50 ans de combat pour l’Egalité

Le cortège de la CFDT a encore une fois brillé par son dynamisme tout en maintenant un discours revendicatif. 1000 jeunes, actifs et retraités ont défendu l'égalité et la lutte contre les discriminations.

La CFDT en pointe dans l’action festive et revendicative !

Les adhérents et symptahisants de la couleur orange étaient au rendez-vous pour ce moment devenu traditionnel pour la CFDT : la marche des Fiertés.  Plus que jamais, la lutte pour l’égalité réelle est un combat des militants CFDT. Des milliers de jeunes et actifs, les associations de lutte contre les discriminations, le planning familial, des nombreux élu.e.s dont la députée Fabienne Colboc, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation ou la vice-présidente de la Région Centre Val de Loire à l’éducation et à l’apprentissage, Cathy Munsch-Masset ont participé à cette marche.

La CFDT porte cette lutte dans les entreprises et administrations où elle est représentée. Plus spécifiquement, ayant conscience que les LGBTphobies peuvent commencer très tôt avec des conséquences d’autant plus grave que les victimes sont à une période charnière de leur vie, les fédérations éducatives de la CFDT s’engagent depuis plusieurs années au sein du Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire pour que les actions de sensibilisation à l’égard des plus jeunes soient renforcées.

La CFDT, avec la signature par l’ensemble de ses organisations fédératives de la charte d’engagement de l’Autre Cercle, renforce encore son engagement pour un monde du travail inclusif. Il s’agit désormais de la faire vivre avec l’ensemble de ses militants et les associations partenaires.

Des revendications portées par la CFDT

La CFDT revendique :
• de prendre en compte toutes les formes d’union dans les accords d’entreprise et fonctions publiques;
• d’obtenir des droits égaux pour tous les salariés et salariées (droits parentaux, retraite, réversion, prestations familiales, rente accident du travail) quelle que soit leur orientation
sexuelle ou leur identité de genre;
• la pleine reconnaissance de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes.

Vos élus et élues CFDT de terrain sont des acteurs incontournables dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Ils sauront vous écouter et apporter les bonnes réponses.

A Tours, gageons que l’année prochaine, après l’élection récente de Concetta Pennuto comme vice-présidente de l’université de Tours chargée de l’égalité, du handicap et de la diversité, le drapeau arc-en-ciel flottera sur les bâtiments universitaires à l’occasion de la prochaine marche des Fiertés.