Université de Tours : au fil des dossiers …. n°2

Au sein des différentes instances, dans les différents groupes de travail, une trentaine de représentant.e.s du Sgen-CFDT participent à la vie de l’établissement pour vous représenter et défendre une Université Ouverte et Solidaire. Sur le fil : CFVU, HRS4R, Cuefee ....

L’actualité de la fin de l’année est riche dans notre établissement et au menu

Projet de stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs -HRS4R

Derrière ce projet, se traitera une des questions majeures portées par la CFDT au sein de l’établissement : la question des modalités de gestion des chercheurs sur contrat. Cette démarche, également appelée « HRS4R » (« Human Resources Strategy for Researchers »), vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements de recherche en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheurs. Un atout pour obtenir des financements Horizon 2020. Le label « HR Excellence in Research » de la Commission européenne valorise les établissements signataires de la « Charte européenne des chercheurs » et du « Code de conduite de recrutement des chercheurs ». Ces derniers contribuent à leur attractivité auprès des chercheurs du monde entier et conditionnent l’obtention de financements recherche de l’Union européenne. Pour découvrir les présentations des universités ayant obtenu ce label, c’est ici.

CUEFEE : Quelques divergences  !

Pour une fois n’est pas coutume, nous exprimerons des divergences avec le contenu de la publication d’Alcofribas sur le Cuefee.

Alors même que nous demandions, il y a quelques mois, la tenue d’un groupe de travail associant les personnels, les représentants du personnel et la direction du personnel, la FSU en soutien à la direction de l’établissement indiquait qu’il fallait laisser la chargée de mission travailler … Dont acte !  Mais au moment où elle présente ses premières propositions, la FSU répond « personne n’est associée ». La position de la CFDT est restée constante et a formulé des propositions pour la co-construction d’un projet. Ces propositions sont toujours d’actualité, il revient maintenant aux personnels de travailler pour construire un projet de service qui prenne en compte les aspirations des personnels, la mise en place d’une nouvelle synergie et les missions de service public d’accueil des étudiants étrangers d’échanges et de groupes spécifiques. C’est le sens de l’action de Carine Berberi que nous soutenons dans sa démarche d’apaisement et de co-construction. Par ailleurs, nous rejetons catégoriquement la création d’un service commun d’enseignement comme le propose la FSU. C’était le projet de l’établissement de créer un grand centre de langues regroupant tous les enseignants du second degré, les coupant des équipes de formation. Si il faut trouver ou inventer des espaces de dialogue, de coordination, d’échanges et de formation des collègues, les enseignants et  les enseignements doivent rester rattachés à des composantes de Formation et de Recherche. Cela n’empêchera pas l’établissement via sa politique de contractualisation de définir en concertation sa politique stratégique !

La CFDT a portée des propositions formulées dans les différentes instances. Elles se résument autour de quatre thèmes :

  • la définition de la politique de formation et de la politique tarifaire.
  • la poursuite d’une démarche qualité et du maintien du label Qualité FLE
  • la mise en place d’une nouvelle identité de communication
  • Une réorganisation des espaces avec un rapprochement géographique avec le site de Tanneurs (CRL, salle de cours, échanges de pratiques avec les enseignants de langues en lien avec le
  • CRL….)

Au fil des instances

La prochaine CFVU du 27 juin a un ordre du jour particulièrement chargé. Au menu :

  • Note d’instruction sur la gestion de la scolarité administrative et pédagogique des étudiants mineurs
  • Contrat Pédagogique pour la réussite étudiante
  • Note de cadrage Direction des études
  • Note de cadrage période de césure
  • Modalités de Contrôle des Connaissances et règlement des examens de licence
  • Modalités de Contrôle des Connaissances et règlement des examens de master
  • Cahier des charges de l’UE Compétences, Engagement,     Réflexion Citoyenne, Pratiques (CERCIP)
  • Offre de formation CERCIP 2019-2020