La CFDT est le premier syndicat des personnels de l’Université de Tours. Ses élu.e.s vous aident au quotidien.
Vie des instances, politique d'établissement, Au fil de dossiers pour garder le lien ....
Quel été ! Et demain quelles responsabilités ?
La question de la transition écologique n’est pas simplement le problème de nos gouvernements mais bien celui de tous les citoyens. Devant ce qu’aucun d’aucun considère l’inaction climatique du gouvernement ou des mesures qui préservent avant tout les modes de consommation et de déplacement d’un autre siècle, la CFDT a pris la mesure des enjeux, déclinant autour du pacte de pouvoir de vivre des revendications sociales et écologiques parce que la question de la fin du mois n’est pas opposable à la fin du monde.
Alors, il faut agir. Agir dans les entreprises et les administrations pour aller plus loin, convaincre, changer nos pratiques de consommation et de déplacement, informer et former. Et l’Université avec ses 30.000 étudiants, ses 2.000 agents publics doit être en à l’avant-garde du changement attendu. Et il faut aller vite et plus loin. La 2ème rentrée Ecolo, (le 29 septembre) n’est pas un gadget mais doit être le point de départ d’un changement de paradigme et la mise en place de notre révolution culturelle.
Alors oui, il y a la politique de l’Etat qui doit accompagner la rénovation énergétique de nos bâtiments ….
… mais il y a aussi la mise en place mais l’Université doit revoir sa politique autour des déplacements des étudiants et des personnels en mettant en place un plan de mobilité pourtant obligatoire depuis 2018 pour les entreprises ! Pour ce faire, il faut accompagner les salariés et proposer de nouvelles organisations de travail qui prennent en compte les temps de vie et des conditions de déplacement des agents. Lire la suite
Actions sociales et aide sociale
Trop souvent les agents méconnaissent leurs droits (indemnité vélo, participation de l’employeur à la mutuelle, indemnité de déménagement, aide au logement, au permis de conduire, aux familles …). Vous retrouvez les différents informations sur la page Intranet de l’Université (cliquez ici) et la page dédié sur Sgen-CFDT Orléans-Tours, le Sgen + (cliquez ici)
Du côté de l’aide sociale, une commission d’aide sociale existe à l’Université. Deux représentantes du Sgen-CFDT y siègent, Christèle Moussu (Plat d’Etain) et Fabienne Tersac, n’héistez pas à les contacter !
Formation : de nouveaux droits pour les agents de catégorie C
Il prévoit un congé de transition professionnel avec maintien du salaire pendant un an, pour les agents de catégorie C non titulaires d’un baccalauréat ou en situation de handicap ou exposés à l’usure professionnelle. Ce congé permet à l’agent de suivre un parcours long de formation [120 heures minimum], en vue d’exercer un nouveau métier au sein du secteur public ou, pour ceux qui le souhaitent, dans le secteur privé.
Pour tous les agents publics, le décret rallonge la durée du congé de formation professionnelle au cours de la carrière qui passe de trois à cinq ans. L’agent en formation pourra être indemnisé pendant deux ans (un an auparavant). Le décret crée aussi deux nouvelles mesures, le droit à l’information sur l’offre d’accompagnement personnalisé avec la possibilité, aux agents, de bénéficier d’un bilan de parcours professionnel auprès d’un conseiller mobilité carrière ainsi qu’une période d’immersion professionnelle afin d’observer la pratique d’un nouveau métier pendant quelques jours. La CFDT Fonction publique, force de propositions, a participé activement à l’élaboration de ce décret et a voté favorablement le texte.
Garantie individuelle de pouvoir d’achat, suis-je concerné ?
Pour connaitre votre Gipa 2022, utilisez le simulateur de la CFDT à télécharger. Il vous suffit d’indiquer vos indices figurant sur vos fiches de paie de décembre 2017 et 2021
Les résultats de cette enquête mettent en lumière la confiance des salariés dans la CFDT pour défendre des acquis sociaux, instaurer un dialogue social et conquérir de nouveaux droits. Ils atteignent des niveaux jamais observés jusque là.
