Université de Tours : au fil des dossiers n°31 …

La CFDT est le premier syndicat des personnels de l’Université de Tours. Ses élu.e.s vous aident au quotidien.
Vie des instances, politique d'établissement, Au fil de dossiers pour garder le lien ....

#Politique indemnitaire Biatss – une première étape mais il reste des sujets de discussion !

Si l’urgence était d’actualiser les montants indemnitaires des personnels Biatss pour une mise en paiement en avril 2022 (avec un rattrapage sur 2021), il reste d’autres chantiers :

  • La question de la cotation des postes
  • La situation des collègues en CDI
  • La situation des personnels dont la politique indemnitaire est bloquée
  • La question des NBI (inégalité salariale entre les femmes et les hommes, reconnaissance de l’encadrement des personnels de bibliothèques…)
  • La mise en place d’une prime d’intéressement collectif

#Sur la cotation des postes …, il faut prendre en compte toutes les spécificités

Chaque poste est affecté dans un groupe qui correspond à des missions ou des suggestions particulières et à chaque groupe correspond une politique indemnitaire. L’établissement a mis en place un barème pour aider les responsables de service à coter les emplois.

Si ce barème permet d’avoir une approche objective des missions, pour le Sgen-CFDT, il ne prend pas en compte les missions spécifiques des collègues des BAP A, B, C, D et F.

Actuellement, ce barème prend en compte les spécificités suivantes :  Encadrement, management, animation sur 10 points maximum (4 items) avec un coefficient 3, Technicité du poste sur 11 points maximum (4 items) avec un coefficient 2, Finalité et positionnement stratégique sur 8 points (3 items) avec un coefficient 3, Contraintes et conditions particulières de travail sur 6 points (3 items) avec un coefficient 1 et tend donc mécaniquement à sous-évaluer les personnels dans les laboratoires et équipes de recherche.

Le Sgen-CFDT demande l’intégration d’un nouvel item qui est celui de la spécificité scientifique sur 10 points maximum (avec un coefficient 3) et quatre items : protocole scientifique (0 à 3), logiciels et équipements scientifiques (0 à 3), travail en zone blanche/protégée (0 à 2), assistant de prévention et/ou SST (0 à 2).

#Prime d’intéressement collectif

Pour sortir des relations trop descendantes, construire des projets de service qui permettent d’associer titulaires, contractuels, enseignants et biatss.

on décrypte pour vous la prime d’intéressement collectif !

C’est à découvrir ici !

#Toujours plus !

La commission des moyens doit examiner le compte financier 2021 qui présente le résultat de l’exercice antérieure et des réserves (ou fonds de roulement) disponibles. Encore une fois, la très bonne santé financière de l’Université de Tours sera à l’honneur avec un fonds de roulement qui s’élèvera à 46 millions d’euros soit 6 millions d’euros de plus que celui estimé dans le cadre du budget prévisionnel 2022. De 2016 à 2021, l’Université de Tours est passée d’un fonds de roulement de 28 millions d’euros à 46 millions d’euros. Et si nous mettons en perspective le coût d’une revendication qui est  l’alignement de la politique indemnitaire des collègues en CDI sur celles des titulaires (cela reviendrait à une dépense de 147.000 euros annuel soit 0,31% des réserves), cette revendication de la CFDT n’est pas déraisonnable.

#Transparence dans l’étude des dossiers de promotion : le Sgen-CFDT a été écouté et entendu !

Depuis l’année dernière, les collègues s’interrogeaient des nouvelles conditions d’examens des dossiers de promotion et en particulier de l’absence de retour dans des classements comme de la qualité des dossiers déposés.  Cette année, nous assistons à un changement de méthode !

Les évaluateurs des dossiers ont examiné les dossiers par binôme à partir d’une grille d’évaluation qui pourra être communiquée au candidat pour lui permettre d’améliorer son dossier. Les évaluateurs n’étaient pas que des chefs de service mais des « experts » de leur BAP ou tout simplement au fait des questions RH comme les représentants des personnels au sein de la CPE. Chaque évaluateur s’engage à respecter une charte déontologique.

