La CFDT est le premier syndicat des personnels de l’Université de Tours. Ses élu.e.s vous aident au quotidien.
Vie des instances, politique d'établissement, Au fil de dossiers pour garder le lien ....
Télétravail, où en sommes-nous ?
Une troisième réunion du GT s’est déroulée avant la finalisation d’un accord. Le nouveau protocole sera présentée au CSA du 30 mai. La CFDT a demandé le maintien des clauses de l’accord national alors que la direction de l’établissement voulait limiter l’accès à un jour de télétravail avec un jour en télétravail occasionnel à distance (TOD) éventuellement. Le document présenté a été largement amendé et complété par la délégation de la CFDT. Au GT, participaient également l’UNSA et la FSU, FO étant contre le télétravail.
Nous avons obtenu :
- le maintien de deux jours de télétravail avec une possibilité de combiner jour fixe et jour TOD
- un nombre de jours par mois de TOD, reportable avec une limite de trois jours de travail sur site
- la possibilité pour un service de proposer une organisation sur trois jours de télétravail
- la mise en place d’un temps de dialogue et d’échanges sur l’organisation du télétravail
- la réaffirmation des droits (lutte contre les discriminations, formation des encadrants – y compris dans les ER, motivation en cas de refus et modalités de recours explicitées)
Ouverture des négociations collectives
Prime d’intéressement, gestion des modalités de carrières des CDD et CDI, cadre du dialogue social en lien avec les réorganisations des services, à ces trois demandes d’ouverture de négociations collectives, la direction de l’Université a répondu favorablement à celle liée à la prime d’intéressement.
Nous attendons donc de voir plus concrètement les modalités du dialogue social sur ce sujet. Une assemblée générale des personnels sera programmée mi-juin pour en débattre.
Sur les deux autres sujets, les raisons principalement évoqués pour décaler d’éventuelles ouvertures de négociation est le nombre de sujets déjà traités par la DRH et l’approche des élections universitaires.
Contractuels, agir pour être reconnus et respectés
Pour la CFDT, l’approche des élections universitaires ne doit pas mettre en sourdine l’actualité sociale. C’est pourquoi, nous publions un 4 pages sur la situation des agents en CDD et CDI (en lien) précisant nos revendications.
Enquête : CDD …. et demain ?
Dans quelques semaines arrivent les congés de fin d’année et pour nombre de nos collègues l’angoisse commence !
L’Université de Tours, c’est 165 contractuels en CDI et 310 en CDD soit un ou une collègue sur deux et dans certains services ou composantes, c’est 90% des agents.
Vous n’êtes donc pas seul mais souvent isolé ! Avec 50% des voix aux dernières élections professionnelles à l’université de Tours parmi les collègues contractuels, la CFDT est l’organisation syndicale qui vous présente.
La CFDT vous propose de répondre à cette enquête sur vos attentes et votre situation.
Vous pouvez également retrouver les informations sur vos droits et obligation sur le site CFDT Fonctions publiques.
Cliquez ici
Ligne directrice de gestion (LDG), un secret-défense ?
Alors que les collègues enseignants et enseignants-chercheurs ont à disposition – en un clic – l’ensemble de leurs règles de gestion (repyramidage, régime indemnitaire, promotion, mobilité) sur l’UTnet… les personnels Biatss doivent au mieux retrouver les délibérations du conseil d’administration pour connaître les modalités de gestion des carrières et des promotions. De là à faire notre cette citation d’Alfred Sauvy : « Bien informés, les hommes [et les femmes] sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets. »
Ainsi, sur l’évolution professionnelle des agents contractuels de l’université … si une page est consacrée à l’évolution professionnelle, elle se limite aux règles de la période d’essai et à une information laconique sur la cdisation : « La possibilité de CDIsation – La durée d’un contrat de travail est limitée à trois ans. Il est renouvelable dans la limite de six ans. Au-delà de six ans, le contrat ne peut être renouvelé qu’en Contrat à Durée Indéterminée. Rappel : le renouvellement d’un CDD en CDD ou CDI n’est pas un droit. Il est justifié par les besoins du service. »
Réorganisation de deux services à la DRH
La demande de l’ouverture d’une négociation collective sur les modalités d’échanges et de consultation des personnels lors des réorganisations trouve ici un écho particulier, demande refusée par la direction de l’établissement.
