Le Sgen-CFDT obtient audience au Rectorat sur les CIO

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours continue d'agir contre la réorganisation de la carte des CIO telle que le Rectorat la projette. Il obtient une audience sur cette question le 22 mai 2019.

Psychologues de l'éducation nationale

Les personnels ont droit à des réponses claires sur le devenir de leur service !

Une politique sans vision claire pour les services.

Depuis la rentrée, le Rectorat mène une politique de réorganisation des CIO sans dire clairement son projet pour le service public d’orientation.

– Les GT réunis au premier trimestre sur la carte des CIO ne tiennent pas compte des bilans d’activité des DCIO ni des propositions syndicales.

– Les réunions avec les proviseurs de Chartres et de Tours en mars 2019 révélaient clairement le projet d’implanter les Psy-EN en lycées et non plus en CIO. La réduction à un seul CIO par département était mise en perspective.

– La suppression de postes administratifs en CIO a été actée au CTA du 18 mars 2019 : 3 des 6 postes actuels de Tours et Joué à la rentrée 2019 dans le cadre de la fusion ; à la rentrée 2020, suppression des 3 postes administratifs des antennes de Nogent, Amboise et Loches qui va de fait acter leur fermeture.

– La fusion annoncée du CIO de Tours avec Joué, à l’occasion de la fin du bail locatif, est le signe très négatif d’une gestion opportuniste, alors qu’il faudrait réfléchir à la nouvelle répartition Etat / Régions imposée par la loi  du 5 septembre 2018. Où est la logique de fermer l’un des plus gros CIO de l’académie ?

– Pour la Dronisep, aucune information précise n’a été communiquée aux personnels ni lors de la rencontre avec la Région Centre Val de Loire le 18 mars, ni lors de la visite du Directeur de l’Onisep le 3 avril.

Les collègues sont donc dans l’impossibilité de se positionner pour leur avenir professionnel, d’où leur grande inquiétude.

Le Sgen-CFDT continue à s’opposer aux décisions annoncées.

Lettre contre la fermeture du CIO de Tours au Maire de Tours et à la Préfète d’Indre-et-Loire avec info au conseil départemental et au conseil régional.

Lettre à la rectrice pour argumenter contre les mesures de fermetures de CIO et demander une audience sur la carte des CIO, enfin obtenue pour le 22 mai 2019.

Déclaration du collectif DCIO pour le 22 mai 2019 :  au nom de l’ensemble des DCIO avant la réunion académique du 22 mai avec le CSAIO pour obtenir des réponses claires sur l’organisation des CIO à la rentrée 2019.

Le Sgen-CFDT demandera un bilan concernant les Psy-EN EDA :

o Recrutement de contractuel·le·s Psy-EN sur les postes d’EDA vacants : bilan de cette année et prévisions pour l’an prochain.

o Conditions d’emploi pour ces contractuel·le·s EDA : durée de contrat et progression indiciaire. Il faudrait aligner sur les EDCO pour qui la progression indiciaire est calquée sur celle des titulaires et CDisation au bout de 6 ans de service.

o Demande de traiter l’ensemble des recrutements de contractuel·le·s des deux spécialités à la même commission de début juillet.

o Financement des outils (notamment les tests fort chers) : les mairies ne vont plus vouloir financer des personnels 2nd degré, il faut que ce soit le Rectorat comme pour les EDCO en CIO.

o Modalités de formation continue : les demandes des EDA ne sont plus traitées par la DSDEN ; qui gère les inscriptions au rectorat ?

o Pour les mutations intra, il faudrait améliorer le traitement des vœux « circo » qui sont de fait des vœux larges comportant plusieurs communes mais qui sont traités comme des vœux précis, ce qui prive les collègues de leurs bonifications familiales. Pouvoir intégrer les vœux écoles dans le logiciel serait aussi indispensable.