Université de Tours : au fil des dossiers …. n°20

Au sein des différentes instances, dans les différents groupes de travail, le Sgen-CFDT participe à la vie de l’établissement pour vous représenter et défendre une Université Ouverte et Solidaire. Sur le fil .... pour garder le lien entre les personnels.

A votre écoute

Le Sgen-CFDT a lancé deux enquêtes, la première concerne les modalités des mutations internes. Vous avez été déjà nombreux à répondre. Si cette enquête est toujours en cours (c’est ici), elle apporte quelques indications sur vos impressions et attentes dans le cadre de la mobilité.

Ainsi, 49% des répondants sont intéressés par les possibilités d’une mobilité interne mais vous êtes 47% à ne pas en connaître les modalités. De même, 63% d’entrevous souhaitent l’instauration de critères plus transparents (contre 3% qui semblent satisfait des modalités actuelles. Enfin, vous êtes 60% a souhaité une campagne en mai/juin (26% sans avis et 13% qui préfère le maintien de la seule campagne au fil de l’eau). Continuez à répondre pour nous permettre de mieux vous accompagner pour améliorer les conditions de la mobilité interne.

CDD …et demain ?

La section du Sgen-CFDT a lancé une deuxième enquête à destination des 300 collègues biatss en CDD. Voici quelques indications :

Vous êtes en CDD, ne restez pas isolé ! Contactez vos représentants.

Débat d’orientation budgétaire : un changement de méthode comme de perspective

La question de la lutte contre la précarité a été un des axes de la déclaration de l’équipe présidentielle, cela a été le sens également des représentants du collectif Autrement. En présentant un document clair sur les scenarii possibles, la nouvelle équipe propose plusieurs pistes pour 2022 dont le retour à une politique de cdification et une étude pour faire évoluer les contrats d’enseignements. Les trajectoires financières évoquées proposent une approche sur les années 2022 et 2023 avec à l’étude les perspectives suivantes :

  • Passage des contrats d’enseignement sur 12 mois en 2022 (240.000 euros)
  • Campagne de cdification : 170.000 euros en 2022, 350.000 euros en 2023
  • Repyramidage des emplois biatss : 460.000 en 2022 et 823.000 en 2023
  • Mise en place de l’équivalence TD=TP pour les Ater en 2023 : 58.000 euros

Il s’agit de quelques orientations qui s’inscrivent dans un budget de 205 millions d’euros. Ce débat a été suivi d’un vote approuvé par les élu.e.s du collectif Autrement et Ensemble. Vous retrouverez les éléments des débats du conseil d’administration sur le site internet de l’Université.

Transition écologique, on avance plus vite !

Initié par la précédente équipe, la question de la transition écologique apparaît comme une réelle priorité avec la déclination d’actions autour de cinq thèmes :

  • Prévention et gestion des déchets
  • Transports et mobilités durables
  • Ressource et énergie
  • Biodiversité
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire, promotion d’une alimentation responsable
  • Société de la connaissance

Vie du Sgen-CFDT #Dijon2021

Nous parlons rarement de la vie du Sgen-CFDT. Mais le Sgen-CFDT a une vie démocratique riche grâce à ses adhérents.

Reporté d’un an, le congrès du Sgen-CFDT est un moment important tant par la vie démocratique qu’il suscite que par les débats qui se déroulent en son sein. La délégation du Sgen-CFDT Orléans-Tours s’est réunie du 17 au 21 mai, pour participer (à distance) au Congrès fédéral de Dijon.

En lieu et place de Dijon, nous avons participé aux débats depuis Montluçon, sur l’invitation fort sympathique de nos camarades et voisins du Sgen-CFDT Auvergne. Cette semaine fut riche de débats, de rencontres et de retrouvailles. La délégation académique était composée de deux professeures des écoles, une enseignante PLP, un certifié, deux agrégé.e.s, une Psy-EN, une enseignante de l’Université d’Orléans et un personnel administratif de l’Université de Tours. Le Sgen est bien un syndicat général !

Ce congrès s’est inscrit dans la dynamique générale de la CFDT qui nous a permis de proposer pour l’école, une approche globale de la maternelle à l’Université tout en inscrivant notre action dans le champ de la démocratie sociale. Ce congrès a été l’occasion de débattre de sujets revendicatifs comme des sujets de société. Parmi les différents amendements débattus, on peut noter l’intégration de revendications nouvelles, comme la possibilité de CDIsation pour les AED, la titularisation des AESH (en catégorie B), ou la reconnaissance du « travail invisible » des enseignants comme étant du télétravail (un cadre juridique permettant d’ouvrir une véritable négociation). On peut noter que l’amendement défendu par le Sgen-CFDT Orléans-Tours, visant à préciser la notion de « Syndicalisme d’Adhérent·es » a recueilli 93,38% de votes favorables.

Le Congrès a également adopté des réformes statutaires. Les plus marquantes sont l’intégration de la Charte de prévention des violences sexuelles et sexistes dans notre Règlement Intérieur, l’incompatibilité entre un mandat syndical et un mandat politique, et une composition du Conseil Fédéral devant respecter la mixité proportionnelle.

Ce dernier point nous a conduit à voter (et à élire) 18 femmes et 12 hommes au Conseil Fédéral. Nous en profitons pour féliciter notre candidate réélue : Barkaroum Reaili. Nous leur souhaitons à toutes et tous bon courage pour la mandature à venir !

Débat avec Laurent Berger

La double délégation Orléans-Tours / Auvergne,
en débat avec Laurent Berger et Catherine Nave-Bekhti

Statuts …. plus qu’une promesse, un état d’esprit !

La sortie de l’hyper présidentialisation dans le fonctionnement de notre université passait pour le Sgen-CFDT pour le partage des responsabilités et la fin d’un président qui préside la CA, le CAC et le CAC restreint (gestion des carrières et des recrutements). C’était un des points de convergences des collectifs Ensemble et Autrement. Sur proposition de deux vices-présidentes en charge de ce dossier et à l’issue d’un groupe de travail associant toutes les sensibilités, le conseil d’administration a approuvé les modifications statutaires (A lire ici) par 19 voix, 8 contre et 4 abstention.

En forme !

Le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Agricole Agroalimentaire et Vétérinaire (CNESERAAV) est l’instance de débat entre le ministère en charge de l’agriculture, les membres de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) dont INRAE et le MESRI et la société civile. Il donne son avis sur les grandes orientations de la politique de l’ESR du ministère de l’Agriculture, sur les projets de lois, décrets et arrêtés, les dotations en budget et en emplois, la création, suppression ou regroupement d’établissements. Les agents et les usagers (étudiant.es) y sont représentés et élisent leurs représentant.es par collège séparé. Et …. le Sgen-CFDT gagne deux sièges, progresse en voix et aura une délégation forte de 9 élus sur 23.

Sous le pavé …

Comme chaque année, la CFDT participe à la marche des fiertés. On se retrouve sur le stand de la CFDT, le samedi 19 juin 2021.

Vous souhaitez participer à nos réflexions collectives, n’hésitez pas à nous contacter et (encore mieux) à adhérer !