Une fois les dossiers étudiés, une commission composée de tous les évaluateurs d’une catégorie donnée (liste d’aptitude de technicien, d’assistant ingénieur …) entend les rapporteurs, harmonise les notations et propose à la direction de l’établissement un classement.

Pour le Sgen-CFDT, la question de l’égalité homme-femme comme de la juste répartition entre les BAP ou les services/composantes sont des points sur lesquels nous serons particulièrement attentifs.

Cette nouvelle disposition qui doit encore être validée par le comité technique répond à cette exigence d’équité dans l’examen des dossiers. Il reste à la direction de l’établissement de faire un bilan de la campagne 2022 des listes d’aptitudes Recherche et Formation.

#Un nouveau contrat : l’enseignant associé

Pour répondre à des qualifications précises et des besoins pédagogiques dans les filières professionnelles (BUT), l’Université propose un nouveau type de contrat sur le même type que celui des PAST (professeur associé niveau MCF ou PU) avec une grille de rémunération et un temps de travail de 192 heures TD. Contrairement au PAST, l’enseignant associé ne doit pas être docteur mais comme un collègue PAST, il doit avoir une activité principale. Pour en savoir plus ….

Pour le Sgen-CFDT, ces recrutements correspondent à des besoins exprimés dans des filières professionnelles. Nous avons exprimé notre soutien à une évolution des conditions de recrutement de ces enseignants qui ont un contrat de travail et dont la durée doit pour garantir une pleine intégration dans une équipe pédagogique.

Le Sgen-CFDT a demandé que l’établissement se penche également sur la situation d’autres enseignants recrutés de façon précaire dans le cadre d’un contrat d’enseignement, par exemple. Pour le Sgen-CFDT, il est temps de revoir leur grille indiciaire via la constitution d’un groupe de travail sur la politique de rémunération des enseignants en CDI et demande qu’un point d’étape soit réalisé sur la situation de ces enseignants recrutés dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée ou à durée indéterminée. Cette demande est actée par M. le Président.

#Plan de formation 2022

Le Plan de formation a été adopté au comité technique (disponible sur l’Intranet). Le Sgen-CFDT a souligné l’importance qu’il porte au développement des  de formations pour la promotion de la diversité et de l’égalité des chances et a souhaité également que des parcours de formation pour les personnels, nouveaux arrivants soient bien identifié. Ces parcours de formation pour ces personnels est particulièrement importante et participera à une meilleure intégration au sein de notre établissement.

Le Sgen-CFDT a également fait un point sur la méconnaissance des personnels du dispositif du Compte Personnel de Formation qui permet à l’ensemble des agents titulaires et contractuels qui relèvent des dispositions de la loi n° 83-684 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, d’acquérir des droits à la formation. Ce point de vigilance et de droit sera précisée aux agents lors des entretiens professionnels annuels.

#Promotions, primes, concours, actions sociales

Calendrier de gestion des personnels des bibliothèques, c’est ici !

Enseignants-chercheurs – campagne pour congé pédagogique (date limite 15/04/2022) et pour candidater à la  Prime individuelle (ex PEDR) du 3 mars au 31 mars sur Galaxie et la fiche de suivi (Avancement, congé pédagogique, ex-PEDR, …) par vos élu.e.s CNU, c’est ici !

Inscriptions aux concours de l’administration de l’Etat catégories B et C (Education nationale, Intérieur, Affaires sociales, …), c’est du 15 février au 15 mars.

SAENES, inscription du 15 février au 15 mars, voir la page dédiée, cliquez ici et les dates des épreuves : épreuves écrites les 20 et 21 avril 2022 et épreuves orales fin mai/début juin 2022

Adjoint administratif, inscription du 15 février au 15 mars, voir la page dédiée, cliquez ici et les dates des épreuves : épreuve écrite le mercredi 13 avril 2022, épreuve orale début juin 2022

Action sociale, évaluez vos droits à des prestations sociales en quelques clics et c’est ici !

Mais retrouvez également toutes les aides au niveau académique et c’est ici !

