Les limites de la préparation de la circulaire sur le mouvement INTRA de l’académie d’Orléans-Tours

"Dialogue social" très limité au Rectorat, qui se borne à reconduire peu ou prou la même circulaire que l'an dernier et refuse de vraies améliorations sous prétexte que certaines bonifications ne sont possibles ni manuellement ni par le logiciel !

Le Groupe de Travail réuni le 30 janvier 2018 au sujet de la circulaire académique sur le mouvement intra 2018 a été présenté d’emblée par le Secrétaire Général comme une vérification du projet envoyé précédemment par la DPE. On est loin de la concertation approfondie annoncée comme principe ! En effet, le Rectorat demande principalement aux représentants des personnels de signaler les erreurs éventuelles.

Le document a été repris page par page.

Les seules grandes modifications par rapport à la version antérieure tiennent d’une part à la prise en compte de la création du corps des Psy-EN et d’autre part, comme l’indique le BO spécial mouvement paru début novembre, à l’assimilation des bonifications concernant l’Autorité Parentale Conjointe à celles du Rapprochement de Conjoint.

Lire :  notre dossier sur le mouvement INTRA dans le 2nd degre de l’academie d’Orleans-Tours

Autres modifications signalées pour le mouvement intra 2018 :

  • La liste des postes spécifiques académiques ne sera pas disponible à l’ouverture du serveur puisqu’elle ne sera validée qu’au CTA (Comité Technique Académique) du 15 mars.
  • Les collègues Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi vont pouvoir participer au mouvement de la même façon que tous les autres, en étant invités à remplir un dossier « handicap ».
  • Application du BO pour les pièces justificatives exigées pour les partenaires d’un PACS.
  • Le recrutement d’une nouvelle conseillère technique de la Rectrice a pour conséquence l’implication de deux médecins dans l’étude des dossiers handicap.

Ce n’est que lorsque les pages déclinant les éléments du barème ont été étudiées que nous avons pu intervenir à propos, afin de faire part de nos demandes (renouvelées chaque année).

Nos demandes pour le mouvement intra :

  • N’accorder les bonifications familiales que sur les vœux « tout poste », même pour les agrégé·es. Pour le Sgen-CFDT, chacun·e doit ordonner ses priorités : être affecté·e en lycée ou se rapprocher de son ou sa conjoint·e.
    Suite au débat qui s’ensuit, la DPE propose éventuellement de n’accorder la bonification « agrégé » que sur les vœux larges, si cela est possible techniquement.
  • N’accorder les bonifications de TZR que sur les vœux larges. En effet, ces collègues ne sont devenus TZR que parce que leur barème initial ne leur permettait pas d’obtenir un poste fixe dans la zone visée. Les bonifications importantes accordées leur permettent à la fois de passer devant des collègues en Rapprochement de Conjoint (situation pourtant reconnue prioritaire par les textes) et d’obtenir les établissements les plus attractifs. Très peu utilisent le dispositif, imposé à chaque rectorat, incitant à leur stabilisation.
    Le court débat et l’expression de visions très tranchées ne permettent pas d’obtenir un changement dans ce dispositif propre à notre académie.
  • Permettre aux collègues victimes d’une Mesure de Carte Scolaire lors d’un mouvement précédent et réaffecté·es loin de leur commune d’origine de se rapprocher de celle-ci grâce aux bonifications. La DPE répond que cela ne peut se faire que manuellement et que cela obligerait donc à refaire tout le mouvement.
    La création de plusieurs Groupements de communes dans chacun des départements pourrait remédier à ce problème mais c’est une solution que le Rectorat ne veut pas envisager.
  • Accorder la bonification de 50 points pour les stagiaires sur le premier vœu départemental. C’est de nouveau l’impossibilité d’automatiser cette attribution qui est mise en avant par la DPE pour refuser cette option. Il est pour nous inadmissible qu’un simple problème d’inadéquation du logiciel national empêche de porter une attention particulière à l’affectation des néo-titulaires.

Un logiciel inadapté et aucune volonté de l’améliorer alors que les personnels administratifs sont surchargés, quelle pitié pour la gestion des ressources humaines !