Réorganisation des CIO : une réponse lénifiante du Rectorat

Le Rectorat répond aux remarques et inquiétudes du Sgen-CFDT Orléans-Tours quant à l'avenir des CIO, de leurs directions et du service public de l'Orientation. Très rapidement et de façon qui se veut extrêmement rassurante.

Monsieur le Secrétaire général d’académie répond le 24 septembre au courrier du Sgen-CFDT Orléans-Tours  (du 17 septembre) : Réorganisation de la filière Information-Orientation.

Pour le Rectorat, il n’y a pas lieu de parler d’une « restructuration accélérée de la carte académique des CIO » puisque les Groupes de travail ont commencé l’été 2018.

Pourtant, la décision de mettre en place en janvier 2020 une carte où ne resteraient qu’un seul CIO par département, les autres devenant des antennes sans DCIO (lire : Les CIO d’Orléans-Tours d’ici janvier 2020), reste, pour le Sgen-CFDT Orléans-Tours, marquée par une certaine précipitation : les décisions du Ministre ne seront connues que mi-octobre.

Nous ne voyons pas en quoi cette restructuration pourrait renforcer les services d’orientation : ça reste à démontrer !

Maintenir les implantations rurales de CIO soit ! Mais le fait d’y supprimer la direction nous paraît plutôt aller vers un affaiblissement, et prouver la  méconnaissance voire le mépris du travail des DCIO. Nous ne pensons pas que, sans direction locale pour coordonner le travail, un service de Psy-EN (souvent contractuels) puisse bien fonctionner.

Le cadrage aurait, selon le Rectorat, reçu « un accueil responsable et favorable » de la part des DCIO et des IEN-IO. Quel aveuglement !

La soumission hiérarchique formelle occulte la réalité profonde de l’impact de ce projet, ressenti très négativement par les personnels d’orientation et les personnels administratifs des CIO.

La réponse du Rectorat est curieusement silencieuse sur les questions statutaires soulevées par le courrier du Sgen-CFDT Orléans-Tours, suite à la « suppression » des postes de direction de ces CIO-antennes en cours d’année scolaire.

En revanche, il est clair que les collègues ne disposeront pas de l’année scolaire pour préparer une éventuelle reconversion.

Pour le Sgen-CFDT, le projet actuel ne permet pas de dire qu’il fera progresser très favorablement la filière information et orientation.

Lire :