#Fermeture de l’université, Congés payés et congés maladies

Le Comité technique comme le conseil d’administration ont adopté les dates de fermeture de l’établissement. Le Sgen-CFDT a rappelé qu’en dehors de ce vote formel, il n’était pas si anodin car de fait, cela précise les semaines de congés payés qui en cas de congé maladie génèrent des droits.

En effet, si vous êtes en congé maladie pendant ces périodes, vous êtes en droit de demander le report de vos congés payés. Ainsi, si vous avez eu la grippe ou le Covid pendant les congés de décembre, vous étiez en congé maladie et non pas en congés payés. Votre gestionnaire doit donc vous remettre des jours de congés dans l’application Orhis. On ne peut pas être en congé et en congé maladie. Cette disposition ne concerne que les cinq semaines de congés payés définis. C’est un peu complexe mais en cas de question, contactez-nous.

En 2022-2023, les cinq semaines de congés payés sont du 19 décembre 2022 au soir au 2 janvier 2023 et du 27 juillet 2023 au matin au 20 août 2023.

#Maths au lycée, se donner le temps d’un large débat !

Le Sgen-CFDT est favorable à l’ouverture d’une large concertation sur les sujets connexes mais distincts de la place des maths et de la culture scientifique dans le parcours des lycéens.

En 2018, le Sgen-CFDT avait pointé la nécessité d’aménager les projets de programmes de maths au lycée général pour englober tous les élèves dans la réussite. Il avait alerté sur le risque de rentrer dans un nouveau processus de sélection précoce par les mathématiques.

Faute d’avoir été écouté, ce processus s’est bien enclenché et s’avère mortifère pour les élèves comme pour leurs professeurs.

D’autre part, la pandémie de Covid montre  l’importance de la culture scientifique dans le bagage citoyen. L’enseignement scientifique aurait pu y répondre mais là encore la construction de programmes centrés sur des contenus disciplinaires hétéroclites a brouillé les objectifs. Par ailleurs cet enseignement ne peut, à lui seul, combler le le vide béant de « maths pour tous ».

En particulier, comment permettre de pratiquer des maths au lycée pour ceux qui ne se destinent pas à des études scientifiques, mais économiques et sociales, de médecine, de professeur des écoles…

#Et si la nouvelle Prime individuelle permettait de changer  la donne ?

Dans sa note n°2 de février la DGRH de MESRI dresse un bilan de la campagne 2021 de l’attribution de la PEDR Prime d’encadrement doctoral et de recherche.

Ainsi, 44% des candidats ont obtenu cette prime. Ce taux d’attribution de la PEDR est stable dans le temps.

Actuellement, 11 790 enseignants-chercheurs – qui l’ont obtenue au cours de ces quatre dernières années – bénéficient de la prime.

En 2021, les maîtres de conférences ont déposé davantage de dossiers de candidature que les professeurs des universités.

Mais ils restent sous-représentés par rapport à leur part dans la population totale des enseignants-chercheurs. Il faut cependant noter que le taux d’attribution de la PEDR des maîtres de conférences est similaire à celui des professeurs des universités. Les femmes sont également sous-représentées parmi les candidats, alors qu’elles ont une réussite légèrement supérieure à celle des hommes. Pour en savoir plus …

#La PEDR disparaît pour une nouvelle Prime …

L’accord signé par le Sgen-CFDT prévoit d’une part une augmentation du nombre de possibilité de 18% à 45% des enseignants-chercheurs mais aussi d’élargir le champ d’attribution de cette prime qui pourra bénéficier à celles et ceux qui déposent un dossier au titre de leur activité scientifique, de leur investissement pédagogique ou de l’activité d’intérêt général (ou des trois).

Le Sgen-CFDT organise deux réunions d’information à ce sujet le mardi 1er mars en Sciences et le jeudi 4 mars aux Tanneurs (Teams et présentiel). Pour connaître les lieux et horaires, cliquez ici sur l’invitation !

#Paradoxe !

Pour le Sgen-CFDT, la nouvelle prime individuelle (ex-PEDR) est une chance pour remettre du collectif au sein des équipes pédagogiques et scientifiques.