Pouvoir d’achat, le CFDT se rappelle au bon souvenir du Ministre de la Fonction publique
La CFDT tient à rappeler ses attentes dans le cadre de l’urgence liée à l’inflation, pour l’ensemble des agents publics, tous statuts et catégories confondues, quel que soit le versant auquel ils sont rattachés :
- Prise en compte du SMIC de manière pérenne en indice (et non sous forme d’indemnité différentielle) et relèvement à l’identique du minimum de traitement avec application immédiate pour l’ensemble des agents contractuels.
- Restauration d’amplitudes de carrière valorisantes, particulièrement pour les agents de catégorie C. La CFDT l’a dit, il ne sera pas possible de laisser passer l’année 2022 avec de nouvelles dégradations liées aux hausses successives à venir du SMIC.
- Maintien de la reconnaissance des niveaux de qualifications exigés lors des recrutements (seuls quatre points séparent aujourd’hui le premier indice de la catégorie C de celui de la catégorie B), et valorisation des débuts de carrière. Les agents de catégorie A sont recrutés à un niveau de traitement supérieur de seulement 184 euros bruts au minimum de traitement.
- Enfin, et nonobstant les mesures législatives en discussion sur le pouvoir d’achat, la CFDT tient à rappeler que l’ensemble des agents subissent l’inflation et que seule une nouvelle mesure générale sera de nature à revaloriser les rémunérations. À ce stade, seule une nouvelle hausse de la valeur du point pourra répondre aux conséquences de l’inflation inédite pour l’ensemble des agents publics.
Handicap invisible : Guide FIPHFP de l’accompagnant
Agents souffrant de maladies chroniques, ou en situation de handicap mais ne souhaitant pas le déclarer, ou encore agents malentendants s’épuisant à compenser leur handicap en espérant qu’il passe inaperçu : le monde du « handicap invisible » recouvre autant de réalités que d’agents. S’il est invisible, ce handicap là n’en est pas moins réel et difficile à appréhender. Le FIPHFP vient d’éditer un guide sur le handicap invisible à l’usage des agents, de leurs collègues, des managers, et de l’ensemble du monde professionnel, pour mieux cerner ce phénomène et se doter d’outils pour y répondre. Pour plus d’information, contact : 37@sgen.cfdt.fr
Offre de formation
Notre analyse de la lettre de cadrage : 1500 heures, seconde chance, insertion pro, modularisation, apprentissage des langues, master, le Sgen-CFDT pose les termes du débat et propose une orientation politique…. pour en savoir plus …
RIPEC et volet 2 indemnitaire
Seul.e.s les élu.e.s du collectif L’Université Autrement s’abstiennent de voter les dispositions proposées et ce à juste titre ! Le Sgen-CFDT revendique une reconnaissance de toutes les missions au service de l’intérêt collectif : charges administratives, direction de labo et investissement pédagogique. Le Sgen-CFDT veut autre chose que le statu-quo !
Lignes directrices de gestion des ITRF
Le travail des élus du Sgen-CFDT récompensé par un vote unanime du conseil d’administration. Transparence dans les critères, grilles d’évaluation, charte déontologique pour les experts, communication, … Le plus simple est de juger sur pièces plutôt que de discourir ! Les LDG liées aux promotions.
Lignes directrices de gestion des Bib, un léger couac ?
Le travail des personnel des bibliothèques répond à des spécificités et un cadre de travail particulier. Aussi, l’établissement des lignes directrices de gestion nécessite un minimum d’échanges avec les représentants du personnel pour définir les critères de classement des agents. Or, la grille d’analyse proposée par l’établissement est la même que les personnels ITRF et surtout a été proposé sans aucune concertation avec les élu.e.s de la CPE et du comité technique. De même alors que le calendrier de gestion est connu depuis 6 mois (voir le site du Sgen-CFDT, les agents ne vont avoir que quelques jours pour déposer leur dossier (retour le 12 et le 21 septembre au ministère). Pour le Sgen-CFDT, tous les agents ont le droit à avoir un dialogue social sur la gestion de leur carrières et les BIB aussi.
Enseignants du second degré
Quelle transparence dans les promotions ? le Sgen-CFDT souhaite qu’il y ait le même processus pour construire des lignes directrices de gestion des enseignants du second degré pour ce qui concerne la gestion des promotions qui se traitent au sein d’un instance dont on en connaît ni les critères, ni les motivations, ni le périmètre ! Un des chantiers de la rentrée avec un appel pour participer à notre réflexion collective. Pour participer … inscrivez-vous !