Université de Tours : au fil des dossiers …. n°21

Au sein des différentes instances, dans les différents groupes de travail, le Sgen-CFDT participe à la vie de l’établissement pour vous représenter et défendre une Université Ouverte et Solidaire. Sur le fil .... pour garder le lien entre les personnels.

Une fois de trop

Nous aurions préféré aborder les différents cadres des rencontres qui créent du lien telle que la manifestation organisée par le pôle Transition écologique, le 6 juillet, le moment de convivialité à destination de tous les personnels le 9 juillet à la Villa Rabelais ou la prochaine inauguration de Thélème par le collectif Idéal Crash.

Mais l’actualité universitaire est parfois moins rose et il nous faut aussi parler des souffrances au travail pour mieux les combattre et les prévenir. Depuis plusieurs mois, le CHSCT comme la nouvelle équipe présidentielle sont largement sollicités comme si la parole se libérait enfin. Nous enregistrons chaque semaine de nouvelles situations ou sommes témoins de situations intolérables.

Et cette semaine, encore une fois, une fois de trop, la presse locale s’est faite l’écho d’une situation qui a amené la présidence de l’Université après un avis émis par une commission Adhoc issue de CHSCT à faire un signalement au procureur de la République tout en accordant la protection fonctionnelle à la collègue concernée. Il aura fallu cinq ans à la collègue pour être attendue, écoutée et accompagnée.

Nous le rappelons, il y a des outils et en premier lieu, le registre de sécurité et santé au travail.

Conditions de travailLe registre SST doit être ouvert, connu (affichage) et accessible pout tous les personnels. Chaque agent a la possibilité d’inscrire sur ce registre toutes les observations, et toutes les suggestions qu’il juge opportun de formuler dans le domaine de la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail. Dans certain cas, le fait de signaler à sa hiérarchie ces situations, que ce soit avec le RSST ou par d’autres moyens, constitue une obligation si elles portent atteintes au bon fonctionnement du service public. Il peut, et parfois doit, signaler notamment toutes les atteintes à sa santé et à ses conditions de travail ressenties pour lui même ou d’autres personnels dans le cadre de son travail (risques matériels, risques psychosociaux (RPS) : harcèlement, stress, tensions, épuisement professionnel, agressions physiques ou verbales quelles que soient leurs origines – collègues, hiérarchie , étudiants, ambiances de travail – température, luminosité, bruit….

Nous le rappelons ni les mails injurieux ou messages portant atteinte à l’intégrité professionnelle transmis parfois de manière anonyme, ni les aboiements ou propos dégradants n’ont leur place dans le monde du travail et encore moins à l’Université. La CFDT a développé depuis plusieurs années son pôle juridique pour accompagner les agents. Nous utiliserons tous les outils à notre disposition pour que cessent ces situations de maltraitance au travail.

Car évidemment, comment ne pas penser au drame que notre académie a connu avec une collègue cheffe d’établissement qui se donnait la mort pour nous rappeler que rien ne justifie de telles détresses au travail, comment ne pas évoquer la situation de la direction des services départementaux de l’Education nationale du Loiret qui fait l’objet d’une inspection générale au regard des RPS et de la souffrance des agents. Notre monde du travail semble malade, malade de rapports hiérarchiques obsolètes comme de comportements inappropriés de « collègues ». Plus que jamais, nos élu.e.s dans les CHSCT seront à vos côtés.

L’actualité syndicale ne s’arrête pas le 1er juillet. Aussi, vous trouverez comme promis  le résultat de l’enquête sur la mobilité interne, des informations sur les négociations autour de la politique indemnitaire des ITRF dans le secondaire ou encore les modalités de recours contre la scandaleuse campagne des listes d’aptitudes et tableaux d’avancement des personnels de l’Aenes.

Alors si dans quelques jours, vous serez nombreux à partir en vacances, nous assurerons des permanences pour vous accueillir …. et pour sortir de cette communication un peu sombre, toute l’équipe du Sgen-CFDT vous souhaite de belles vacances reposantes.

N’oublions pas  que la force d’une organisation syndicale, c’est chacun et chacune d’entre-vous …. Alors ne restez pas isolé ! Retrouvez le sens du collectif et de l’engagement en adhérant au Sgen-CFDT pour construire l’Université de toutes et tous  et pour toutes et tous !

Vous souhaitez participer à nos réflexions collectives, n’hésitez pas à nous contacter et (encore mieux) à adhérer !