« Bien informés, les hommes [et les femmes] sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets. » Alfred Sauvy
Vie des instances, politique d'établissement, Au fil de dossiers pour garder le lien ....
Promotion SAENES, zéro pointé !
La CFDT et l’UNSA sont intervenues à plusieurs reprises sur la nécessité de mieux prendre en compte de la filière Aenes dans la politique d’établissement et de la nécessaire interaction avec le Rectorat. Nous pensions avoir été entendues par la direction des ressources humaines. Mais avec aucune promotion sur liste d’aptitude de Saenes en 2024 alors que le nombre de possibilités était pléthorique (23), on peut clairement douter de l’implication de l’établissement dans la gestion des carrières des adjoints administratifs. Il n’y a pas si longtemps sur 5 ou 6 possibilités au niveau académique, un ou une collègue était promue. Prochainement reçu par la Secrétaire général de l’académie, la CFDT abordera la question de la gestion des personnels Aenes affectés dans les universités par l’académie.
Télétravail, une organisation du travail qui nécessite du dialogue (social)
Si ce n’est pas un droit, c’est tout de même une organisation du travail qui nécessite du dialogue et un échange au sein des collectifs de travail. Mais il y a quand même un droit, celui pour le salarié de demander une médiation lors d’un refus du télétravail, refus qui doit faire l’objet d’une motivation écrite du chef de service.
Le nouvel accord apporte un cadre plus simple, plus en réalité avec les environnements de travail et les attentes des personnels. Pour autant, cet accord est une première étape pour réinterroger le cadre de travail qui n’a pas évolué au regard des évolutions sociétales. La CFDT défend la nécessité de revoir le cadre de travail et de s’adapter ainsi aux contextes différents du travail. Voilà un chantier pour la prochaine mandature qui nécessitera du peps et d’être ouvert au dialogue social.
Nous avons négocié :
- le maintien de deux jours de télétravail avec une possibilité de combiner jour fixe et jour TOD
- un nombre de jours par mois de TOD, reportable avec une limite de trois jours de travail sur site et un total de 39 jours par an
- la possibilité pour un service de proposer une organisation sur trois jours de télétravail
- la mise en place d’un temps de dialogue et d’échanges sur l’organisation du télétravail
- la réaffirmation des droits (lutte contre les discriminations, formation des encadrants – y compris dans les ER, motivation en cas de refus et modalités de recours explicitées)
- la possibilité de réaliser le télétravail en dehors de sa résidence principale
Pour autant, si pour la CFDT il était important d’aboutir à un nouveau cadre sur le télétravail, plusieurs sujets ont interpellé la représentation de la CFDT car le protocole abordait qu’indirectement la question de l’information des agents sur la gestion du télétravail en tant que tel (posture, relation au travail, Gestion du temps, Communication, Sécurité, …) et introduisait l’organisation autour de flex office lors du passage à 3 jours de télétravail, flex office pour lequel la CFDT émet des vrais réserves tant cette modalité transforme le travail.
Ainsi, les élus de la CFDT au comité social d’administration n’ont adopté que partiellement ce nouveau cadre (2 voix pour, 1 abstention et 1 voix contre).
Besoin d’un accompagnement ou d’un conseil, fiche contact CFDT, cliquez ici.
Enquête : CDD …. et demain ?
Dans quelques semaines arrivent les congés de fin d’année et pour nombre de nos collègues l’angoisse commence !
L’Université de Tours, c’est 165 contractuels en CDI et 310 en CDD soit un ou une collègue sur deux et dans certains services ou composantes, c’est 90% des agents.
Vous n’êtes donc pas seul mais souvent isolé ! Avec 50% des voix aux dernières élections professionnelles à l’université de Tours parmi les collègues contractuels, la CFDT est l’organisation syndicale qui vous présente.
La CFDT vous propose de répondre à cette enquête sur vos attentes et votre situation.
Vous pouvez également retrouver les informations sur vos droits et obligation sur le site CFDT Fonctions publiques.
Cliquez ici
Capital décès, rente éducation et rente viagère pour enfants en situation de handicap, les décrets parus.
