Université de Tours : au fil des dossiers …. n°22

Vie des instances, politique d'établissement, quoi de neuf en septembre ?

#Mobilités internes et externes

Plus de transparence dans les modalités de recrutement et de la mobilité interne/externe, un meilleur accompagnement des personnels tels sont les principes que les élu.e.s du Sgen-CFDT ont défendus lors du comité technique du 16 septembre. Les nouvelles dispositions s’inscrivent dans le cadre de la mise en place des lignes directrices de gestion (loi de modernisation de la Fonction publique). La nouveauté réside dans la réintroduction d’un mouvement organisé en fin d’année universitaire qui sera complété par un mouvement au fil de l’eau (septembre à décembre). Il s’agissait d’une demande forte enregistrée lors de la consultation des personnels en juin dernier. Autre sujet reconnu, la prise en compte de l’expérience et des compétences acquises dans le cadre d’une demande de mutation.

Il est important de rappeler que les élu.e.s du Sgen-CFDT peuvent vous accompagner en amont de votre projet de mobilité mais également en cas d’avis défavorable. Ainsi, après les processus de mobilité, les personnels peuvent former un recours administratif contre les décisions individuelles défavorables prises au titre de l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984 lorsqu’ils n’obtiennent pas de mutation ou lorsque devant recevoir une affectation, ils sont mutés sur un poste qu’ils n’avaient pas demandé et demandée.

Dans ce cadre, ils peuvent choisir un représentant désigné par une organisation syndicale représentative de leur choix pour les assister.

Préventions des risques professionnels et amélioration des conditions de travail

Conditions de travail

Les différentes instances de l’Université (CHSCT, CT et CA) doivent délibérer sur le plan de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail et c’est la première fois que ce plan est présenté au conseil d’administration. Il s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques ministérielles 2021. Elles sont de cinq ordres :

  • Développer la prévention des risques professionnels
  • Renforcer la prise en compte des risques professionnels particuliers
  • Soutenir la médecine de prévention dans la réalisation de ses missions
  • Renforcer les formations à la santé et à la sécurité au travail
  • Rendre effective l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Si de nombreuses actions sont prévues en matière de prévention et de sécurité, nous retiendrons la mise en œuvre du plan d’action sur les risques psycho-sociaux réalisé à la suite de l’audit de l’université sur ce sujet en 2018-2019.

Pour le Sgen-CFDT, la déclinaison du plan d’action n’est pas une nécessité mais une urgence tant les souffrances au travail comme des situations inacceptables dans les rapports au travail sont encore trop présentes. En plus, des prescriptions formulées dans le plan d’action, il est prévu d’identifier et former des référents RPS, d’ajouter dans les documents uniques d’évaluation des risques, une section liée au RPS, d’identifier les situations de risques liées aux RPS, aux situations de violences et de harcèlement, de projeter une évolution de la cellule de veille sociale et de la cellule d’écoute en identifiant mieux les instances et les acteurs ou encore de recenser les demandes de protection fonctionnelle.

La CFDT via ses élu.e.s au CHSCT accompagne de nombreuses collègues pour sortir d’environnements conflictuels. Ne restez plus seul.e !

#Europe en panne ?

En 2018, le ministère communiquait sur l’évolution des crédits afin de favoriser la mobilité des jeunes et des étudiants en particulier.

Aujourd’hui, les établissements apprennent des coupes sombres dans les crédits Erasmus (-51% pour l’Université de Tours) qui de fait limitera les aides aux étudiants et ce sans aucune explication. Après deux ans de confinements, voilà une réponse inacceptable en direction de la jeunesse étudiante !

 

 

 

#Du patrimoine au matrimoine

Deux sites universitaires étaient ouverts dans le cadre des journées du patrimoine, le CESR et les Tanneurs pour son fonds ancien de la BU (non pour ses filets précurseurs de l’œuvre de Christo !).

Les visiteurs du site des Tanneurs pouvaient découvrir la présentation des femmes illustres de Touraine mise à l’honneur dans ce que nous aurions pu appeler aussi la journée du matrimoine.

Alors, non il ne s’agit pas d’un néologisme.

