CTMEN du 11 janvier 2017 : déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Lycées et Éducation prioritaire, transposition de l'accord Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), surcharge de travail des personnels... Déclaration liminaire du Sgen-CFDT

sgen-cfdt déclaration liminaire au Comité technique ministériel de l'éducation nationale du 11 janvier 2017

Nous adressons nos meilleurs vœux à tous les membres du comité technique ministériel pour la nouvelle année. Au-delà de la dimension personnelle de ces vœux, nous espérons aussi que les échéances politiques qui arrivent ne se traduiront pas un tournant rétrograde et réactionnaire pour le système éducatif ni par des dégradations des conditions d’exercice des personnels. Le Sgen-CFDT, libre et engagé, continuera d’agir et d’intervenir dans le débat public pour faire avancer son projet de transformation de l’école et de la société, pour faire connaître et reconnaître le travail assuré par tous les personnels de l’éducation nationale au service du public.

La transposition de PPCR se poursuit et doit être menée à son terme

Alors que viennent de se clore les négociations pour la transposition du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations aux personnels de direction, d’autres personnels attendent que le travail se fasse. Jeudi, une réunion doit ouvrir le processus pour les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, et notamment les ITRF dont certain.e.s exercent dans des EPLE. Les médecins scolaires attendent aussi. Si sur ce dossier, tout ne dépend pas du seul ministère de l’éducation, il est urgent que les personnels aient des perspectives claires et nous savons que le ministère y travaille dans un calendrier resserré et chargé.

Les lycées et l’éducation prioritaire

A plusieurs reprises déjà, le Sgen-CFDT et d’autres organisations syndicales interviennent sur ce sujet. La prorogation pour deux années supplémentaires des mesures indemnitaires et des points de mutations acquis avant le 31 août 2015, l’implantation de 450 postes dans les lycées les plus défavorisés sont des mesures qui ne nous laissent pas indifférents.

Cependant, cela n’épuise pas le sujet. Il faut amorcer le travail d’état des lieux, et de structuration de la politique éducative et de ressources humaines en lien avec la priorité à donner aux publics scolaires les plus défavorisés. Cela prendra du temps. Ce temps n’est pas uniquement électoral. Il est aussi celui de la construction par les directions générales du ministère, en concertation avec les représentants des personnels, de projets de politique publique différenciatrice.

De la surcharge du travail et de la qualité du travail accompli par l’ensemble des personnels

Dans le cadre de la refondation de l’école de la République, l’ensemble des personnels se sont engagés pour mettre en œuvre les évolutions du système éducatif pour une école plus démocratique dans laquelle la bienveillance ne renie pas l’exigence. Oui notre système éducatif doit continuer d’évoluer dans ce sens. Et cela repose sur l’implication de l’ensemble des personnels.

Le temps consacré à la politique des personnels est venu dans un second temps et ses effets commencent à peine à se faire sentir. Nos collègues, s’ils perçoivent clairement le sens, la pertinence, la légitimité de leur action au service du public, ressentent aussi une surcharge de travail et une tension qui se manifeste tout le long de la chaîne hiérarchique. Car chacun.e assume la mise en œuvre des changements mais sans toujours disposer du temps pour se saisir pleinement des réformes en cours, et cela peut générer un sentiment d’incapacité à les mettre en œuvre de manière pleinement satisfaisante.

Pour le Sgen-CFDT, il faut donner du temps aux politiques publiques d’éducation afin qu’elles produisent les effets souhaités. Pour nous, les politiques proposées sont légitimes et les moyens sont délégués en 2017-2018 pour les poursuivre. La revalorisation dans le cadre de la transposition de PPCR contribue à une meilleure reconnaissance de l’investissement professionnel de toutes et tous. Il faut aussi avancer dans la définition de dispositifs pédagogiques dans les établissements et de temps donnés aux équipes dans les écoles, les établissements et les services pour pouvoir se saisir pleinement des réformes et construire sereinement leur action professionnelle dans ce cadre.