Le Sgen-CFDT vous propose d’en parler lors de nos réunions d’information.

 

 

 

 

#Portes ouvertes oui mais portes closes contre l’intolérance !

Les Portes Ouvertes de l’Université de Tours ont été un moment important pour la communauté universitaire parce que nous accueillons des lycéens et leurs parents qui s’interrogent sur leur orientation future et souhaitent découvrir la richesse des formations proposées par une établissement public.

Cet évènement s’inscrivait aussi dans un contexte où la Recherche à l’Université de Tours était largement célébrée dans la presse nationale et spécialisée grâce à la mise au point d’un nouveau vaccin et du lancement d’une start-up LovalTech par une de ses équipes de recherche en lien avec l’INRAé

Aussi, l’intrusion et la perturbation par une trentaine de militants issus de la mouvance des Gilets Jaunes et anti-passe sanitaire lors cette journée sur un des sites universitaires a revêtu un caractère bien particulier.

Au-delà de la simple perturbation, cette intrusion sans masque de ces individus au sein du site universitaire a pu mettre en danger les personnels présents dont certains ont des proches qui sont considérés comme des personnes à risque au regard des effets du virus.

Au-delà des slogans, des intimidations et menaces envers les agents publics de l’Université- une plainte a été déposée, le Sgen-CFDT réaffirme son attachement à une Université lieu d’échange et de dialogue scientifique où la controverse doit se faire dans le respect de personnes et réfute toute violence politique.

A l’Université, il n’y a ni collabos, ni emmerdeurs, il y a des femmes et des hommes qui ont un sens aigu du service public et qui s’inscrivent dans une approche de tolérance et d’humaniste.

  • Le Sgen-CFDT réaffirme sa totale solidarité avec les personnels mis à mal par cette intrusion.
  • Le Sgen-CFDT rappelle son attachement à une science ouverte sur la société.
  • Le Sgen-CFDT condamne toute forme d’obscurantisme et autre dérive sectaire.

#Eaux troubles

En 2013, lors des CHSCT du 14 mars et du 20 juin, le Sgen-CFDT alertait la direction de l’établissement et demandait un traitement de l’eau du bâtiment A. Ainsi, dans un compte-rendu du CHSCT, on pouvait lire : « Régulièrement, l’eau du bâtiment A est de couleur rouille. Les analyses montrent que les normes bactériologiques et physico-chimiques sont respectées. Cependant, compte tenu de la persistance de cette coloration, des filtres seront installés sur le réseau d’eau potable avant le point d’usage. »

Depuis, en décembre 2021, après un nouveau signalement par des représentants du Sgen-CFDT, une partie des collègues du bâtiment A ont reçu une instruction de ne plus boire une eau impropre nécessitant l’installation de bombonnes d’eau en attendant les résultats de nouvelles analyses.

Neuf ans plus tard, nous sommes bien loin du principe de précaution et les collègues qui y travaillent souhaitent avoir des réponses sur l’eau consommée depuis tout ce temps.

#Au choix

Certains sujets sont des sujets de préoccupations pour celles et ceux qui s’intéressent à la question de la transition écologique. Alors qu’évoque cette photographie du parc de Grandmont ?

  • A –  un parc de stationnement sécurisé pour  les vélos
  • B – une image de la France cadenassée à la sauce zemmourienne
  • C – Un lieu d’accueil pour les fauves du cirque Zapata
  • D – Le lien de stockage des poubelles du site de Grandmont

#Actualité sociale et vie institutionnelle (février – mars  2022)

24 février

  • Comité technique

2 mars

  • réunion d’information RIPEC (Sgen-CFDT)  – prime individuelle – Faculté des Sciences et Techniques Grandmont

3 mars

  • Comité technique
  • groupe de travail ITRF (ligne directrice de gestion relative aux promotions)

4 mars

  • réunion d’information RIPEC (SgenCFDT) – prime individuelle – Site des Tanneurs
  • groupe de travail ITRF (ligne directrice de gestion relative aux promotions)

5 mars

  • CHSCT

10 ou 11 mars

  • Groupe de travail RIPEC