CIO et Dronisep : rencontre avec une députée

La grève et les manifestations ne sont pas les seuls moyens d'agir. Le Sgen-CFDT Orléans-Tours s'adresse aussi aux parlementaires. Mme Caroline JANVIER, députée du Loiret, est la première à recevoir une délégation sur la thématique des CIO et des Dronisep.

Rapide bilan de l’audience du Sgen-CFDT avec Caroline Janvier, députée LREM du Loiret, le lundi 28 mai à sa permanence d’Orléans, pour évoquer le projet de loi « Choisir son avenir professionnel » .

La députée a reçu une délégation conduite par le Sgen-CFDT Orléans-Tours suite à notre courrier (lire : Avenir des CIO et de l’Onisep : premières réponses à notre lettre aux parlementaires, lycéens, étudiants et parents d’élèves)

 Une députée informée sur le projet de loi

La délégation était composée de Corinne Blieck pour l’ANDCIO et Anne Cécile Bouvet et Bernadette Robin pour le Sgen-CFDT.

Mme JANVIER devait siéger le lendemain 29 mai en Commission des Affaires Sociales pour étudier le projet de loi LCAP (« choisir son avenir professionnel » ) ; elle disposait de notes internes pour discuter du projet.

Notre analyse de la problématique posée par le MEN :

Le diagnostic du « mauvais fonctionnement  de l’orientation scolaire« , posé sans analyse approfondie,  ne peut  justifier ce que propose le Ministère de l’Education Nationale comme solutions :

  • transfert de la mission information et des Dronisep aux Régions
  • fermetures des CIO
    et affectation des Psy-EN en établissements.

 Notre argumentaire sur les atouts d’un service public d’Etat :

  • Il faut garantir une information objective et identique partout dans le pays avec des spécificités régionales pour favoriser la mobilité.
  • Il faut valoriser les partenariats Etat – Région pour faire de l’information une mission partagée auprès des établissements avec la Dronisep.
  • L’accueil des nombreux scolaires  en CIO complète les rendez vous en établissements par des entretiens plus outillés (questionnaires, bilans, recherche documentaires ), sur un temps plus long souvent avec les parents et pendant les vacances scolaires.
  • Fermer les CIO permettrait de récupérer peu de temps Psy-EN par semaine et par établissement ; il faudrait ajouter les publics scolaires davantage reçus au CIO aux plannings déjà chargés en établissements, ce qui ne permettrait pas de proposer le même type d’accompagnement.
  • Par tous les non-scolaires reçus au CIO, le service joue un rôle social important auprès de publics souvent démunis dans leur recherche de formation.
  • Le travail à l’interface du scolaire/OTLV favorise l’accompagnement vers un retour en formation initiale, continue, apprentissage.

Les informations de la députée :

  • Il n’est plus question de fermer les CIO
  • Il faut un service pour accueillir les non scolaires.
  • Il faut améliorer les partenariats entre établissements, Régions et branches professionnelles notamment pour l’information des élèves.
  • Il faut améliorer l’insertion des jeunes en recherche d’emploi alors que beaucoup d’employeurs ne trouvent pas à embaucher.

La délégation a remis à la députée notre argumentaire sur les missions des Dronisep/Onisep et les propositions d’amendements du Sgen-CFDT par rapport au projet de loi notamment l’article 10 Orientation.

Lire : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/orientation-les-projets-du-gouvernement-evoluent/