En effet, nous souhaitons un vrai dialogue au sein des collectifs de travail et c’est pour cette raison que nous avons réalisé une enquête auprès de l’ensemble des personnels de la DRH.
Pourquoi nous avons communiqué à l’ensemble des agents ? Pour en savoir plus ….
Sur la question des réorganisations, à défaut d’un cadre et des modalités de consultation des agents nous avons publié et distribué un questionnaire pour un service concerné par une réorganisation, la DRH (voir le questionnaire et le tract dédié).
Gestion des carrières des enseignants du second degré (classe ex)
Avec la mise en place d’un cadre de gestion des enseignants du second degré, une commission paritaire examine les critères et le classement des collègues candidats. Il s’agit d’une vraie avancée négociée par la CFDT et mis en place par la direction de l’établissement qui amène un peu de transparence. Lors de la dernière réunion, seuls les deux représentants CFDT siégeaient (une collègue de DESS et un de l’IUT) face aux cinq représentants de directeurs de composante où leur choix a été de valoriser les dossiers des candidats prenant des responsabilités administratives. S’il est important de valoriser ce type d’engagement, la CFDT considère également que l’investissement sur les projets pédagogiques, sur l’accompagnement des étudiants, sur ce qui fait le cœur de ce métier doit pouvoir également être valorisée dans la gestion des carrières. A suivre donc …
Politique indemnitaire des Biatss – Rifseep
L’année 2024 doit être celle de la révision de la politique indemnitaire des biatss qui reste très en deçà du standard académique. Nous attendons l’ouverture du premier groupe de travail.
Au niveau national, la CFDT Education, Formation, Recherche Publiques a participé à une réunion de travail sur la filière administrative, et le ministère a donné les moyennes actuelles (2023) et celles proposées en 2024. Les personnels de la filière administrative de l’université de Tours perçoivent actuellement entre 27% et 32% de moins que la moyenne ministérielle et ce quelque soit la catégorie A, B ou C. Pour en savoir plus …
Chroniques électorales
Elections universitaires (1), c’est parti ! Le collectif Université ambitieuse, responsable et humaine a publié ses listes et son programme. Nous retrouvons une grande majorité de candidats et d’anciens élus de l’ancienne gouvernance.
Elections universitaires (2), c’est parti ! L’Université autrement s’est réuni, le jeudi 16 mai et au regard des enjeux entend présenter une autre voie s’inscrivant dans une projet autour de quatre axes : Travailler Autrement, les étudiants au coeur de l’Université, une recherche plurielle, des utopies mobilisatrices.
Elections universitaires (3), contre pub Le site de l’Université ambitieuse, responsable et humaine a publié des photos des sites universitaires. Sur celle de la faculté de médecine, le commentaire suivant était visible : « la fac de médecine pourrait gagner 16 postes en quatre ans ». Lapsus électoral ou pas. En tout cas, le visuel a été ôté depuis.
Elections universitaires (4), dialogue social dans la transparence
Une délégation (de huit militants) de la CFDT, élus dans les différentes instances a eu un temps d’échanges avec Philippe Roingeard et son équipe, le mardi 23 avril. Cette délégation a précisé le cadre et la position de la CFDT sur les élections universitaires.
« Nous savons qu’une élection à l’Université est toujours un moment complexe faite de crispation et d’opposition : opposition d’idées, opposition de pratique, opposition de personne avec aussi des rapports au pouvoir, au management, à l’autorité très divers.
Depuis la reconstitution d’une section syndicale CFDT autour des années 2000, nous avons régulièrement interrogé la question de notre participation aux élections universitaires. Si nos adhérents ne cachent pas leur adhésion à la CFDT, ils ont été candidats et parfois élus sur des listes diverses, plutôt sur un projet de gouvernance modérée sous Michel Lussault, Loic Vaillant, Philippe Vendrix. Nous pensons ici à Nadine Imbault, Sébastien Salvador, Cécile Autret-Lambert, Christophe dos Santos ou encore Pierre-Antoine Dessaux.
