La CFDT est le premier syndicat des personnels de l’Université de Tours. Ses élu.e.s vous aident au quotidien.
Vie des instances, politique d'établissement, Au fil de dossiers pour garder le lien ....
#Politique indemnitaire, ça bouge !
C’est donc parti. Le 23 novembre, la première réunion du groupe de travail se tenait pour aborder les urgences : la revalorisation indemnitaires pour 2021 et l’actualisation dans les groupes Rifseep des collègues ayant eu un mobilité, réorganisation concours, etc…(pour suivre les situations individuelles).
Le Sgen-CFDT a organisé une première réunion d’information syndicale le 25 novembre réunissant une quarantaine de collègues. Deux autres réunions seront prévues en janvier au Plat d’Etain et à Grandmont pour continuer à faire le point sur l’état des discussions.
Vous pouvez retrouver le synthèse de la première réunion et nos premières propositions, c’est ici lire le compte-rendu.
A noter le calendrier : les deux prochaines réunions du groupe de travail ont lieu le 10 décembre et le 16 décembre, un comité technique le 13 janvier et une délibération du conseil d’administration, le 31 janvier 2022.
#Conflits au travail, comment agir ?
Le travail n’est pas un long fleuve tranquille et les élu.e.s du CHSCT sont régulièrement sollicité.e.s sur des conflits au travail. S’il y a quelques années, face à des managements autoritaires, le préavis de grève était une arme, aujourd’hui la médiation, la prévention ou les interventions du CHSCT peuvent permettre de mettre fin à de tels agissements. Retrouvez les différents outils à votre disposition.
#Orange Week du 25 novembre au 10 décembre
et on en profite pour en finir avec les blagues sexistes …. « Mais comment donc faire pour lutter contre les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail? (VSST) » me demandaient hier des collègues de bureau. Un sujet est venu, parmi d’autres, sur le tapis : la blague. Et les blagues un peu « limites » alors ? Et « l’humour » ? Propositions concrètes….
#Emplois Biatss 2022 : le Big Bang
La politique d’emplois biatss qui sera proposée au comité technique du 2 décembre apparaît comme un véritable changement de paradigme dans la gestion des ressources humaines marquant ainsi une rupture à la politique de précarité (fin des cdi, non publication des emplois aux concours ou à la mutation) que nous avions connu et dénoncé lors des dernières années. D’ailleurs, seule la CFDT s’était opposée au passage des CDI après trois ans d’activité pour repousser une éventuelle cdification après 6 ans d’activité.
Les documents présentés aux élu.e.s du comité technique prévoient la transformation de 25 CDD en CDI (3 A, 4 B et 18 C) et 26 postes ouverts à la mutation ou au concours selon les situations (10 A, 3 B et 13 C). Dans le même temps, 8 créations sont prévues (4A et 4C) dont 3 dans les services centraux, 3 dans les composantes et 2 au sein des équipes de recherche. Enfin, 10 rehaussements (10 concours) sont envisagés également (5 techniciens et 5 assistants ingénieurs).
Il est clair que ce changement de paradigme où la ressource humaine est appréciée comme une richesse et non une charge va dans le sens des revendications portées depuis plusieurs années par le Sgen-CFDT au sein de l’établissement. Le Sgen-CFDT qui s’était largement investi dans le collectif Autrement en 2020 ne peut que se satisfaire de voir que les propositions et engagements des collectifs Autrement et Ensemble deviennent une réalité concrète en 2022 pour une partie des équipes dans les services et composantes.
#Organisation des services, le rôle du CHSCT et des élu.e.s CFDT
Le CHSCT de l’Université de Tours a examiné un projet de réorganisation des fonctions liées à la pédagogie à la faculté de Droit, Economie et Sciences Sociales. Parce que la CFDT défend le principe de la participation des salarié.e.s aux décisions qui les concernent, nous avons souhaité consulter les collègues sur la mise en place de cette réorganisation. Parce qu’une partie des collègues a découvert cette réorganisation et que certains aspects n’étaient pas abordés (politique indemnitaire, organisation des espaces de travail, évolution des tâches de travail, etc…), le CHSCT a souhaité que ce projet soit représenté avec plus de concertation et des éléments d’information complénetaire.
#Zoom sur le SSU
Le conseil du Service de Santé Universitaire s’est tenu le 15 novembre dernier avec la présentation d’un rapport d’activité particulièrement riche. En quelques années, le SSU est devenu un service indispensable dans l’accompagnement des étudiants dans la prévention comme dans la prise en charge de leur santé. Le Service de santé universitaire (SSU) est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui accueille, écoute et informe les étudiants sur toutes les questions relatives à leur santé et à leur bien-être. Cette équipe est soumise au secret médical et à la confidentialité. Son budget s’élève à 702.000 euros (contre 478.000 en 2019) et celui de la mission handicap à 172.600 euros.
L’année 2020-2021 a été marquée par une augmentation accrue des consultations et de la prise en charge des étudiants. Les services sont multiples : consultation de médecine général, gynécologie; diététique, psychologie, conseiller conjugale et familiale. Au total, 11.207 consultations ont été enregistrées en 2020-2021. Pour le Sgen-CFDT, la santé des étudiants dans toutes ces dimensions doit être une préoccupation de l’établissement comme du Ministère en soutenant les équipes médicales, sociales et de santé.
#MCF, on commence à y voir plus clair…
Enfin ! L’accord sur la requalification des emplois MCF (2000 en cinq ans) devrait donc être décliné en 2022 avec la parution prochaine du décret sur les modalités. Pour y découvrir les enjeux, les modalités… lire l’article dédié.
Nous ne partageons pas les réticences exprimées par ceux opposées à cette requalification. Le recrutement via une liste d’aptitude ne sera pas plus compliquée humainement que les recrutements mettant en concurrence plusieurs collègues d’une même équipe pédagogique et de recherche. Le Sgen-CFDT sera vigilant pour que les postes publiées correspondent à un vrai rééquilibrage en terme de rapport PU/MCF comme entre les sections CNU.
#vie institutionnelle et sociale (décembre 2021)
30 novembre
- Conseil académique
- GT du Sgen-CFDT
2 décembre
- Comité technique (emplois bIatss)
- CFVU (parcoursup, capacité d’accueil en master, CPES, vie étudiante…)
3 décembre
- commission des moyens (budget 2022)
10 décembre
- GT politique indemnitaire
13 décembre
- Conseil d’administration
16 décembre
- GT politique indemnitaire
Le Sgen-CFDT est le syndicat de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la CFDT, et les personnels soutiennent par le vote aux élections professionnelles ou par leur adhésion à la CFDT, un syndicalisme utile pour vous, utile pour tous. Mais c’est un syndicalisme également engagé sur les questions de société, notamment au sein du Pacte de Pouvoir de vivre. Retrouvez toute l’équipe du Sgen-cfdt à l’Université.