[WEBINAIRE] Se plaindre au travail, une compétence ?

La CFDT Cadres organisait un webinaire sur la question de la parole au sein des collectifs de travail. Une analyse à partir du vécu de salariés, de personnel d'encadrement, des rapports hiérarchiques. Un webinaire à suivre pour prendre du recul et agir pour mieux travailler ....

LA PAROLE, UN ENJEU DE SANTÉ DANS L’ENTREPRISE

Webinaire · Jeudi 1er décembre 2022 à 10h30 | Avec Olivia Foli pour son livre Les paroles de plainte au travail. Des maux indicibles aux conversations du quotidienpréface de J. Le Marec (Éd. Archives contemporaines, 2022).


► VOIR LE REPLAY


 Se plaindre au travail, une compétence ? (La parole, un enjeu de santé dans l’entreprise), avec Olivia FOLI pour son livre « Les paroles de plainte au travail. Des maux indicibles aux conversations du quotidien », et Laurent TERTRAIS, rédacteur en chef de la revue Cadres.

  • 00:00:05 Introduction, par Laurent Tertrais
  • 00:02:47 « Savoir se plaindre au travail, est-ce une compétence ? », par Olivia Foli
  • 00:08:09 Qu’est-ce que la plainte ?
  • 00:12:14 Souffrance et plainte : un écart
  • 00:19:04 Souffrance et plainte : des liens variables
  • 00:27:25 Dire et entendre le mal-être au travail
  • 00:36:30 Des paroles prises dans des cultures professionnelles et des rapports de pouvoir
  • 00:43:23 Non écoute, faux-semblants
  • 00:57:03 Points d’ouvertures
  • 01:02:30 [Questions des participants]
  • 01:21:11 Conclusion

La plainte est l’expression d’une douleur, d’une souffrance, pour obtenir de l’aide, une réparation, de la justice. En organisation, elle est difficile à exprimer. L’aveu de faiblesse fait peur et la plainte peut être tue. Savoir se plaindre, est-ce une compétence ?

La question est d’abord organisationnelle. Mon équipe, mon entreprise, mon administration est-elle à l’écoute ? La parole au travail est-elle trop cadrée ? Et si je suis manager, ai-je les moyens de faire remonter ce qui pose problème ? Quelles sont les conditions organisationnelles pour que les plaintes individuelles se transforment en critique collective ? Dans quelle mesure est-ce un enjeu de santé au travail ?

Olivia Foli est docteure en sociologie et maîtresse de conférences à Sorbonne-Université en sciences de l’information et de la communication. Elle étudie le travail et les organisations à partir de recherches et d’interventions. Elle est chercheuse au Gripic, membre associée du Lise (Cnam-CNRS) et du LEST (AMU-CNRS). Elle travaille actuellement au Céreq, Marseille.