Université de Tours : la CFDT en tête au CNESER.

Avec une forte progression de la participation dans les collèges enseignants, le Sgen-CFDT progresse en voix et confirme sa place de 2ème organisation syndicale dans le monde enseignant. Dans le collège des personnels administratifs et techniques, la progression est de 11 points.

Stabilité du corps électoral enseignant et progression de la participation

La participation a fortement augmenté alors même que la date du scrutin était peu propice à la participation. Ce regain de participation a été rendu possible grâce à la mise en place du vote électronique avec des modalités de gestion simple. Le Sgen-CFDT progresse en voix dans les deux collèges électoraux et confirme sa place de 2ème organisation chez les enseignants et les maîtres de conférences avec 17% des voix. La FSU reste en tête avec 39% des voix, Qualité de la Science en France (QSF), officine conservatrice, récolte 12% des suffrages, l’Unsa est à 7% et FO à 6%. Dans les collèges enseignants, la stabilité est donc de mise pour la FSU et la CFDT, on notera entre deux scrutins, le transfert de voix de FO vers QSF.

Le Sgen-CFDT, confirme son implantation électorale chez les personnels administratifs et techniques

Avec 39% des voix et une progression de 11 points, la CFDT confirme sa place de 1ère organisation parmi les personnels et la dynamique enregistrée lors du dernier scrutin d’établissement en décembre 2018 (34% des voix). Après plusieurs mois de négociations et le choix de valider l’accord sur la politique indemnitaire et sur les carrières des agents non-titulaires, la CFDT sort donc renforcer. FO qui avait refusé de rentrer dans la logique de négociation est  sanctionné (8,06% -3 points), la FSU et le SNPTES qui après avoir négocié se sont cantonnés à l’abstention lors du vote au comité d’établissement chutent de 3,61 points et de 7,73 points et totalisent 13,42% des voix chacune laissant la 2ème place à l’UNSA.

Le Sgen-CFDT, toujours en tête à l’université de Tours et ailleurs !

La CFDT avec  27,71% des voix est en tête et progresse de 1,23 points. Et la CFDT a le vent en poupe dans les établissements d’enseignements supérieurs et de recherche en arrivant  également en tête à l’Inserm avec 33% des voix, à l’INRA 45,72% des voix ou au CNRS 28% ou encore au CEA avec 40% des voix. Dans les discussions autour de la loi pluriannuelle sur la Recherche, la CFDT sera une voix qui compte !

L’équipe de la CFDT remercie l’ensemble des personnels pour la confiance renouvelée.