La CFDT est le premier syndicat des personnels de l’Université de Tours. Ses élu.e.s vous aident au quotidien.
Vie des instances, politique d'établissement, Au fil de dossiers pour garder le lien ....
#Soyons optimistes ! (1)
Plus que jamais, la CFDT se place dans la camp du progrès et depuis plusieurs mois, la CFDT attend défendre avec tant d’autres mouvements associatifs, humanitaires, environnementaux, une France plus juste, plus solidaire, plus humaine. Elle développe autour du Pacte de pouvoir de vivre sa vision de la société et fidèle à son histoire, elle veut redonner sa place au débat avec la participation des acteurs du mouvement sociétal et les intellectuels trop souvent méprisés et décriés par les extrémistes et tenants de l’ordre établi.
Parce que vous aussi vous croyez à la dignité humaine et valeurs de solidarité, participez à la vie et à la vitalité de la CFDT en profitant de cette nouvelle année pour participer à notre collectif.
#Soyons optimistes ! (2)
Publier le Mur de la parole libérée en guise de voeux pour une nouvelle année est un acte fort, trois ans après le premier diagnostic autour des risques psycho-sociaux et il y a huit mois, du premier plan de prévention des risques sociaux, C’est un acte politique qu’assume la CFDT.
L’année 2021 aura-t-elle été marquée par une dégradation des relations au travail ou la parole commence-t-elle à se libérer ? Il y a un an, lors de la publication des cahiers des Etats-généraux de l’Université de Tours, la parole commençait à se libérer mais elle concernait plus généralement la précarité ou encore les conditions de travail ? N’était-ce que la face cachée d’une dégradation des rapports au travail ou plus exactement d’une violence dans les rapports sociaux qui touchent en particulier les femmes et ce quelque soit le statut des personnels.
Parce que les situations décrites sont intolérables, plus jamais, le Sgen-CFDT agira au sein du CHSCT comme en s’appuyant sur son service juridique pour que l’année 2022 soit une année « normale » dans les relations au travail ! Oui, soyons optimistes ! Soyons optimistes et faisons en sorte que l’année prochaine le Mur de la parole libérée ne soit plus qu’une page blanche.
#Quand la FSU remercie … la CFDT !
Nos amis de la FSU ont communiqué le 17 décembre pour se féliciter de l’augmentation des possibilités de promotion pour tous les agents de catégorie C et B tout en considérant qu’il s’agissait d’une manœuvre pré-électorale du Gouvernement. Il n’en est rien. Il s’agit du résultat des négociations au sein de la Fonction publique menées en particulier par la CFDT au sein du Conseil consultatif de la Fonction Publique. #SyndicalismeUtile.
#Promotions ITRF 2021 et nouvelle campagne
La campagne de promotion 2021 des tableaux d’avancement ITRF a été publiée le 10 décembre 2021 sur le site du Ministère (cliquez ici pour découvrir les promu.e.s). La nouvelle campagne des listes d’aptitude est ouverte avec un retour des dossiers pour le 12 janvier à la DRH. Conseils et accompagnements, un seul clic suffit !
#Syndicalisme utile vs syndicalisme de posture
A quoi sert une organisation syndicale ? Certains vous diront à tenir des positions de principe et ne jamais faire avancer les droits des salariés comme l’écrit à chaque publication, le syndicat FO qui dénonce les accords et les votes des autres organisations syndicales.
Pour la CFDT, nous avons une autre approche, celle de défendre les salariés et faire avancer des nouveaux droits. C’est notre démarche de défendre un syndicalisme utile. Alors, OUI, quand au comité technique, on nous propose de mettre fin à la précarisation des collègues contractuels, nous votons POUR et assumons ce choix. Quand on nous propose des réhaussements d’emplois, nous votons POUR. Quand on nous propose des créations d’emplois, nous votons POUR. Quand on nous propose des ouvertures de concours, nous votons POUR. Et quand sur la LPR, on propose une augmentation de la prime des enseignants-chercheurs (PRES) qui passe pour les MCF de 1260 euros en 2020 à 3000 euros en 2022 pour atteindre 6400 euros en 2027, la CFDT vote POUR.
