Université de Tours : au fil des dossiers …. n°5

Au sein des différentes instances, dans les différents groupes de travail, une trentaine de représentant.e.s du Sgen-CFDT participent à la vie de l’établissement pour vous représenter et défendre une Université Ouverte et Solidaire. Sur le fil .... pour garder le lien entre les personnels

Quoi de neuf en cette cinquième semaine de confinement ?

Une fois passée, le temps de la sidération de cette crise sanitaire et de comprendre les enjeux et les répercussions sur notre fonctionnement, l’établissement dans toutes ses composantes et sa diversité a pris les dispositions nécessaires pour répondre à cette crise.

S’il y a bien eu un ou deux couacs, le 13 mars dernier où un mail invitait les personnels à rejoindre leur lieu de travail le 17 mars au matin alors que le matin même, il était clair pour tout le monde que nous allions vivre la même situation qu’en Italie ou encore les messages clairement contradictoires sur la question des missions à l’étranger, depuis la direction de l’établissement a su répondre aux défis posés à cette situation inédite.

Alors quoi de neuf ?

  • La réunion régulière des instances en mettant en place des instances (conseil d’administration, CAC, CT, UFR ou encore CHSCT) permet à la communauté de délibérer collectivement et d’être associée aux décisions.
  • CAPE, SSU, DSI, DRH, Com’ … ont tout notre soutien pour l’accompagnement des personnels et des étudiants pendant cette crise sanitaire !
  • Une communication et un soutien sur les outils permettant d’assurer la continuité pédagogique mais également de prévoir les modalités d’évaluation.
  • Une démarche solidaire
  • Penser le travail autrement
  • Garantir nos droits
  • Recherche et situation des contrats de recherche en cours
  • Et Demain ? Comment gérer le retour le 11 mai ?
  • Et Demain ? Comité électoral du 20 avril

Du côté des modalités de contrôles des connaissances

La réorganisation des modalités de contrôles se fait sous l’égide des équipes pédagogiques. La président après avis des composantes validera ses nouvelles modalités. Chaque jury en conscience délibérera sur les attendus demandés aux étudiants pour poursuivre leur cursus. [Et il ne peut y avoir des consignes d’une organisation syndicale qui fait fi de la liberté des jurys et de la diversité des situations pédagogiques !] Les remontées du terrain sont claires. Les étudiants demandent un vrai soutien et une continuité et même au-delà du moment des évaluations.

Solidaire

La mise en place d’un dispositif d’aide aux étudiants en situation sociale fragile remporte un certain écho. Plus de 1.400 étudiants ont déposé un dossier. Une analyse des demandes et des réponses devra être présentée dans les conseils. Les aides concernent pour 80% des étudiants des bons d’achats alimentaires, 10 à 15 % un soutien financier à la suite de la perte d’un emploi ou de la suspension d’un stage, concernant la fracture numérique, 40 étudiants ont sollicité la mise à disposition d’un ordinateur ou d’une clé 4 G. Le budget s’élève à 165.000 euros.

Co-Vie au Travail

Le travail à distance en question. La mise en place du télé-travail soutenue par le Sgen-CFDT a permis à l’établissement de répondre très rapidement au déploiement du travail à distance pour les personnels. Près de 846 agents sont en télé-travail sur 1.171 personnels biatss. Certains services et composantes, le taux de télé-travailleurs atteint 90%. Le gros travail mené par la DSI de déploiement des ordinateurs portables (notamment grâce aux classes mobiles existantes) et la réception de 50 nouveaux ordinateurs ont permis d’augmenter ce pourcentage.

Garantir nos droits

La question des congés des personnels administratifs et techniques a animé aussi les débats des différentes instances. Face à une première proposition que nous trouvions infantilisante pour les agents mais surtout qui ne prenait pas en compte le très fort investissement des personnels pour assurer, sous différentes formes, la continuité des activités, la direction de l’établissement a proposé au Comité technique des dispositions qui ont reçu l’aval des élus du Sgen-CFDT en n’imposant plus aux télé-travailleurs des prises de congés :

Le principe retenu  (délibération jointe) :

Pour ne pas pénaliser les personnels, il a été décidé de maintenir le cadre de travail actuel à savoir :

– L’ensemble des personnels devra avoir posé au moins une semaine de congés au cours de la période allant du 1er janvier au 31 mai 2020, comme le prévoit le cadre de travail.