La crispation autour de la fin du mandat du précédent président, la violence dans les comportements, l’absence de prise en compte de la réalité sociale, nous a amené, après une décision presque unanime d’être acteur de la dernière élection en étant partie prenante du collectif Autrement.
Aujourd’hui, la position de la CFDT prise collectivement est bien d’inviter l’ensemble de nos adhérents et sympathisants à participer à ce temps de la démocratie universitaire mais en même temps si nous interrogerons l’ensemble des candidats et des listes, le sigle de la CFDT n’apparaîtra pas considérant qu’un syndicat pour reprendre sa définition légale a pour objet de défendre les intérêts moraux et matériels des travailleuses et des travailleurs. Et dans un établissement avec 2.000 personnels aux statuts très disparates, notre rôle est bien de les défendre, de les organiser et de les représenter dans les instances de dialogue social avec deux nouvelles particularités la place du CAC restreint en matière de gestion des carrières des enseignants-chercheurs et celle du CSA au regard de la loi de modernisation de la fonction publique.
Pour finir cette introduction, la CFDT au sein de l’Université, c’est plus de 50 collègues militants à de degrés divers, un large réseau d’adhérents et de sympathisants. Deux élus nationaux, une élue au CNESER et un élu au CSA MESR.
Alors, nous abordons avec conviction cet échange en ayant en ligne de mire trois inquiétudes portées localement comme au niveau national : la possibilité d’une extrême-droite arrivant aux portes du pouvoir, l’enjeu de la transition écologique, la question de l’emploi et du pouvoir d’achat.»
Après deux heures d’échanges cordiaux, nous avons pu croiser nos approches. Plusieurs sujets importants pour la CFDT n’ont pu être abordés concrètement (les sujets RH) et nos élus ont insisté sur la nécessité d’aborder la question de la prévention des risques psycho-sociaux. De cette écoute et cette échange, le projet de Philippe Roingeard s’est enrichi de la nécessaire place au dialogue social et au rôle comme acteur de notre vie universitaire, des organisations syndicales.
Les instances au travail (F3S-CT)
La formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail s’est réunit le 16 mai avec un ordre du jour conséquent :
- Présentation de la réorganisation des directions suivantes :
-
- La direction des ressources humaines
- La direction de la vie étudiante et de campus
- La direction de la prévention logistique santé sécurité sûreté
-
- Transformation du service de santé universitaire en service universitaire de santé étudiante
- Point sur les appels à projets et les projets en cours à l’Université de Tours
- Point sur les locaux universitaires sous convention
- Compte-rendu de la visite de la F3SCT de l’équipe de recherche CEPR équipe 2 -bâtiment Vialle UFR de Médecine
- Retour sur le suivi des préconisations après l’enquête à l’UFR Droit, Economie et Sciences Sociales
- Présentation de l’outil de dématérialisation des registres santé, sécurité au travail
- Nomination d’un organisme compétent en radioprotection au CERRP
- Suivi des actions en cours
- Bilan des registres santé, sécurité au travail
La boîte à outils (pour affichage)
-
- 🟠 Contractuel , reconnu et respecté, cliquez ici
- 👉 Contre les relations toxiques au travail, cliquez ici.
- 👉 Avec la CFDT, je m’engage pour la planète, cliquez ici
- 👉 Formation des enseignants : des attaques insupportables, cliquez ici
- Agir sur ma production de déchet, cliquez ici.
- Sobriété en eau et en électricité, cliquez ici.
- Sobriété dans ma mobilité, cliquez ici.
- Sobriété numérique et bureautique, cliquez ici.
- Reconnaître l’expertise interne, à télécharger et à afficher !
- Attractivité dans le Fonction publique, à télécharger et à afficher
- Contractuel, l’autre richesse, à télécharger et à afficher !