Université de Tours : au fil des dossiers ….

Au sein du comité technique, du CHSCT, des commissions paritaires d’établissement ou dans les différents groupes de travail, une trentaine de représentant.e.s du Sgen-CFDT participent à la vie de l’établissement pour vous représenter et défendre une Université Ouverte et Solidaire.

Cette page sera actualisée régulièrement et traitera de la vie de l’université de Tours.

CHSCT : Lydia Seabra (CFDT) réélue à l’unanimité.

Le comité d’hygiène et de sécurité au travail a procédé à l’élection de la secrétaire du CHSCT et de la secrétaire adjointe. Lydia Seabra (CFDT) et Delphine Fouquenent (SNPTES) ont été élues à l’unanimité comme secrétaire et secrétaire adjointe. Renforcer le rôle et faire respecter les prérogatives du CHSCT sont leurs objectifs. Autre sujet d’actualité : accompagner la mise en place des mesures de préventions des risques psycho-sociaux à la suite du travail d’écoute du personnel réalisé par l’intermédiaire d’un cabinet extérieur.

CUEFEE : Pour une nouvelle dynamique !

Après des mois de turbulences, la direction de l’établissement a traité la situation individuelle des personnels enseignants en CDI et en CDD, revalorisant leur cadre de travail. Nous demandions néanmoins la construction d’un vrai projet de service et des perspectives de développement. Carine Berberi en charge du dossier a travaillé sur ce sujet et une présentation doit être réalisée lors du comité technique du 27 juin prochain.

La CFDT a portée des propositions formulées dans les différentes instances. Elles se résument autour de quatre thèmes :

• la définition de la politique de formation et de la politique tarifaire.
  • la poursuite d’une démarche qualité et du maintien du label Qualité FLE
  • la mise en place d’une nouvelle identité de communication
  • Une réorganisation des espaces avec un rapprochement géographique avec le site de Tanneurs (CRL, salle de cours, échanges de pratiques avec les enseignants de langues en lien avec le
  • CRL….)

Sources radioactives : un dossier sensible en voie de traitement

Un point précis a été réalisé lors du CHSCT du 8 mars sur le suivi et le traitement des sources radioactives sans emploi qui sous-scellées n’ont pas été traités pour enlèvement. Des situations ont été traitées et enlevées pour traitement par le CEA. Sur une source scellée dans le bâtiment Vialle, l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) doit s’occuper de son évacuation.

Au fil des instances

D’autres points seront également abordés lors du comité d’établissement du 27 juin  (des questions, des demandes, des précisions… contactez-nous à sgen@univ-tours.fr) :

• Présentation du projet de stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs -HRS4R
  • Protocole de prise en charge des situations de harcèlement, discrimination et violence
  • Réorganisation des antennes financières de l’UFR des Sciences et Techniques et de l’UFR de Pharmacie
  • Primes de charges administratives 2019-2020 Liste des fonctions pouvant ouvrir droit au bénéfice de la prime de charges administratives et taux maximum d’attribution
  • Prévision d’utilisation des emplois d’enseignants vacants -recrutement session au fil de l’eau – année universitaire 2019-2020