– Les agents qui le souhaitent et qui en sentent le besoin, notamment les agents qui travaillent à distance, pourront poser des jours de congés pendant cette période, en accord avec leur responsable et au regard des nécessités de service.

 Pour les agents contraints de travailler, ils ne seront pas obligés de poser des vacances pendant la période de confinement, mais devront pouvoir se reposer à l’issue de la crise sanitaire.

– A la demande des agents, et au regard des nécessités de service et des conditions d’organisation de l’activité, les responsables de service auront la possibilité d’annuler les congés posés par les agents pendant la période de confinement avant la dite-période et qui n’auraient pas encore été pris.

– Le report des congés non pris au 31 août sera autorisé sur la prochaine année universitaire.

 – Enfin, la DGAFP a indiqué que la situation administrative des personnels pouvait avoir un impact sur le droit à RTT des agents, les agents en ASA perdant le bénéfice des RTT pendant la période de confinement. Pour autant, au regard de la diversité des situations, il est proposé de ne pas modifier le droit à RTT des personnels quelle que soit leur situation administrative.

Pour les collègues en ASA, le cadre de l’Ordonnance s’applique. En cas de problème dans la gestion individuelle, n’hésitez pas à contacter vos élus du Sgen-CFDT.

Recherche et situation des contrats en cours

En question diverse, lors du CA du 20 avril 2020, le Sgen-CFDT a profité de la présence de la vice-présidente Enseignement supérieur et Recherche de la Région pour poser la question du devenir des programmes pour lesquels des chercheurs ont été recrutés jusqu’en juin et qui n’ont pas pu faire leurs travaux de recherche sur le terrain (sciences sociales, géosciences, sciences historiques …). Un premier recensement a été réalisé par la DRV sur ce point – se concentrant les contrats doctoraux à priori et la recherche autour du COVID-19. Une première enveloppe estimée à 220.000 euros serait nécessaire pour des renouvellements de contrat et a été transmise à la Région. Il convient cependant de préciser le contour du recensement.

Et Demain ? Retour le 11 mai ?

Un plan de reprise est en cours d’élaboration. Il doit être présenté au CHSCT. Cette reprise sera forcément partielle et prendra en compte les recommandations du Premier ministre : maintien autant que possible du télé-travail, mesure de distanciation sociale …. Nous avons également demandé qu’il y ait un accompagnement des équipes pour réfléchir sur le nouveau mode de travail que nous a imposé la crise sanitaire. Entre des outils plus collaboratifs et le travail à distance, de nouvelles pistes ont été expérimentées pour travailler autrement….

Et Demain ? Comité électoral du 20 avril

Le comité électoral s’est réuni pour faire le point sur la situation et discuter du calendrier électoral avec deux dates de scrutin, le 11 juin et le 15 octobre. La position exprimée par les représentants des listes Autrement 2020 et Ensemble était de repousser le scrutin au 15 octobre permettant ainsi de mener des débats [que nous espérons sereins] sur les orientations de l’université et les modes de gouvernance. Autrement 2020 a également proposé qu’il y ait une communication commune des différentes listes sur la question du report et d’associer des représentants des listes aux travaux de la commission des moyens comme au conseil d’administration car dans le meilleur des cas, la nouvelle équipe prendra ses fonctions en décembre prochain.

Trois listes déposées par Ensemble ont été contestées par la direction de l’établissement pour non-respect de la parité et non-respect du secteur Santé. Sur ce sujet, les réponses juridiques peuvent être interprétées [ce qui fait le charme du Droit et de la jurisprudence] mais là il faut une réponse claire de l’établissement. A suivre …

Comme le processus électoral est repoussé, le dépôt des listes a été rouvert. Vous avez envie de vous engager, alors contactez-nous !