La CFDT est le premier syndicat en France. Conditions de travail, pouvoir d'achat, transition écologique, égalité des droits, la CFDT agit.
Quel été ! Et demain quelles responsabilités ?
La question de la transition écologique n’est pas simplement le problème de nos gouvernements mais bien celui de tous les citoyens. Devant ce qu’aucun d’aucun considère l’inaction climatique du gouvernement ou des mesures qui préservent avant tout les modes de consommation et de déplacement d’un autre siècle, la CFDT a pris la mesure des enjeux, déclinant autour du pacte de pouvoir de vivre des revendications sociales et écologiques parce que la question de la fin du mois n’est pas opposable à la fin du monde.
Après une série de semaines caniculaires, force est de constater que les préconisations pour agir afin de protéger les agents ne sont pas à la hauteur. Les collègues du Rectorat nous ont d’ailleurs interrogés sur ce sujet.
Pour le Sgen-CFDT, la question d’une réaction au coup par coup en proposant de libérer les agents à 16h au lieu de 16h30 n’est pas vraiment adapté à la réalité des situations vécues par les agents.
Pour le Sgen-CFDT, il est tant de mettre en place un plan canicule qui prend en compte la réalité d’un changement climatique et cela nécessite d’écouter et de prendre en compte les avis du Sgen-CFDT au comité technique des services académiques.
Car en effet, le travail lors des fortes chaleurs d’été peut être à l’origine de troubles pour la santé voire d’accidents du travail dont certains peuvent être mortels. Ces risques professionnels doivent être pris en compte dans le document unique et l’organisation du travail doit être adaptée en conséquence.
Sachez que le code de travail qui s’applique sur les questions de santé et sécurité au travail ne précise pas des limites de température pour autant l’employeur doit s’assurer, d’une manière générale, à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés au travail. Il y a donc une responsabilité de l’employeur à agir.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Répondez à l’enquête flash
Actions sociales et aide sociale
Trop souvent les agents méconnaissent leurs droits (indemnité vélo, participation de l’employeur à la mutuelle, indemnité de déménagement, aide au logement, au permis de conduire, aux familles …). Vous retrouvez les différents informations sur la page page dédié sur Sgen-CFDT Orléans-Tours, le Sgen + (cliquez ici)
Formation : de nouveaux droits pour les agents de catégorie C
Il prévoit un congé de transition professionnel avec maintien du salaire pendant un an, pour les agents de catégorie C non titulaires d’un baccalauréat ou en situation de handicap ou exposés à l’usure professionnelle. Ce congé permet à l’agent de suivre un parcours long de formation [120 heures minimum], en vue d’exercer un nouveau métier au sein du secteur public ou, pour ceux qui le souhaitent, dans le secteur privé.
Pour tous les agents publics, le décret rallonge la durée du congé de formation professionnelle au cours de la carrière qui passe de trois à cinq ans. L’agent en formation pourra être indemnisé pendant deux ans (un an auparavant). Le décret crée aussi deux nouvelles mesures, le droit à l’information sur l’offre d’accompagnement personnalisé avec la possibilité, aux agents, de bénéficier d’un bilan de parcours professionnel auprès d’un conseiller mobilité carrière ainsi qu’une période d’immersion professionnelle afin d’observer la pratique d’un nouveau métier pendant quelques jours. La CFDT Fonction publique, force de propositions, a participé activement à l’élaboration de ce décret et a voté favorablement le texte.
Garantie individuelle de pouvoir d’achat, suis-je concerné ?
Pour connaitre votre Gipa 2022, utilisez le simulateur de la CFDT à télécharger. Il vous suffit d’indiquer vos indices figurant sur vos fiches de paie de décembre 2017 et 2021
Les résultats de cette enquête mettent en lumière la confiance des salariés dans la CFDT pour défendre des acquis sociaux, instaurer un dialogue social et conquérir de nouveaux droits. Ils atteignent des niveaux jamais observés jusque là.
Pouvoir d’achat, le CFDT se rappelle au bon souvenir du Ministre de la Fonction publique
La CFDT tient à rappeler ses attentes dans le cadre de l’urgence liée à l’inflation, pour l’ensemble des agents publics, tous statuts et catégories confondues, quel que soit le versant auquel ils sont rattachés :
- Prise en compte du SMIC de manière pérenne en indice (et non sous forme d’indemnité différentielle) et relèvement à l’identique du minimum de traitement avec application immédiate pour l’ensemble des agents contractuels.
- Restauration d’amplitudes de carrière valorisantes, particulièrement pour les agents de catégorie C. La CFDT l’a dit, il ne sera pas possible de laisser passer l’année 2022 avec de nouvelles dégradations liées aux hausses successives à venir du SMIC.
- Maintien de la reconnaissance des niveaux de qualifications exigés lors des recrutements (seuls quatre points séparent aujourd’hui le premier indice de la catégorie C de celui de la catégorie B), et valorisation des débuts de carrière. Les agents de catégorie A sont recrutés à un niveau de traitement supérieur de seulement 184 euros bruts au minimum de traitement.
- Enfin, et nonobstant les mesures législatives en discussion sur le pouvoir d’achat, la CFDT tient à rappeler que l’ensemble des agents subissent l’inflation et que seule une nouvelle mesure générale sera de nature à revaloriser les rémunérations. À ce stade, seule une nouvelle hausse de la valeur du point pourra répondre aux conséquences de l’inflation inédite pour l’ensemble des agents publics.
Handicap invisible : Guide FIPHFP de l’accompagnant
Agents souffrant de maladies chroniques, ou en situation de handicap mais ne souhaitant pas le déclarer, ou encore agents malentendants s’épuisant à compenser leur handicap en espérant qu’il passe inaperçu : le monde du « handicap invisible » recouvre autant de réalités que d’agents. S’il est invisible, ce handicap là n’en est pas moins réel et difficile à appréhender. Le FIPHFP vient d’éditer un guide sur le handicap invisible à l’usage des agents, de leurs collègues, des managers, et de l’ensemble du monde professionnel, pour mieux cerner ce phénomène et se doter d’outils pour y répondre. Pour plus d’information, contact : 37@sgen.cfdt.fr