Avec la CFDT, le syndicalisme utile est un syndicalisme d’avancées concrètes pour les personnels !
#Recrutements en master, on efface tout et on recommence !
Le Sgen-CFDT avait dénoncé la précipitation du ministère sur la mise en place de la plate-forme Trouvermonmaster.fr mais considérait que la mise en place d’une plate-forme unique de candidature était un + pour les étudiants (calendrier unique, gestion des listes d’attentes comme des places disponibles….).
Las, devant quelques établissements conservateurs ou trop pressé de partir en vacances (dans quatre mois, c’est la quille pour notre ministre), le ministère renonce à ce projet et met les universités en difficulté qui doivent voter des calendriers des campagnes de recrutement en master en urgence.
Autre difficulté pour certaines filières qui – la main sur le coeur – ne sont pas favorables à la sélection et qui mettaient en place des capacités d’accueil en disant « ce n’est pas de ma faute, c’est le ministère » devront revoir leur copie ou … leur discours en direction de leurs étudiants.
# Etrangers au ban de la fac
Il y a quelques semaines, les instances de l’Université délibéraient sans une once de débat, des conditions d’accueil des étudiants étrangers à la prochaine rentrée universitaire. Si, l’université maintient l’exonération des droits d’inscriptions des étudiants étrangers -il faut ici entendre que cette exonération leur permet de payer les mêmes droits que les étudiants français – elle restreint, en même temps – l’accès des étudiants étrangers dans nombre de filières et année d’études.
Aussi, la publication dans la revue Plein droit d’un dossier Etrangers au ban de la fac dresse un constat bien triste de la politique « universaliste » qui s’est mis en place depuis plusieurs années.
A lire dans cette revue pour prendre un peu de hauteur, une analyse sans concession de l’évolution des politiques où l’Europe se vit comme appartenant à un autre monde, isolé et inviolable, au point qu’elle n’est plus capable de réfléchir aux conséquences, pour ses propres intérêts, des turbulences générées par sa posture impériale et de rappeler que Sixième pays d’accueil des étudiantes et étudiants étrangers à l’échelle internationale, la France semble en perte de vitesse, concurrencée sur le marché mondial de l’enseignement supérieur. Enfin, les auteur.e.s reviennent sur les conséquences et les dérives liées au Plan « Bienvenue en France » en soulignant que les pouvoirs publics ont, en 2018, érigé la marchandisation de l’enseignement et de la recherche en nouveau paradigme de la politique universitaire avec une logique qui est celle de faire payer plus cher pour attirer davantage, s’agissant, en somme, de la nouvelle stratégie d’attraction, aussi paradoxale qu’inégalitaire, appliquée à celles et ceux souhaitant étudier en France. Et, si l’histoire révèle la dimension structurelle des logiques sélectives et utilitaristes des politiques universitaires à l’égard des personnes étrangères, le mal nommé plan « Bienvenue en France » laisse présager une restructuration sans précédent de l’espace universitaire français. A lire sans modération, disponible sur CAIRN et c’est ici.
#vie institutionnelle et sociale (janvier 2022)
4 janvier
- CHSCT exceptionnel – situation sanitaire
7 janvier
- GT politique indemnitaire
12 janvier
- présentation de l’auto-évaluation des formations (matin en DESS et après-midi en ASH, CESR et LL)
18 janvier
- Formation syndicale – Bienvenue au Sgen-CFDT
19 janvier
- présentation de l’auto-évaluation des formations (après-midi Sciences, EPU, IUTs, Médecine et Pharmacie)
25 janvier
- Congrès de l’Université – réunion des élu.e.s des conseils (CA, CAC et Comité technique)