La négociation que la CFDT a mené avec opiniâtreté dans le cadre de la protection sociale complémentaire porte ses fruits en matière de prévoyance. Un décret paru le 17juin 2024 permet deux nouvelles prestations : la rente temporaire d’éducation, versée sous conditions d’âge et de poursuite d’études aux enfants de l’agent décédé, et la rente viagère pour handicap, versée sans condition d’âge aux enfants en situation de handicap de l’agent décédé.
Il faut être patient, mais un progrès important pour les agents malheureusement concernés et leurs familles, est devenu une réalité avec la parution de ce décret n°2024-555 du 17 juin 2024 qui permet de mieux protéger les enfants des agents publics, et renforce également le dispositif existant de capital décès, en fixant au niveau de la dernière rémunération brute annuelle de l’agent décédé le montant du capital versé à ses ayants droit.
C’est bien la preuve que la négociation dans la Fonction Publique « ça marche » ! C’est l’accord signé le 20 octobre 2023 sur la prévoyance à l’État par toutes les organisations syndicales à l’exception de FO, qui a permis la parution de ce décret. C’est également grâce à la CFDT que ce décret s’applique de manière rétroactive depuis le 1er janvier 2024. Chose promise, chose due !
En cette période anxiogène pour les agents, la CFDT garde la tête froide et un cap, celui de la défense des agents. Le travail se poursuit encore pour améliorer la PSC prévoyance pour les agents de l’État.
Gestion de carrières et MCF stagiaire
-
La titularisation
Votre composante vous a demandé d’établir un curriculum vitae détaillé dans lequel vous développerez plus particulièrement votre activité d’enseignement et de recherche depuis votre nomination à l’Université de Tours. Votre dossier sera complété par les avis du directeur.trice de la composante dont vous dépendez (ce dernier s’appuiera sur l’avis du/de le/la directeur.trice de votre département d’enseignement) et du directeur.trice de votre équipe de recherche. Le tout sera ensuite examiné par le conseil académique en séance restreinte, réunissant les élu.e.s EC de la commission Recherche et de la CFVU. En cas de question, n’hésitez pas à contacter nos élus (contact : 37@sgen.cfdt.fr)
-
Nouveaux MCF et les 10.000 euros de soutien à l’activité de recherche
Mise en place dans le cadre de la LPR et figurant dans les dotations de l’établissement, chaque nouveau MCF bénéficie de cette dotation aux activités de recherche.
La somme est diminuée de 20% (frais de gestion, dotation informatique…) mais chaque MCF stagiaire (2023-24) bénéficie d’une somme de 7.300 euros créditée sur une ligne budgétaire spécifique au sein des équipes de recherche. Les dépenses sont des dépenses de fonctionnement (déplacements, ouvrages, matières premières, etc…). La CFDT demande que ces crédits soient disponibles sur deux années universitaires et donc sur trois exercices comptables (ici 2023, 2024 et 2025). En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
-
Nouveaux MCF et reclassement
Le décret n°2022-334 du 8 mars 2022 améliore les règles de prise en compte de l’ancienneté pour les personnes recrutées dans le corps des maîtres de conférence, fixées par le décret 2009-462 du 23 avril 2009. Cela peut permettre d’être reclassé à un échelon plus élevé et donc de bénéficier d’un meilleur début de carrière.
Ces dispositions appliquent aux maîtres de conférences des dispositions dont bénéficiaient jusqu’à présent les chargés de recherche.
Si la CFDT aurait préféré une refonte des grilles de maîtres de conférence et des chargés de recherche qui auraient supprimé pour de bon les premiers échelons de ces grilles : ces premiers échelons sont, de l’avis général, beaucoup trop bas en regard du niveau de qualification de ces emplois. Le Ministère a préféré des mesures de reclassement qui garantissent qu’aucun agent ne soit classé dans ces échelons. C’est toujours ça de pris pour les agents concernés, mais ce n’est pas la démarche la plus simple !
Pour en savoir plus, cliquez ici !
La boîte à outils (pour affichage)
-
- Sobriété numérique et bureautique, cliquez ici.
- Reconnaître l’expertise interne, à télécharger et à afficher !
- Attractivité dans le Fonction publique, à télécharger et à afficher
- Contractuel, l’autre richesse, à télécharger et à afficher !