D’après Le Robert historique de la langue française, le mot apparaît dès 1155 en ancien français sous la forme de matremuine. On le retrouve en 1160, dans un manuscrit du poète anglo-normand Wace. Au Moyen Âge, quand un couple se mariait, il déclarait son patrimoine (les biens hérités du père) et son matrimoine (les biens hérités de la mère). Au xiie siècle, le mot « patrimoine » l’emporte sur le mot « matremoigne ». Cependant on rencontre le mot matrimoine encore au xive siècle. En 1408, l’orthographe du mot évolue de « matrimoigne » à « matrimoine ».

En tout cas, saluons cette belle initiative !  #égalité

#Session de rattrapage

Vraisemblablement les rédacteurs de la lettre de Tous les Talents ont dû manquer les séances du conseil d’administration consacrées à la présentation des orientations stratégiques autour du PIA 4 . Ils pourront découvrir sur la Teams du CA, la présentation de Catherine Beaumont ou encore les interventions de Philippe Roingeard, Anne Besnier (Région) ou encore Benoist Pierre (CESR). Ils peuvent aussi relire la synthèse réalisée par le Sgen-CFDT.

#Fiersdenoschercheurs

Sous la houlette d’Isabelle Dimier-Poison, l’Unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP), une structure conjointe entre INRAE et l’Université de Tours a fait la Une de la presse nationale (Libération, Le Monde, …) comme scientifique. Etait présenté un projet de vaccin nasal contre le Covid-19 sans effets secondaires. Le Brevet est déposé, l’équipe doit maintenant trouver 15 millions d’euros pour entamer des essais sur l’homme.

#Enmarche

Après plusieurs mois de crispation et de blocage, une certaine sérénité revient au CESR. Un administrateur provisoire a été nommé en la personne d’Alexis Chommeloux qui fort de son expérience d’une gouvernance bienveillante a été chargé de préparer la rentrée universitaire du CESR en s’appuyant sur les équipes pédagogiques et administratives. Il a également la délicate mission de mener à bien le processus électoral visant à renouveler les fonctions de directeur ou directrice de cette illustre composante.

#Prendre le temps

2.000 étudiants et personnels ont pris le temps de réfléchir sur l’état de la planète, des causes et conséquences du réchauffement climatique et des changements à apporter. Une initiative qui participe à nos missions d’éducation comme le revendique le Sgen-CFDT.

#Rentr’écolo

Après la Fresque du climat, la Rentr’écolo continue ! Jusqu’au 1er octobre, de nombreux ateliers et événements en lien avec les enjeux de la transition écologique vous sont proposés : 45 ateliers thématiques – déchets, alimentation, énergie, mobilités, biodiversité – organisés sur l’ensemble des sites universitaires de Tours et Blois, pour vous donner toutes les chances d’y participer. le programme détaillé ici et pour vous inscrire : https://www.supersaas.fr/schedule/PRV_Tours/Rentrecolo

#Bazarville

De nombreux observateurs ont été atterrés par le grand cirque qui a animé la métropole pendant la période estivale. Nous pouvons néanmoins féliciter l’élection du directeur de l’UMR CESR. Il est devenu vice-président de la métropole en charge des déchets, des transitions énergétiques et écologiques. Il reste à savoir si après avoir vertement critiqué l’idée de la Fresque du Climat, il aura pris le temps de s’acclimater au contenu proposé le 16 septembre dans les locaux de l’Université.

#Unmillion

La démarche entreprise au printemps de mobilisation des parlementaires comme du ministère afin de faire reconnaître les difficultés en terme d’emplois de l’Université a payé. Le ministère a opéré un rééquilibrage permettant d’abonder la masse salariale d’un million d’euros. Pour reprendre un slogan pas vraiment démodé, ce n’est qu’un début, continuons le Combat !

#771

C’est au 20 septembre, l’augmentation des effectifs étudiants à l’Université. Deux sites connaissent une forte progression, le site des Tanneurs qui représente 45% des effectifs complémentaires et Polytech, 44%.

#8456

Ce n’est pas le code de la carte bleue de la ministre mais c’est au 20 septembre, le nombre d’étudiants qui animent le centre-ville en se rendant sur les différents sites Tanneurs, Fromont, CESR, Clouet.