CTSD du Loiret : il n’est pire sourd…

Au CTSD du 5 mars, consacré à la préparation de la rentrée 2019 dans les collèges du Loiret, le Dasen a répondu - enfin ! - mais à côté de la plaque ! - aux reproches du Sgen-CFDT Orléans-Tours.

Un Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) permet aux organisations syndicales d’aborder, dans leurs déclarations préalables, toutes sortes de sujets qui ne sont pas à l’ordre du jour mais qui leur tiennent à cœur.

Ainsi au CTSD du Loiret, le 5 mars, sur la préparation de la rentrée 2019 dans les collèges et segpa, où la FSU a longuement évoqué les craintes des personnels face à la réforme du lycée.

Un dialogue social… de sourds

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours, dans sa Déclaration préalable au CTSD 45 05 03 2019, est revenu sur les questions sans réponses depuis le précédent CTSD (carte scolaire 1er degré) portant sur les méthodes de travail de la DSDEN et le refus désinvolte du Dasen de s’expliquer là-dessus soit par réponse écrite soit oralement lors du dernier CDEN (lire : Le « monologue social » du Dasen du Loiret). La FSU a apporté son complet soutien à la déclaration du Sgen-CFDT.

Le Dasen a enfin consenti à accorder une réponse, s’attachant à montrer qu’un échange est tout à fait possible, soulignant que cela a été positif au Groupe de Travail sur les collèges, et s’inscrivant en faux contre l’accusation de s’être montré dédaigneux.

Sur la communication des documents, le Dasen a semblé ne pas comprendre la demande précise (Déclaration préalable au CDEN 45 le 26 02 2019) que les syndicats puissent recevoir des documents exploitables dans des délais raisonnables. Ce qu’il refuse, c’est la possibilité que les syndicats communiquent aux écoles des documents qui ne sont que préparatoires et pourraient générer d’inutiles angoisses. Pourtant les syndicats savent déjà qu’ils ne peuvent pas les communiquer. Sa réponse est donc totalement à côté de la demande ! Et s’il juge « excessive et inappropriée » la déclaration du Sgen-CFDT, c’est bien la preuve de son aveuglement et de son refus de dialoguer sérieusement.

Nous restons donc sur notre faim,

tout comme la FSU, qui juge nuancée la déclaration du Sgen au CTSD, et l’Unsa, qui exprime le besoin de reparler avec le Dasen de la question de la communication des documents.

Créations et suppressions de postes dans les collèges

Le détail des mesures a été étudié très attentivement sur chaque bassin et chaque discipline lors du Groupe de Travail préparatoire : CSD-CSR 2019 Prépa Synd 26 02 19 et MESURES ET SUPPRESSIONS R2019.

Selon la Secrétaire Générale de la DSDEN, la relative hausse des effectifs de collégiens permet de réduire le nombre de compléments de service, mais les chiffres évoluent chaque année quasiment jusqu’à la veille de la rentrée. De même la création de BMP (blocs de moyens provisoires) est difficile à accorder avec certains services incomplets dans secteurs géographiques. Le plus touché est celui du Giennois, qui perd 224 élèves.

Avec 23 suppressions de postes (dont 10 occupés) et 22 créations, le Loiret aura donc un solde négatif de 1 poste.

Les 4 organisations syndicales présentes au CTSD ont voté ces mesures en abstention.