d’injustice. Au-delà des effets de seuil, ce sont en effet 95% des agents qui ne bénéficieront donc pas de la prime. Or la très grande majorité d’entre eux se sont fortement engagés pour réinventer leur manière de travailler. Ils ont dû, encore plus que d’habitude, utiliser un équipement personnel et souvent même investir dans de l’équipement et du matériel afin de réaliser leur travail. Il faut donc que des perspectives soient données aux agents en matière de rémunération, d’organisation du travail (en présentiel comme à distance) et d’équipement professionnel. Nous rappellerons ici les chantiers qui étaient engagés comme par exemple ceux de la revalorisation des rémunérations et des carrières et de la reconnaissance de l’engagement pédagogique qui doivent aboutir à des améliorations concrètes et rapides des conditions de travail et de pouvoir d’achat pour les agents.

De plus, la prime ne doit pas faire abstraction de la surcharge et des sujétions exceptionnelles engendrées par la préparation des retours sur site et au travail en présentiel. Le Sgen-CFDT demande que ces situations soient intégrées aux critères d’attribution de la prime.

Enfin, il faudra trouver des modalités d’attribution qui garantissent la transparence et l’équité . Pour cela, le Comité technique doit être étroitement associé.