L’expresso #5

La CFDT est le premier syndicat en France. Conditions de travail, pouvoir d'achat, transition écologique, égalité des droits, la CFDT agit.

A votre rencontre !

Le réseau personnel administratif et ITRF organise deux rencontres en direction des personnels des services. Conditions de travail, CHSCT, primes, requalification … on en parle ensemble !

• le 22 septembre à Bourges à la DSDEN du Cher de 13h à 14h
  • le 27 septembre à Orléans au Rectorat de 13h à 15h

Pour la réunion au Rectorat, le Sgen-CFDT a dépose une autorisation de réunion d’information syndicale permettant aux agents d’y participer sur votre temps de travail (C’est un droit des agents publics !). Alors utilisez-le.

Canicules et conditions de travail, votre avis compte pour agir !

Après une série de semaines caniculaires, force est de constater que les préconisations pour agir afin de protéger les agents ne sont pas à la hauteur. Les collègues du Rectorat nous ont d’ailleurs interrogés sur ce sujet.

Pour le Sgen-CFDT, la question d’une réaction au coup par coup en proposant de libérer les agents à 16h au lieu de 16h30 n’est pas vraiment adapté à la réalité des situations vécues par les agents.
Pour le Sgen-CFDT, il est tant de mettre en place un plan canicule qui prend en compte la réalité d’un changement climatique et cela nécessite d’écouter et de prendre en compte les avis du Sgen-CFDT au comité technique des services académiques.

Car en effet, le travail lors des fortes chaleurs d’été peut être à l’origine de troubles pour la santé voire d’accidents du travail dont certains peuvent être mortels. Ces risques professionnels doivent être pris en compte dans le document unique et l’organisation du travail doit être adaptée en conséquence.

Sachez que le code de travail qui s’applique sur les questions de santé et sécurité au travail ne précise pas des limites de température pour autant l’employeur doit s’assurer, d’une manière générale, à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés au travail. Il y a donc une responsabilité de l’employeur à agir.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Répondez à l’enquête flash

Nouvelles aides pour les agents en situation de handicap

Le FIPHFP revoit à la hausse les montants de certaines aides destinées aux agents en situation de handicap.

En réponse à une inflation durable et considérable, le FIPHFP a acté dès sa séance plénière du 30 juin 2022 l’augmentation de certaines aides. Elle entre en vigueur au 1er septembre 2022 et porte sur :

• L’aide au déplacement, dont le plafond annuel passe de 11 400 à 12 000 € et le plafond journalier de 50 à 52,63 €
  • La participation à l’achat de prothèses auditives, qui passe de 1 600 à 1 700 €

Pour aller plus loin :

Actions sociales et aide sociale

Trop souvent les agents méconnaissent leurs droits (indemnité vélo, participation de l’employeur à la mutuelle, indemnité de déménagement, aide au logement, au permis de conduire, aux familles …). Vous retrouvez les différents informations sur la page  page dédié sur Sgen-CFDT Orléans-Tours, le Sgen +  (cliquez ici)